Avoir une présence sur le web, c’est déjà une excellente chose. Mais que le site soit visible sur les pages de recherche, c’est encore mieux. Pour que votre site vous vend vraiment, il faut qu’il apparaisse dans la première page des recherches. Bien exploité, le référencement naturel reste l’un des meilleurs piliers pour accroître fortement sa visibilité sur le web. Toutefois, il faut savoir que lancer un projet SEO demande une méthodologie rigoureuse. Quiconque ayant déjà lancer une stratégie de référencement organique sait bien que le choix des mots clés est crucial pour poser un plan d’action SEO gagnant. En effet, le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche dépend en grande partie de la pertinence des mots clés sélectionnés. Nous allons donc voir en détail comment bien choisir ses mots clés SEO.

4 techniques infaillibles pour trouver des mots clés pertinents

Contrairement au référencement payant (SEA), le SEO est une stratégie pérenne, sur le long terme. Vous pouvez porter ses fruits plusieurs mois après la mise en place de vos actions. Il est donc capital de choisir pertinemment ses mots clés SEO pour augmenter ses chances de se retrouver dans les tops des résultats de Google. Voici 4 techniques infaillibles pour vous aider comment choisir des mots clés SEO pertinents.

Étudier la concurrence

Il peut vous paraître déplacé d’analyser la stratégie SEO de vos concurrents pour vous placer sur les moteurs de recherche. Cependant, il s’agit d’une technique particulièrement efficace pour optimiser votre référencement naturel. De plus, ce n’est pas une pratique interdite. Concrètement, étudier la stratégie de référencement des contenus de vos concurrents peut vous apporter de nombreux avantages en matière de référencement naturel.

À travers cette étude de la concurrence, vous pouvez connaître les mots clés cibles utilisés par vos concurrents pour gagner un meilleur positionnement. Cela va donc vous permettre d’avoir une liste des mots clés les plus pertinents utilisés par les concurrents. Pour ce faire, n’hésitez pas à analyser leur contenu afin de comprendre : quels mots clés ils ciblent ? comment leurs pages sont-elles optimisées pour ces mots clés ? Vous pouvez également vous fier à des outils comme Google Keyword Planner ou SEMRush pour rechercher les mots clés sur lesquels se positionnent vos concurrents. En adoptant la stratégie, ou plutôt les mots clés, de vos concurrents, il serait plus facile de vous faire une place sur ce marché saturé et très concurrencé.

Bien sûr, quand on parle de concurrents, ce sont les sites qui se classent en première page des moteurs de recherche qu’il s’agit. N’hésitez donc pas à faire une liste de vos concurrents.   

Utiliser des outils de recherche de mots clés

A quoi ça sert ?

Pour obtenir de bons résultats sur votre travail SEO, vous devez trouver des mots clés susceptibles de vous pousser dans le top des résultats des pages de recherche. Le problème, c’est que vous n’êtes pas seul à viser cet objectif. Pour espérer battre la concurrence et vous hisser en première page, il faut faire preuve de créativité et d’originalité en cherchant des expressions qui vous vend vraiment. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas également seul pour effectuer ce travail. Il existe aujourd’hui de nombreux outils permettant de trouver des idées de mots clés rapidement. Certains sont totalement gratuits, d’autres payants.

Des outils utiles

Grâce à ces outils de recherche de mots clés, vous pouvez obtenir, en un rien de temps, une liste des mots clés sur laquelle vous pouvez vous placer sur les moteurs de recherche. Ce n’est pas tout ! D’autres informations sont livrées avec comme le volume de recherches de chaque mot clé. Parmi les outils gratuits les plus populaires pour choisir ses mots clés pour le SEO, on peut mentionner :

  • Google Keyword Planner : un outil de recherche de mots clés particulièrement performant proposé par Google, depuis Google ADS. Il a l’avantage d’offrir une panoplie de fonctionnalités comme l’analyse des requêtes pertinentes, le taux de concurrence, le nombre de recherches mensuelles sur le mot clé…
  • Keyword Tool : un outil très connu spécialement pensé pour la recherche de mots clés. Celui-ci offre l’avantage de rechercher des mots clés pour différents moteurs de recherche dont Google, Amazon, Bing, YouTube, etc. Le Keyword Tool se décline en deux versions : gratuite et payante. Cette première ne permet pas de voir le volume de recherches.
  • Ubersuggest : une autre plateforme de recherche de mots clés mise à disposition par le célèbre SEO Neil Patel. Il permet de rechercher des mots clés les plus pertinents. Son principal atout, il permet de faire des recherches aussi bien en français qu’en anglais, mais aussi en allemand, en espagnol et bien d’autres encore.      
  • Varier les typologies des mots clés

Différents types de mots-clés ?

