A chaque fois que vous faites des recherches, elles sont faussées !
Et cela à cause d’une erreur perfide …
Quand vous faites vos recherches, vous allez trouver énormément d’informations qui vous apportent de la connaissance sur tout ce que vous avez pu trouver. Mais c’est bien là le problème.
Là intervient ce qu’on appelle le biais du survivant.

Le biais du survivant consiste simplement à omettre ce que vous ne voyez pas

Quand on étudie tout ce qu’on a trouvé, on omet tout ce qu’on n’a pas trouvé.
Soit parce qu’on ne l’a pas vu, soit parce que cela a disparu. Et ce problème porte bien son nom : le biais du survivant. Ce biais fait que l’on étudie que les survivants. Tout ce que l’on ne trouve pas, tous ce qui n’a pas survécu, est mis de côté.

Le biais du survivant est omniprésent

Ce biais peut apparaître partout.
En bourse par exemple quand vous essayez de voir où vous voulez investir, toutes les entreprises que vous considérez existent. Vous ne considérez pas toutes celles qui ont disparu. Donc quand vous avez une stratégie d’investissement si vous ne considérez pas toutes celles qui sont allés à 0 vous risquez d’avoir en réalité des rendements bien différents de ce que vous attendez.
Quand vous faites une étude de marché, toutes les entreprises que vous trouvez existent. Toutes celles qui ont disparu sont mises de côté.
Pareil, tout ce que vous voyez aux infos, ces belles entreprises à succès, tout ce qui vous est présenté existe. On parle rarement de quelque chose qui est mort. Les entreprises qui ont échoué sont laissées de côté.

Ce biais est dangereux

On a partout le biais du survivant.
Et c’est dangereux, parce que vous n’allez avoir que difficilement de l’information sur ce qui a échoué. Pour autant ce que vous allez voir dans ce qui a fonctionné et vous allez identifier comme facteur de réussite peut aussi avoir été mis en place dans les entreprises qui ont échoué.

Se dire que tout ceux que vous avez vu ont fait comme ça n’est pas forcément les bonnes approches.
Parce que tout ce que vous n’avez pas vu ont peut-être fait comme ça aussi.

Si ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous à ma chaîne YouTube. Je fais une vidéo par jour qui vous aident à accélérer votre entreprise.
Vous pouvez aussi recevoir gratuitement mon cours pour avoir laissé indispensable pour lancer votre entreprise en vous inscrivant ci-dessous.
A bientôt

Entrez votre email pour découvrir les secrets qui vous permettront de vendre plus !

En rejoignant mon cercle privé vous recevrez ma newsletter hebdomadaire.

Merci pour votre inscription et à bientôt !