Même si les campagnes publicitaires Google Ads sont à la portée de tous, leur succès dépend de différents paramètres. Afin de déterminer le taux de succès de votre campagne, vous aurez notamment besoin de surveiller divers indicateurs. Parmi les plus importants figure le CTR (Click Through Rate) ou le taux de clic de vos annonces.

Le CTR et son importance

Le taux de clic est un KPI ou indicateur clé de performance en rapport avec vos annonces Google Ads. C’est le rapport entre le nombre d’impressions de vos annonces et le nombre de clics obtenus. Pour une publicité affichée 1000 fois et cliquée 5 fois, le CTR est par exemple de 0,5 %.

Cet indicateur de performance vous donne ainsi un aperçu sur l’efficacité de votre campagne. Lorsque le CTR est élevé, cela signifie que la campagne est plus ou moins réussie. De ce fait, augmenter cet indice est essentiel pour que votre référencement payant soit rentable.

Qu’est-ce qu’un bon CTR ?

En théorie, un bon CTR est un CTR très élevé. En pratique, le CTR moyen dépasse rarement les 10 %. Avec Google Ads, un bon taux de clic se situe par exemple aux alentours de 3 %. Sur d’autres plateformes telles que Facebook, le taux de clics moyen est plus proche de 1 %. Cela signifie qu’en réalité, il n’existe pas de bon CTR.

Par ailleurs, le CTR peut varier selon le secteur d’activité, le type de campagne et le type d’audience. Parfois, il est plus facile d’obtenir les taux de clics lorsque vous pouvez vous reposer sur les sentiments de vos cibles. Ainsi, le taux de clics pour les sites de rencontres est généralement assez élevé (plus de 5 %). Dans un secteur d’activité plus complexe, comme en finance, il y a une plus faible audience. Même un CTR qui semble faible peut alors rester intéressant. Par conséquent, vous êtes le seul à déterminer si votre taux de clic est satisfaisant ou non selon la somme investie dans votre campagne.

Le CTR n’est pas l’unique point à surveiller

Bien que le taux de clic d’une publicité soit une information à surveiller, il ne faut pas baser votre stratégie dessus. En effet, lorsqu’un internaute clique sur une pub, cela ne signifie pas forcément qu’il va passer à l’achat. Pour savoir si un visiteur a effectué l’action que vous souhaitez, vous devez garder un œil sur le taux de conversion.

Si l’internaute clique sur votre annonce, mais qu’il n’y a pas de conversion, cela peut vous revenir cher. En effet, les plateformes de pubs sur le web fonctionnent au coût par clic (CPC). Vous payez par exemple Google Ads lorsqu’un internaute clique sur votre annonce. S’il y a beaucoup de clics et pas de conversion, il n’y aura pas de retour sur investissement.

Comment améliorer votre CTR ?

Améliorer votre CTR revient en réalité à ajuster votre stratégie afin que vos annonces aient plus de succès. Dans ce cas, vous devez travailler sur la manière dont vous proposez vos annonces publicitaires. Il vous faudra aussi utiliser Google Ads d’une manière plus réfléchi. Sans cela, vos investissements ne seront pas rentables.

Exploitez tout l’espace disponible pour vos annonces

Sur une annonce Google Ads, vous avez le droit à 3 titres, chacun à 30 caractères au maximum. Pour que votre annonce puisse attirer l’attention, n’hésitez pas à utiliser ces 3 titres. Sur mobile, à cause du format réduit, 2 titres sont suffisants. En dessous des titres, il est possible d’écrire 2 lignes de descriptions jusqu’à 90 caractères maximum chacune. Et enfin, vous avez aussi droit à 2 chemins d’URL, chacun à 15 caractères minimum.

Utilisez les extensions d’annonces

Les extensions d’annonces sont les options de personnalisation que Google Ads met à votre disposition. Les extensions d’annonces permettent d’enrichir votre publicité et de potentiellement améliorer votre CTR. Vous avez le choix entre différents types d’extension. Il peut s’agir d’une information de géolocalisation, un prix, un bouton d’appel à l’action… Ils n’engendrent aucun coût supplémentaire, alors n’hésitez pas à les utiliser.

Paramétrez les publications de vos annonces

Le CTR d’une annonce peut parfois varier selon la localisation géographique et l’heure à laquelle elle est affichée. Votre annonce aura par exemple plus de succès si des internautes la consultent dans une zone où vous êtes connu. Une annonce a également plus de chance d’obtenir des clics lorsque le trafic sur le web est plus important. Cela se déroule généralement à des heures spécifiques de la journée.

