Dans une stratégie SEO, le netlinking est l’un des points qu’il ne faut surtout pas négliger. Il s’agit d’une pratique permettant d’améliorer la visibilité de son site à l’aide de liens externes et internes. Très souvent, les liens internes sont négligés par rapport aux liens externes. Pourtant, effectuer un maillage interne peut être très profitable pour un site.

L’importance du maillage interne

Le maillage interne est un moyen d’organiser les liens présents sur votre site. Il consiste à créer des liens internes au sein même de votre site web. Les liens de pagination contribuent par exemple au maillage interne puisqu’ils aident à diriger les internautes vers d’autres contenus.

Il s’agit donc d’un excellent moyen pour structurer vos pages et il contribue à améliorer l’expérience utilisateur. En effet, les liens que vous allez présenter à un internaute vont faciliter sa navigation. Lorsqu’il est intéressé par un article similaire, il doit être capable d’en apprendre plus en suivant le lien que vous lui proposez.

Les avantages au niveau de votre référencement naturel

Le maillage interne a aussi un rôle à jouer dans le référencement naturel de votre site. Cela s’explique par le fait qu’il contribue à populariser certains de vos contenus. Un lien bien placé peut en effet diriger les internautes vers certaines de vos pages les moins populaires.

Le lien introduit aussi une notion sémantique puisqu’elle informe sur ce que la page cible va proposer. Tout comme les visiteurs, les moteurs de recherche comprennent mieux le contenu de la page cible.

Un moyen de garder les internautes sur votre site

À l’aide d’une stratégie de maillage interne, il est possible de conserver un visiteur le plus longtemps possible sur votre site. Après avoir consulté l’article ou le produit qui l’intéresse, ce dernier peut chercher des informations supplémentaires. Pour ce faire, il va chercher les liens qui lui semblent pertinents sur la page. En conséquence, il va passer plus de temps à consulter vos pages. Or, pour Google, un site qui arrive à retenir l’attention des internautes est un bon site. Cela va alors booster son référencement.

Qu’est-ce que le PageRank ?

Le PageRank est un algorithme de Google permettant de déterminer la notoriété d’une page sur le web. Elle se présente concrètement sous une note allant de 0 à 10. Divers critères sont pris en compte lors du calcul du PageRank. D’une manière simplifiée, une page ayant une excellente note est une page populaire et souvent consultée par les internautes.

Cette popularité peut être partagée à d’autres pages, simplement en intégrant leur lien sur la page populaire. Un lien présent sur une page générant un fort trafic a en effet plus de chance d’être visité.

Comment connaitre votre PageRank ?

Actuellement, les informations du PageRank de Google ne sont plus disponibles au public. Cela a été fait pour éviter les manipulations malveillantes de certains sites. Désormais, vous aurez besoin de passer par une solution tierce pour connaitre approximativement votre PageRank. C’est une information qui vous sera très utile au moment d’effectuer votre maillage interne.

Y a-t-il une différence entre link-juice et PageRank ?

PageRank permet d’obtenir une estimation assez réaliste de la notoriété d’une page. « Link juice » ou le « jus de lien » est quant à lui un terme récurrent en SEO, mais qui semble être un peu plus abstrait. Ce mot fait lui aussi référence à la notoriété dont dispose une page web.

La page est assimilée à un récipient et la notoriété est vue comme un « jus ». Pour partager ce jus à d’autres pages, il faut créer un lien qui mène vers les cibles. Sous cette forme imagée, il est facile de penser qu’en partageant votre jus (notoriété) avec d’autres pages, vous en perdez un peu. C’est pour cette raison que les sites font généralement attention à leurs liens sortants. Ils ne veulent pas perdre leur jus.

Comment mettre au point votre maillage interne

Comme il a été dit précédemment, chaque page peut disposer de sa PageRank. Afin d’améliorer la visibilité d’un contenu, il faut placer en priorité vos liens sur les pages avec plus de notoriété. Même en suivant ce principe, vous risquez toutefois d’obtenir un maillage interne assez anarchique. Avec des liens internes qui pointent n’importe où à travers votre site, il n’y aura pas de logique hiérarchique et vous perdrez en visibilité.

Pour mettre de l’ordre dans le maillage interne, une méthode d’organisation des liens basique consiste à centrer vos contenus autour de votre page d’accueil. En d’autres termes, toutes vos pages auront un lien qui pointe vers cette page principale. Ce modèle permet de créer une sorte d’arbre généalogique où les pages seront les ramifications.

Bien que le modèle en arbre généalogique puisse ordonner votre netlinking, ce n’est pas la meilleure méthode à envisager. L’attention sera centrée sur la page d’accueil qui pourtant n’aura pas forcément de contenu intéressant directement les internautes.

Le principe de silo

Afin que le maillage interne puisse rendre votre site plus ergonomique, il faut utiliser les liens internes d’une manière intelligente. Pour cela, suivez le principe de silo, un concept SEO qui a fait ses preuves. Cette méthode d’organisation de lien consiste à créer des sections regroupant les pages ayant une thématique commune.

