Un marketing stratégique… c’est la clé de la croissance de toute entreprise. Mais on ne va pas se mentir, la mise en place d’une telle stratégie nécessite un lourd budget que les petits organismes ne peuvent se permettre. C’est justement pour pallier cette lacune que le « growth hacking » a été pensé. Depuis quelques années, le growth hacking rencontre un vif succès auprès des startups. Et on comprend vite pourquoi. Il s’agit d’un moyen révolutionnaire d’accroître la croissance d’une entreprise, de manière démesurée et rapide, sans faire exploser son budget. Comme toute autre stratégie marketing, le growth hacking se base sur l’utilisation de différents outils. La majorité sont en freemium. Zoom sur ces outils de growth hacking à connaître et à utiliser :

Les outils de scrapping : utiliser pour récolter des informations sur son client type

À l’heure où la course à la croissance est au centre de tous les intérêts, connaître son client type devient primordial. C’est essentiel pour espérer remporter une vente et faire croître votre business. Ici, l’objectif n’est pas seulement de connaître son public cible, mais plutôt de récolter le maximum d’informations sur eux. Pour y parvenir, il faut se fier aux meilleurs outils de scrapping.

Le Prospect.io

Pour pouvoir communiquer avec vos clients, vous avez besoin de leurs coordonnées, comme leurs adresses email. Le Prospect.io est un outil spécialement dédié à cela. Cet outil de prospection permet de rechercher et de récolter les adresses email et les noms des clients potentiels que vous souhaitez prospecter en un clic.

Associé à une extension Chrome, il peut scanner un site web et récupérer les adresses email liés à ce nom de domaine. Ce n’est pas tout ! Le Prospect.io vous permet d’envoyer une campagne emailing et de suivre vos envois d’email en masse. Le principal avantage de cet outil est qu’il est très facile d’utilisation. Pas besoin d’être un As en informatique pour le manipuler !

Captain Data

Captain Data est un autre outil de prospection très utilisé des growths hackers. Il permet d’automatiser la récupération de données externes, notamment sur des sites web. Le Captain Data est capable de scrapper les prénoms et noms, ainsi que les adresses email des clients que vous souhaitez prospecter.

En quelques clics, vous obtiendrez des données de profils sur des sites web, des réseaux sociaux… Avec cette base de données, vous pouvez monter facilement votre campagne emailing. Le Captain Data est très pratique associé à un autre outil comme le Dropcontact. Aussi, cette plateforme a été pensée pour être facile à utiliser. Pas besoin de savoir coder pour pouvoir la manipuler.

Anyleads

La génération de leads est un sujet que tous business developers doit travailler. Anyleads est un autre outil puissant très utilisé dans l’univers du growth hacking. Il permet de créer une liste de contacts susceptibles d’être intéressés par vos services. Anyleads vous permet de récolter des coordonnées à partir d’un nom de domaine : adresses email, contacts, noms, noms d’entreprise…

La particularité de cet outil est qu’il peut supprimer les doublons dans la liste de contact. Ce n’est pas tout ! Anyleads permet également de créer des scénarios marketing : campagne emailing, création de template d’emails personnalisés, discussions automatique avec vos leads…

Les outils Automation emailing : utiliser pour la prospection

Maintenant que vous avez constitué une liste de contacts susceptibles d’être intéressés par vos services ou produits, il est temps de lancer une campagne emailing. C’est une solution efficace pour communiquer avec les clients et les prospects. Aussi, c’est un moyen idéal pour fidéliser la clientèle, attirer les prospects et ainsi augmenter les ventes directes. Mais sans logiciel adapté, la préparation d’une campagne emailing serait très chronophage. Voici une liste non exhaustive des outils d’Automation emailing parmi les plus utilisés des growths hackers. Grâce à ces outils, vous pouvez automatiser une grande partie de ce travail d’envoi d’emails.

