Afin d’offrir des services de plus en plus précis, Google propose désormais des résultats de recherches géolocalisés aux internautes. Ainsi, lorsque vous effectuez une recherche, le SERP de Google n’affiche plus uniquement les sites bien référencés naturellement. En effet, des résultats de recherches Google Maps peuvent aussi être disponibles. Pour une entreprise locale, être présent sur ces résultats Google Maps est particulièrement important.

Les requêtes locales ou géolocalisées 

Actuellement, les internautes usent fréquemment des moteurs de recherches pour trouver divers produits et services. Très souvent, les internautes effectuent des recherches locales. En effet, ils peuvent chercher des offres près de chez eux. Google a pris en considération ce fait et désormais toutes les requêtes sont géolocalisées même lorsque vous ne le spécifiez pas.

Supposez par exemple que vous êtes à la recherche de vêtements pour enfant. Google va vous géolocaliser et automatiquement proposer sur la SERP les boutiques aux environs de votre position actuelle. Afin de vous offrir des indications plus précises, des résultats disponibles sur Google Maps vous sont même proposés.

Une boutique dont le site est suggéré sur ce type de recherche profite donc d’une très bonne visibilité locale. En effet, grâce aux indications de Google Maps, il est plus facile pour un client de rejoindre la boutique indiquée. Pour apparaitre en tête des résultats sur Google Maps, une entreprise doit toutefois améliorer son référencement local.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local consiste à améliorer le positionnement de son site sur les requêtes géolocalisées. Le site d’une entreprise située à Nice aura par exemple besoin d’être sur la SERP pour les requêtes telles que « Entreprise Nice ». Si ce n’est pas le cas, elle diminue fortement ses chances d’attirer des clients. En plus d’apparaitre sur la SERP, le site doit également faire l’objet d’un référencement Google Maps. Étant donné que ce dernier offre des informations plus visuelles, son utilisation devient plus intuitive pour les internautes.

Le référencement local respecte en partie les mêmes règles que le référencement classique. Ainsi, il faut d’abord avoir un site bien réalisé, proposant des contenus de qualité. Il faut également utiliser des mots spécifiques permettant d’associer plus facilement le site à une zone géographique. Avec des mots-clés génériques tels que « Entreprise Nice », il sera difficile de se positionner. C’est pourquoi il faut choisir des mots-clés plus précis.

Par ailleurs, enregistrer votre activité sur Google Maps sera particulièrement utile pour booster votre référencement local. Apparaitre sur Google Maps permet en plus à vos clients potentiels de prendre contact ou de vous localiser plus facilement. Pour les professionnels dont les activités sont principalement physiques (coiffeur, garage…), c’est un point essentiel. Pour eux, attirer les clients sur place est le seul moyen de faire profit.

Comment apparaitre sur Google Maps ?

Pour apparaitre sur Google Maps, vous devez inscrire votre entreprise à Google My Business (Google Business Profile depuis 2021). C’est un processus gratuit et qui se réalise en seulement quelques clics. Si vous avez déjà un compte Google (ou une adresse Gmail), il vous suffit de vous connecter. Rendez-vous ensuite sur la page Google My Business.

Une fois sur la page, vous aurez à créer votre fiche d’entreprise. Les informations sur cette dernière seront celles que les internautes pourront consulter lorsqu’ils utilisent Google Maps. Une fiche contient :

  • le nom de votre entreprise,
  • vos catégories,
  • la description de votre activité,
  • des photos,
  • un lien vers votre site.

Dans la section « catégorie », vous pouvez indiquer une catégorie principale et deux catégories secondaires de votre activité. En ce qui concerne les informations relatives à votre entreprise (votre adresse, votre numéro de téléphone…), elles sont dans la section description.

Afin d’éviter toutes actions frauduleuses de votre part, Google effectue quelques vérifications. Généralement, cela se fait par l’envoi d’un SMS ou d’un code par courrier à l’adresse que vous avez indiquée sur votre fiche. Ce code vous permet de finaliser votre enregistrement sur Google My Business. Après cela, votre entreprise sera affichée sur la carte de Google Maps.

Désormais sur la carte, un marqueur rouge indiquera l’adresse de votre activité. Lorsqu’un internaute survole ce point, le contenu de votre fiche entreprise s’affichera.

Travaillez votre fiche entreprise

Être présent sur Google Maps n’est qu’une étape pour booster votre référencement naturel. En effet, Google Maps peut compter un très grand nombre d’adresses par zone géographique. Lorsque la concurrence est rude, votre adresse apparaitra difficilement sur le champ dédié à Google Maps sur la SERP.

Afin d’y remédier, vous devez effectuer quelques ajustements sur votre fiche d’entreprise. D’abord, lorsque vous fournissez le nom de votre entreprise, pensez à y intégrer le nom de votre activité. Pour une pizzeria, la présence du mot « pizza » ou « pizzeria » dans le nom est par exemple importante.

