Le data-marketing est plus simple que son nom barbare ne laisse supposer.
Et c’est surtout un véritable atout pour votre entreprise.

Mesurer, c’est savoir pour mieux agir

Et c’est la force du data marketing.

Mesurez, vous permet de comprendre vos utilisateurs, d’identifier leurs besoins et d’anticiper leurs envies. Mettre en place une stratégie data-marketing dans votre entreprise vous permet d’enrichir vos prises de décision avec des données factuelles qui remontent directement du marché. Ainsi vous vous permettez d’avoir le marché qui vous parle directement.
Point positif, c’est plutôt simple.

Comment une approche data-marketing se structure ?

On va voir qu’il s’agit de mettre en place quatre étapes qu’on peut itérer pour avoir des informations intéressantes à tirer des retours de vos utilisateurs, des retours de vos clients.

Commencez par une analyse stratégique que vous pourrez mesurer

Premièrement, il est important de savoir où vous allez.
Le premier point est de définir vos objectifs et les indicateurs pour y arriver. En effet cette première phase stratégique a pour finalité de définir quels sont les objectifs de votre entreprise.
Où voulez-vous aller ?
Une fois que vous savez où vous voulez aller, une fois que vous avez le cap, l’idée est d’être capable d’identifier quels sont les indicateurs. C’est ce qu’on appelle les indicateurs de performance qui vous permettront de mesurer justement votre avancement vers cet objectif.

Mettez en place les capteurs pour obtenir l’information dont vous avez besoin

Ensuite vient une partie un peu plus technique. L’idée est de paramétrer et implémenter la capture des informations nécessaires pour le calcul de ces indicateurs et de réaliser justement le calcul de ces indicateurs.

Synthétiser cette information

Recevoir l’information de votre marché la synthétiser constitue la troisième étape afin de pouvoir restituer. Restituer cette information va du coup permettre à l’entreprise d’être bien guidé vers son objectif. L’idée est de construire un tableau de bord qui vous permet d’avoir tout ce qu’il vous faut pour comprendre comment se comportent vos utilisateurs, pour comprendre comment vous avancez vers votre objectif à l’aide des indicateurs qui ont été identifiés. L’objectif de ce tableau de bord est d’avoir l’ensemble des indicateurs qui vous permettent de comprendre comment vous avancez vers votre objectif pour mettre toutes les chances de votre côté pour l’atteindre.
Ce tableau de bord est un atout majeur pour le pilotage à votre entreprise que ce soit financier ou humain.

Avec le data-marketing, tirez-en les conclusions qui propulseront votre entreprise vers la réussite

Enfin il ne reste plus qu’à comprendre et agir.
Le data marketing fournit donc des données factuelles du marché, factuelles de ce que vos clients pensent et de la façon dont ils agissent effectivement. Cela vous permet donc de comprendre qui vous parle, qui sont vos clients, où ils sont, pourquoi viennent-ils vous voir, pourquoi viennent-il à cet endroit-là, pourquoi s’arrêtent-t-ils …
Tant de réponses qui vous permettent de prioriser ce que vous allez faire ensuite pour mieux les aider. Pour être capable de mieux répondre à leurs besoins dévoilés, ses besoins identifiés. Identifiez clairement ce qui les aidera et comment vous allez pouvoir les aider et leur parler.

Le data-marketing vous permet de mieux servir vos clients et de mettre toutes les chances de votre côté pour le succès de votre entreprise

Le data marketing mesure pour mieux servir vos clients, mieux les atteindre. Ces indicateurs modélisent les différentes étapes de votre entreprise et sont en fait des leviers sur lesquels vous pouvez jouer. Ces leviers vous rendent capable d’améliorer l’objectif ultime de votre entreprise ainsi que sa croissance. Vous êtes donc capable de trouver les leviers pour avoir plus d’impact auprès de vos clients et avoir une entreprise qui croît.

Comment faites-vous le pilotage de votre entreprise ?
Est-ce que vous laissez le marché vous parlez ?
Le data marketing est accessible à toutes les entreprises, même petites, alors n’hésitez pas à vous en équiper afin de rester compétitif et ne pas vous faire dévorer par vos concurrents.

Si vous ne l’êtes pas déjà, abonnez-vous à ma chaîne YouTube je fais une nouvelle vidéo tous les jours à 7 heures pour vous aider à accélérer votre entreprise. Vous pouvez aussi recevoir mon cours de sept jours dans lequel je vous présente les 7 indispensables pour lancer efficacement votre entreprise.
Je vous dis à très vite.

7 indispensables pour lancer son entreprise - Mockup Livre

Saisissez votre email pour découvrir les secrets qui vous permettront de vendre plus !

En rejoignant mon cercle privé vous recevrez :

- mon mini-cours 360° de 7 jours pour vous aider à lancer (ou accélérer) votre entreprise

- ainsi que ma newsletter hebdomadaire.

Merci pour votre inscription et à bientôt !