Yamm 

Yamm ou Yet Another Mail Merge est un logiciel d’emailing gratuit parmi les plus populaires sur le net. Il permet d’effectuer du publipostage via Gmail. Ce module est disponible via l’application Google Sheets. Cet outil permet d’envoyer jusqu’à 1500 emails par jour, par compte Gmail, et ce de manière automatiser. C’est une solution efficace et simple pour envoyer des emails personnalisés ou des newsletters à plusieurs destinataires.

Les messages sont personnalisables grâce à des merge tags. Yamm a été conçu pour être facile à utiliser. Vous n’avez pas besoin de savoir comment écrire en HTML. Pour des outils plus poussés en emailing, Yamm vous permet aussi de suivre le taux d’ouverture de vos envois.

Mailchimp

Le Mailchimp est un outil très puissant particulièrement connu dans l’univers du growth hacking. Cette interface a été pensée pour créer des campagnes marketing par e-mail. Grâce à cet outil, vous pouvez concevoir et envoyer des emails en masse et d’autres messages à votre audience. Outre la gestion des envois d’emails marketing, le Mailchimp est capable de mesurer les résultats de chaque campagne, ce qui vous permet de savoir si votre méthode est efficace ou non.

Aussi, le Mailchimp permet de mener des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, de créer des formulaires sur votre blog, d’effectuer des tests, etc. À noter que Mailchimp a deux versions : gratuite ou payante. Bien sûr, la version payante intègre plus de fonctionnalités comme l’envoi automatique d’emails, les répondeurs automatiques… Concernant son utilisation, l’interface est simple et très intuitive.

Les outils Analytics : utiliser pour analyser les comportements des visiteurs

À l’heure où la course à la croissance est de plus en plus sévère, la simple création d’un site web ne suffit plus. Pour attirer du trafic et espérer vendre, il faut que celui-ci soit le plus pertinent possible. Mais, comment savoir si votre site internet effectue bien son travail ? Aujourd’hui, un nombre important d’outils d’analyse statistique pour sites web et applications mobiles ont vu le jour. Ils permettent de mesurer la pertinence d’un site web et d’étudier les comportements des visiteurs. Parmi les outils Analytics les plus utilisés pour le Growth Hacking, on peut citer :

Mixpanel

Ces dernières années, Mixpanel semble se faire une place dans la caisse à outils des spécialistes du growth hacking. C’est un outil d’analyse de trafic très puissant pour des plateformes numériques de type Saas, tels qu’un e-commerce, une application mobile… Il permet d’analyser et de mesurer vos statistiques d’audience comme le nombre de visites, les pages les plus visitées, ainsi que le nombre de likes, les partages et même les achats. Il vous livre des informations plus précises sur les comportements de vos clients, et ainsi réagir rapidement.

Outre l’analyse classique des données d’un site web, Mixpanel permet aussi de comparer vos actions marketing sur une période déterminée. La plateforme a été pensée pour être facile à utiliser. Pas besoin d’être un expert en informatique pour pouvoir la manipuler !

Google Analytics

Vous souhaitez suivre de près vos campagnes marketing digital ? Google Analytics est l’outil qu’il vous faut. C’est un outil d’analyse de trafic extrêmement puissant proposé par Google. Son utilisation est totalement gratuite, sans nécessité de payer des droits d’entrée ou d’utilisation. Google Analytics permet de recueillir un maximum d’informations sur le trafic de votre site web et d’enregistrer les comportements des internautes.

Cela va vous permettre d’apporter un jugement sur l’efficacité de votre site internet et d’apporter une certaine modification si nécessaire. Outre l’analyse classique des données d’un site web, Google Analytics est également capable de récolter des informations sur les visiteurs. C’est un outil très puissant. Il faut cependant avouer que la manipulation de cet outil demande quelques connaissances. Il faut apprendre à le manier pour qu’il effectue bien son travail.

7 indispensables pour lancer son entreprise - Mockup Livre

Saisissez votre email pour découvrir les secrets qui vous permettront de vendre plus !

En rejoignant mon cercle privé vous recevrez :

- mon mini-cours 360° de 7 jours pour vous aider à lancer (ou accélérer) votre entreprise

- ainsi que ma newsletter hebdomadaire.

Merci pour votre inscription et à bientôt !