Afin d’augmenter votre CTR, il peut donc être judicieux d’appliquer des restrictions géographiques et horaires. Paramétrez par exemple les heures de publication de vos annonces en fonction des habitudes des internautes.

Choisissez les bons mots-clés

Votre objectif lorsque vous démarrez une campagne Google Ads est d’apparaitre en tête des résultats de recherche. Pour cela, vous devez choisir les bons mots-clés sur lesquels vous allez être positionné. Certains mots-clés offrent un meilleur positionnement, mais ils peuvent coûter cher. De plus, lorsqu’ils ne sont pas en accord avec votre offre, ils ne vous seront pas avantageux. En effet, votre CTR risque de diminuer si votre offre apparait fréquemment, mais que personne ne clique dessus.

Par conséquent, choisissez des mots-clés qui reflètent votre activité. De cette manière, vous atteindrez plus facilement votre public cible, ce qui améliorera votre CTR et votre taux de conversion. Cela vous évitera en plus de surenchérir pour des mots-clés qui n’apporteront aucun résultat.

Afin d’éviter le mauvais positionnement des annonces, mettez en place des exclusions de mots-clés. Ainsi, seules les requêtes pertinentes feront apparaitre votre pub.

Travaillez votre annonce

Attirez l’attention des internautes

Pour que votre pub puisse capter l’attention, ne vous limitez pas à des annonces textuelles simples. Afin de la rendre plus interactive, utilisez des « call-to-action ». Il s’agit d’expressions simples telles que « Découvrez » ou « Téléchargez » qui incitent à effectuer une action. L’utilisation de chiffres est également un bon moyen de capter l’attention. Les prix sont des éléments susceptibles d’intéresser même une personne n’ayant initialement pas eu une intention d’achat.

Faites des tests A/B

Les campagnes Googles Ads favorisent la réalisation de test A/B, un concept facile à comprendre. Pour réaliser le test, créez par exemple deux annonces (A et B) avec un paramètre variable. Il peut s’agir du call-to-action, du message que vous affichez, etc. Il est recommandé de vous limiter à un paramètre afin de tirer plus facilement des conclusions. Les annonces parleront de la même offre, mais seront présentées d’une manière différente. Il vous suffit dans ce cas de vérifier laquelle des deux annonces a plus de succès. Vous pourrez ensuite améliorer vos annonces en vous basant sur celle qui a généré le plus de clics.

Par ailleurs, ne vous reposez pas sur un seul test et faites des tests en continu. Le comportement des internautes évolue. Ce qui fait qu’il est difficile de trouver une formule gagnante définitive. Vous devez ajuster continuellement votre stratégie en vue de maintenir un CTR élevé.

Essayez de vous démarquer

En intégrant votre mot-clé principal dans votre annonce, vous améliorez sa pertinence. Cependant, vous ne serez probablement pas le seul à procéder ainsi. Il y a en effet de fortes chances que votre annonce soit très proche de celle de vos concurrents. Dans ce type de situation, le potentiel client choisira surtout l’offre qu’il voit en premier.

Pour éviter cela, faites de votre mieux pour vous démarquer. Utilisez des mots-clés longue traine, optez pour une présentation originale, proposez un meilleur prix… En bref, proposez une annonce originale. Si vous n’y arrivez pas, votre campagne Google Ads risque de ne pas apporter les résultats escomptés.

Optez pour une campagne granulaire

Avec une campagne granulaire, chaque gamme de produit ou offre à promouvoir dispose de sa campagne publicitaire. Il vous faudra ainsi créer des groupes d’annonce par produit et des annonces personnalisées pour chacun d’entre eux. Cela implique plus de travail, mais c’est aussi le meilleur moyen de créer des annonces plus pertinentes. En effet, il vous sera facile de faire un ciblage par thème en utilisant des mots-clés plus précis.

Faites appel à un professionnel

Il vous est tout à fait possible de mener une campagne publicitaire en ligne par vos propres moyens. En effet, Google Ads et les outils similaires sont relativement accessibles. Il suffit d’apprendre à les utiliser pour en tirer parti. Cependant, maitriser cet outil ne suffit pas pour réussir. Il faut avoir des notions en web marketing et savoir mettre au point des stratégies fiables. Un expert SEA peut vous aider !

Faire appel à un professionnel et de ce fait plus sage si vous êtes un débutant en matière de publicité web. Vous profiterez ainsi d’un meilleur encadrement et de conseils sur la manière de mettre au point votre annonce. Il faudra simplement vous assurer de trouver le bon professionnel.

Entrez votre email pour découvrir les secrets qui vous permettront de vendre plus !

En rejoignant mon cercle privé vous recevrez ma newsletter hebdomadaire.

Merci pour votre inscription et à bientôt !