Ensuite, sachez que les catégories que vous choisissez pour votre activité sont similaires aux mots-clés. Ainsi, il faut éviter les catégories trop larges telles que « boutique » ou « restaurant ». Choisissez des termes plus précis pour votre référencement sur Google Maps. Vous pouvez choisir : « boutique de vêtement pour enfants » ou « restaurant cuisine chinoise ».

Afin de trouver les bonnes catégories, mettez-vous à la place de vos clients. Pensez à la façon dont ils écrivent leur requête lorsqu’ils cherchent un produit ou un service en particulier. Vous pouvez aussi tester ces requêtes sur Google pour voir s’ils font apparaitre vos concurrents.

Pour ce qui est de la description, il faut logiquement bien la soigner. Détaillez d’une manière claire et concise votre activité sans oublier de mentionner la ville (ou les villes) où vous êtes établi. En bas de la fiche, il est possible d’ajouter des informations supplémentaires. Une fiche bien réalisée attire facilement les clients. Et enfin, ajoutez des photos qui vous mettent en valeur et qui seront utiles au client. Les photos rendront encore plus facile votre localisation.

Les publications et les avis de clients

Une fois que vous êtes sur Google My Business et Google Maps, vos clients peuvent laisser des avis et des notes (0 à 5 étoiles). Ces derniers seront consultables sur les résultats de recherches et contribueront à vous forger une réputation. Votre classement sur Google Maps dépendra du nombre d’avis clients que vous cumulez, mais aussi de votre note.

Si vous cumulez très peu d’avis, il y a peu de chance que votre référencement local en soit amélioré. Par conséquent, incitez toujours vos clients à déposer leurs avis, même s’ils sont négatifs. Pour le cas de ces derniers, il existe diverses manières de les gérer sans les supprimer ou les cacher.

À part les avis positifs d’utilisateurs, les publications (ou « post ») peuvent aussi booster votre référencement local. Vous avez notamment le choix entre 4 types de publications. D’abord, il y a les publications qui vous permettent de présenter des actualités à votre sujet.

Ensuite, il y a les évènements qui peuvent être des réductions de prix lors d’une fête à venir ou durant les jours fériés. Puis, il y a les offres où vous annoncez publiquement vos différentes promotions. Et enfin, il y a les publications sur vos produits où vous présentez par exemple vos produits phares. En effectuant régulièrement des publications, vous restez actifs aux yeux Google, ce qui vous aide à maintenir ou à améliorer votre positionnement. Vos posts devront toutefois être pertinents. C’est-à-dire qu’ils doivent être potentiellement utiles aux internautes et en accord avec vos principales activités.

Autres astuces pour votre référencement Google Maps

Pour offrir les meilleurs résultats de recherche, Google prend en considération votre popularité d’une manière générale. Cela signifie qu’en faisant parler de vous sur les réseaux sociaux, vous pouvez améliorer votre référencement naturel et local. Pour avoir plus de chance d’apparaitre sur Google Maps, vous avez besoin d’être également vu sur les réseaux sociaux.

Selon votre secteur d’activité, des réseaux sociaux plus grand public tels que Twitter et Facebook sont à privilégier. Il s’agit en effet des plateformes qui peuvent offrir le plus de potentiel.

La visibilité sur internet de votre site en général doit également être travaillée étant donné qu’il est accessible depuis les résultats Google Maps. Si votre site ne dispose pas de contenus pertinents, s’il n’est pas optimisé ou ergonomique, cela nuira à la navigation des internautes. En conséquence, Google déclassera votre site et il sera également moins visible sur Google Maps.

Le référencement payant pour se faire connaitre

Selon la localisation de l’internaute, il se peut qu’il y ait le choix entre différents services de proximité. Lorsque cela arrive, le site ayant un meilleur référencement local est le mieux placé dans les résultats de recherche. Cependant, il est possible que l’un des sites ait fait appel au référencement payant. Si c’est le cas, il sera proposé en priorité au client.

Le référencement payant est nécessaire lorsque vous avez trop de concurrents à proximité de votre commerce. Pour cela, il suffit d’associer à votre campagne Google Ads votre fiche Google My Business. Google Ads peut en plus être paramétré de manière à n’afficher vos annonces que dans une zone géographique définie.

La facturation se fait toujours au coût par clic. Toutefois, l’internaute pourra cliquer sur :

  • le lien de votre site,
  • l’itinéraire Google Maps,
  • le bouton d’informations géographiques ou de contact par téléphone portable.

Le référencement payant est un excellent moyen de démarrer votre business. Sur le long terme, son utilisation doit être limitée pour réduire vos dépenses en pubs.

Entrez votre email pour découvrir les secrets qui vous permettront de vendre plus !

En rejoignant mon cercle privé vous recevrez ma newsletter hebdomadaire.

Merci pour votre inscription et à bientôt !