Créer et transformer implique nécessairement des externalités (déchet : externalité négative, conséquence plaisante : externalité positive).
Et si vous pouviez les valoriser ?
Comment vous monétisez vos externalisés ?

Décidément Vienne est fort en enseignements

La semaine dernière j’étais en vacances à Vienne (en Autriche). Une des visites qui a été particulièrement marquante pour mon entreprise est celle de l’école d’équitation de Vienne.
Cette école dresse des chevaux et fait des représentations.
Cette école organise des spectacles à peu près tous les soirs et les places sont plutôt chers. Il faudra compter à peu près 50 euros pour une place debout.
Naturellement tout le monde ne peut pas se le permettre et c’est là qu’ils ont été brillants.

Pourquoi se contenter d’un seul produit ?

L’école d’équitation de Vienne a proposé plusieurs offres.
Au-delà du spectacle d’équitation qui a lieu à peu près tous les soirs, vous pouvez assister le matin à l’entraînement et l’après-midi à une visite guidée.
Le bâtiment est magnifique et de ce qui me semble avoir entendu il peut accueillir à peu près 1000 personnes.

Quel dommage de faire une unique représentation par jour à 1000 personnes.
Si l’école s’arrêtait à son seul spectacle, qui est l’élément clé de ce qu’elle offre, elle remplirait pendant 1h, 2h voir 3h son magnifique bâtiment d’environ 1000 personnes une fois par jour. C’est dommage …
Que faire des 21 heures restantes ?

Les autres produits existent déjà, ils servent simplement à monétiser des externalités qui existent déjà

C’est là que l’entraînement et la visite guidée prennent tout leur sens et sont particulièrement intéressantes.
Nous nous sommes rendus à l’entraînement, nous pouvons nous asseoir au même endroit que pour le spectacle et il s’avère que cette arène, cet endroit où s’entraînaient les chevaux était très remplie. Il n’était pas plein mais il était très rempli.

Quoi qu’il arrive les chevaux doivent s’entraîner. Pourquoi ne pas le rentabiliser ?
Pourquoi ne pas proposer à des gens qui pourraient y être intéressés d’y assister et du coup de payer ? Monétiser l’entraînement leur permet de gagner plus d’argent et aussi de proposer à des gens qui peuvent être intéressés par ce genre d’évènement (soit parce qu’ils n’ont pas envie de payer le spectacle complet soit parce qu’ils veulent voir les derrières, les coulisses de la préparation du spectacle).
Ces gens-là peuvent payer pour assister à ce qui est nécessaire pour le spectacle : l’entraînement.
Ainsi, pour une somme assez modique il est possible d’assister à l’entraînement avec les chevaux et les cavaliers et de découvrir le bâtiment, qui est comme les autres de Vienne, magnifique.

Vous aussi, vous avez certainement des résultats de vos processus de création ou transformation que vous n’exploitez pas. Monétisez vous toutes vos externalités ?

Si vous monétisez vos externalités, ce n’est que du bonus

Pour eux, ça ne leur coûte quasiment rien. A vu d’œil, il y avait une personne qui s’occupait de la sécurité, une personne qui s’occupait de vendre les billets et ça me semble tout.
Pour autant ça leur permet de gagner plus. Imaginez, remplir une salle d’un millier de personnes chacun payant environ 15 euros pour 2 heures de temps … C’est plutôt rentable.
Et surtout ça permet à des gens d’y assister et ça, ça a de la valeur pour les gens.
C’est gagnant / gagnant.

Comment pouvez-vous le transcrire à votre entreprise ?

La question extrêmement intéressante : et dans mon entreprise ?
Est-ce que pour fournir vos services à vos clients, vos services principaux, vous n’avez pas à une externalité ? C’est à dire quelque chose qui en découle que vous n’utilisez pas (une externalité), que vous sous monétisez et qui pourrait intéresser des gens mais que vous n’exploitez pas.
Ce que je vous propose aujourd’hui c’est du coup de réfléchir à ça.
Est-ce que dans le service que vous apportez à vos clients il n’y a pas quelque chose que vous laissez de côté ? Ca vous fait normalement quelque chose de déjà très intéressant à exploiter pour aujourd’hui.
Monétisez vos externalités pour mieux valoriser ce que vous faites déjà.

Si vous ne l’êtes pas déjà, abonnez-vous à ma chaîne YouTube. Je fais une nouvelle vidéo pour vous aider à lancer votre entreprise tous les matins à 7 heures. Vous pouvez aussi télécharger mon mini-cours de sept jours qui vous donne les 7 indispensables pour lancer votre entreprise.
Je vous dis à très vite.

Entrez votre email pour découvrir les secrets qui vous permettront de vendre plus !

En rejoignant mon cercle privé vous recevrez ma newsletter hebdomadaire.

Merci pour votre inscription et à bientôt !