L’optimisation SEO d’un site est garante d’une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google. C’est une tâche complexe en raison de la constante évolution des techniques de référencement naturel. Sans une évaluation et une mise à jour régulières du SEO de votre site, celui-ci aura du mal à conserver sa position sur Google et ses résultats de recherche. Pour autant, vous devez dans un premier temps connaître son positionnement en usant de certains outils et méthodes de suivi spécifiques.

Quel intérêt d’être bien positionné sur Google ?

Chaque entreprise a tout intérêt à avoir son site classé dans les premiers résultats de recherche sur Google. Déjà, il s’agit du moteur de recherche le plus exploité à travers le monde. En plus, les consommateurs, les clients et les prospects passent principalement par Internet pour effectuer des recherches diverses.

Être bien positionné sur Google vous permet de susciter plus de visites sur votre site. Selon les informations révélées par la Heatmap Google Analytics, près de 60 % des clics générés sur les moteurs de recherche s’effectuent sur les trois premières positions affichées. Ces zones chaudes sont donc les places à privilégier pour les annonceurs.

Être positionné dans le Triangle d’or de Google vous garantit d’avoir plus de trafic et un meilleur taux d’audience. D’ailleurs, de multiples tests utilisateurs ont démontré que les sites positionnés parmi les 3 premiers résultats de recherche voient leur trafic augmenter de plus de 35 %. Il s’avère également que près de 75 % des internautes ne vont jamais au-delà de la première page de la SERP.

Pour autant, vous avez tout intérêt à intégrer au moins les 10 premières pages de Google si vous voulez avoir une chance d’être mieux référencé. À ce moment, vous devez être à l’affut des meilleures techniques d’optimisation pour améliorer votre site. Il conviendra également d’utiliser des outils de position sur Google pour suivre votre progression.

L’importance de l’analyse du SEO

Le SEO (référencement naturel) englobe différentes techniques d’optimisation. Il a pour but d’améliorer votre site de manière générale (structuration, contenus, etc.). Il permet aussi de répondre aux exigences spécifiques des algorithmes de Google. En ce sens, un site bien optimisé est mieux perçu par les moteurs de recherche. Il voit ainsi croitre ses chances d’être mieux indexé dans la SERP.

Avec une bonne stratégie SEO, vous maintenez la dynamique de performance déjà acquise par votre site. En revanche, toutes les techniques incluses dans cette stratégie doivent être appliquées de façon simultanée. L’analyse du SEO en fait d’ailleurs partie et se révèle fort utile pour mesurer l’efficacité de votre stratégie.

Effectuer une analyse régulière du référencement naturel de votre site est primordial pour que celui-ci soit mieux référencé. Les résultats de cette analyse mettent en exergue les éventuelles erreurs susceptibles de nuire aux performances de votre site. Ils vous offrent des éléments d’optimisation grâce auxquels vous pourrez appliquer de meilleures pratiques pour maintenir un meilleur positionnement de votre site.

Afin d’évaluer et d’optimiser les performances de votre SEO sur le long terme, différents indicateurs pertinents et méthodes sont d’ailleurs mis à votre disposition.

Les meilleurs outils à utiliser

Lorsqu’ils font une requête sur Google, les internautes utilisent des mots-clés et expressions spécifiques. C’est sur ces éléments que vous devez positionner vos contenus et vos sites. Ensuite, pour savoir si votre stratégie SEO a porté ses fruits, effectuez un suivi de votre position sur Google et sa SERP. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’un ou plusieurs des outils ci-après.

SEMRush

Adopter un cocon sémantique en adéquation avec l’activité commerciale de votre site est nécessaire pour être mieux référencé sur Google. SEMRush est un outil d’audit lexical qui vous permet justement de suivre votre positionnement sur des cocons sémantiques spécifiques. Il offre une visibilité de votre position sur Google et autres les moteurs de recherche, mais aussi sur les réseaux sociaux. À part cela, SEMRush vous donne la possibilité de vous comparer aux positionnements de vos concurrents pour les mêmes champs lexicaux.

Cette solution embarque différentes applications grâce auxquelles vous pourrez analyser la pertinence et la difficulté de se positionner sur de nouvelles niches. Il sera également possible d’évaluer votre trafic SEO. Le tout s’effectue depuis un tableau de bord centralisé. SEMRush est une solution payante, mais il propose 7 jours d’essai gratuit.

SerpWatcher

SerpWatcher est une autre solution payante qui convient surtout aux professionnels. Il offre un design moderne couplé d’une facilité de navigation. C’est un outil conçu par les mêmes développeurs qui ont créé Kwfinder (un outil de recherche de mot-clés). Comme ce dernier, il propose différentes applications pensées pour simplifier la surveillance de votre position sur Google.

WhatsMySerp

Si vous recherchez un outil gratuit pour effectuer le suivi de positionnement de votre site, WhatsMySerp est une solution à considérer. Il est capable d’effectuer les mêmes actions d’analyse que Serprobot. En revanche, il vous donne la possibilité d’enregistrer gratuitement vos requêtes une fois que vous y êtes inscrit. WhatsMySerp est relativement simple d’utilisation et il vous donne accès à différents outils d’analyse et de suivi comme :

  • Un plug-in de recherche par mot-clé WMS,
  • Un vérificateur WMS SERP,
  • Un WMS Rank Tracker (freemium),
  • Un API WMS (payant).

SE Ranking

Parmi les outils de suivi de la position sur Google les plus faciles à utiliser, vous avez SE Ranking. Il se révèle performant pour suivre le classement de votre site par mots-clés. Les diverses fonctionnalités qu’il renferme se révèlent très utiles et complètes. Cette solution vous permet non seulement de suivre vos concurrents, mais aussi d’analyser leurs performances, les mots-clés qu’ils utilisent et leur stratégie SEO.

Site analyzer

C’est certainement l’un des meilleurs outils payants que nous recommandons si vous cherchez une solution tout-en-un. En plus d’analyser votre position sur Google, il fournit des données de comparaison pertinentes avec les sites concurrents. Depuis une interface ergonomique, vous pouvez également observer mot-clé par mot-clé les résultats de votre stratégie SEO.

À part cela, Site analyzer simplifie l’analyse de l’état de votre site en se basant sur différents critères. Il use de différentes méthodes qui vous seront d’ailleurs utiles pour améliorer votre stratégie SEO sur les moteurs de recherche. Et enfin, sachez que Site analyzer offre un suivi en temps réel des liens entrants de votre site. Évidemment, cet outil vous permet de comparer votre position sur Google à celle de vos concurrents. Il vous fournit également les données utiles pour maintenir ou améliorer votre stratégie de référencement.

Entrez votre email pour découvrir les secrets qui vous permettront de vendre plus !

En rejoignant mon cercle privé vous recevrez ma newsletter hebdomadaire.

Merci pour votre inscription et à bientôt !