Lorsqu’un internaute entre dans une section, seuls les liens vers les autres contenus de cette section lui seront proposés. Pour comprendre ce concept, prenez l’exemple d’une boutique en ligne. Si un client décide d’acheter un smartphone, il est plus intelligent de lui suggérer des accessoires pour son nouvel appareil. Lui proposer d’acheter un parfum avec son smartphone ne sera pas tellement logique.

Sachez par ailleurs que les algorithmes des moteurs de recherche sont plus intelligents qu’autrefois. Les liens qui seront placés en haut et à l’intérieur d’un contenu auront plus d’importance que ceux placés en pieds de page.

Créez du contenu

Il est évident qu’un maillage interne n’est pas possible si vous n’avez pas de contenu vers où diriger les visiteurs de votre site. Selon la thématique générale de votre site, vous pouvez aborder une grande variété de sujets. Afin que le maillage interne soit possible, vous devrez malgré tout choisir des sujets qui ont un rapport entre eux. Cela rendra votre site plus cohérent, mais aussi plus crédible aux yeux des internautes.

Évidemment, la règle fondamentale en SEO doit toujours être respectée. Veillez ainsi à toujours proposer des articles pertinents pour que votre maillage ne soit pas en vain. Un internaute insatisfait n’ira probablement pas cliquer sur les autres liens d’une page.

Le choix des ancres

Lorsque vous souhaitez rediriger un internaute vers un contenu pouvant l’intéresser, utilisez des mots-clés comme maillage interne. Évitez les termes génériques tels que « cliquez ici » qui ne vont pas contribuer à améliorer votre référencement. Malgré tout, le texte des ancres de lien ne doit pas être un bourrage de mot-clé. Il doit être court et contenir des informations claires pour l’internaute, mais aussi pour les robots qui indexent les pages.

Il faut aussi noter que la première ancre est la plus importante. Si vous avez par exemple 3 liens qui mènent à une même page, seule la première sera considérée par Google. C’est ainsi elle qui peut potentiellement booster votre référencement à l’aide des bons mots-clés.

Autres règles importantes

À une certaine époque, l’attribut « nofollow » était utilisé pour mieux contrôler le linkjuice. Les ancres de lien présentant cet attribut n’étaient pas suivies par les robots d’indexation. Cela permettait de diriger l’attention sur les pages jugées plus importantes. Ainsi, cet attribut était surtout présent sur les liens internes tels que les formulaires de contact qui n’avaient pas besoin d’être indexés.

Actuellement, Google a modifié la manière dont on utilise cet attribut. Sa présence sur une page peut désormais bloquer la transmission de popularité. Avoir plus d’un lien nofollow sur votre page va ainsi réduire votre visibilité. De plus, depuis 2020, Google a décidé de lui-même les liens qu’il souhaite suivre même en présence de nofollow.

Le cloaking est-il une bonne idée ?

Le fait que Google suit les liens même en présence de nofollow implique plusieurs choses. D’abord, cela peut réduire votre pagerank. Ce dernier peut diminuer du fait que l’attention portée par le moteur de recherche va être partagée entre les pages suivies. Ensuite, il vous sera difficile de cacher les pages censées être privées.

Pour éviter cela, le cloaking est une option possible. Bien qu’il s’agisse d’une méthode légitime, certains le considèrent comme une méthode SEO black hat. Par conséquent, ne l’utilisez que lorsque vous le jugez nécessaire. Concrètement, la méthode de maillage interne consiste à utiliser un code JavaScript ou PHP pour créer un lien à partir d’une balise différente de la balise d’ancre « a ».

N’utilisez pas les ancres partout

Pour effectuer certaines actions telles qu’ajouter un produit à un panier, la balise d’ancres de lien « a » est parfois utilisée. Cela crée en quelque sorte de faux liens qui ne contribuent pas à votre maillage interne. Implémentez ces actions spécifiques sur votre page d’une manière différente, à l’aide d’un code JavaScript par exemple.

Les erreurs à éviter

Le maillage de liens est un bon moyen de rendre votre site plus accessible tout en boostant son référencement. Cependant, il ne doit jamais être effectué dans l’excès. Au maximum, pour un article de 1000 mots, il est par exemple recommandé de rester aux alentours de 10 liens internes. Afin de mieux maitriser ce paramètre, des outils tels que Yoast (pour WordPress) vous seront utiles.

La règle des trois clics

Il s’agit d’une règle que vous devez garder en tête au moment d’établir votre maillage interne. Son principe est simple : vos contenus doivent être accessibles en moins de trois clics. Cela n’est par exemple pas toujours possible avec un maillage interne en arbre généalogique.

En effet, pour trouver le thème qui les intéresse, les internautes vont d’abord être dirigés vers le page d’accueil. De là, ils devront encore chercher le lien qui les intéresse avant de pouvoir cliquer dessus. Si ce dernier mène encore à une page où ils doivent cliquer, ils cesseront de parcourir votre site.

7 indispensables pour lancer son entreprise - Mockup Livre

Saisissez votre email pour découvrir les secrets qui vous permettront de vendre plus !

En rejoignant mon cercle privé vous recevrez :

- mon mini-cours 360° de 7 jours pour vous aider à lancer (ou accélérer) votre entreprise

- ainsi que ma newsletter hebdomadaire.

Merci pour votre inscription et à bientôt !