Pour trouver les bons mots clés qui pourraient vous pousser en haut de la page, n’hésitez pas à varier les typologies des mots clés. Utilisez différents types de mots clés pour accroître vos chances de réussir. Eh oui, il existe différents types de mots clés, 3 pour être exact.

  • Le mot clé principal : généralement composé de deux mots, Exemple : « serrurier professionnel ». Celui-ci est très recherché et très concurrentiel. Il n’apporte pas vraiment du trafic qualifié.
  • Le mot clé intermédiaire : expression moyennement recherché et concurrentiel. Il est généralement composé de trois mots : toujours sur le même exemple « serrurier professionnel Paris ».
  • Le mot clé de longue traîne : celui-ci a déjà été expliqué un peu plus haut. C’est le plus pertinent des trois. Il donne une information plus complète sur le produit ou service. Voilà pourquoi il permet d’attirer du trafic qualifié. Pour le même exemple « serrurier professionnel à Paris 75 ».  

Pour une stratégie SEO efficace, n’hésitez pas à varier l’utilisation de ces trois types de mots clés. De plus, c’est un excellent moyen de satisfaire les exigences des algorithmes des moteurs de recherche.

Evaluer le trafic attirer par chaque mot clé

Désormais, vous avez une petite idée des meilleures techniques pour trouver des mots clés pertinents pour optimiser votre site web. Mais, le travail est encore loin d’être terminé. Pour connaître l’expression le plus pertinente parmi celles que vous aviez sélectionnées, il est important de suivre les résultats, c’est-à-dire d’évaluer le trafic attirer par chaque mot clé. Grâce à cela, vous pouvez connaître quelles sont les termes les plus pertinents qui méritent d’être poussés.

Pour surveiller les résultats de vos mots clés cibles, de nombreux outils s’offrent à vous. Google met à votre disposition Google Search Console. Ce dernier permet d’obtenir des données sur les performances de vos pages en fonction des requêtes effectuées par les internautes. Grâce à cela, vous pouvez connaître les mots clés les plus utilisés des internautes pour vous trouver.

4 astuces infaillibles pour bien choisir ses mots clés SEO

Maintenant que vous connaissez les meilleures techniques pour trouver des mots clés pertinents, il est temps d’apprendre certaines astuces pour bien choisir les mots clés pour vous positionner sur le web. Ne ratez pas les lignes suivantes.

Se baser sur des mots clés représentant l’activité

Cela peut sembler évident, mais… il n’est pas rare de trouver des marques qui, malgré leurs efforts, n’arrivent pas à obtenir des résultats. Simplement parce qu’elles ne travaillent pas suffisamment sur des mots clés liés à leur domaine d’activité. Pour bien positionner votre site et obtenir du trafic qualifié, vos mots clés cibles doivent être étroitement liés à votre activité.

Pour procéder, prenez une feuille de papier ou utilisez Word ou Excel. Listez toutes les expressions qui vous évoque, bien sûr en se basant toujours sur votre secteur d’activité. Par exemple, si vous vendez des vêtements, vous pourrez chercher des expressions autour de la mode, de l’habillement, de la couture, des défilés de mode… Si vous êtes à court d’idées, n’hésitez pas à solliciter l’aide de votre entourage : famille, amis, voisins… Ils pourront vous proposer des mots clés auxquels vous n’auriez pas pensé pour optimiser votre contenu.

Vous avez désormais entre les mains une liste des mots clés liés à votre activité. À ce stade, vous ne pouvez pas encore dire que vous avez défini des mots clés SEO pertinents. Ce n’est que le point de départ. Encore faut-il creuser plus loin pour trouver les expressions qui vous vend vraiment. 

Analyser le langage des publics cibles

À titre d’information, le mot clé SEO désigne les mots que les internautes utilisent pour rechercher des informations sur les moteurs de recherche. Il paraît donc normal de vous poser la question sur « le langage de vos publics cibles ». C’est la grande question que vous devez vous poser impérativement. C’est important de connaître la manière dont les internautes formulent leurs requêtes pour trouver votre produit ou service. Quels sont les mots clés qu’ils utilisent pour vous trouver, sans citer votre marque ? N’hésitez pas à vous mettre dans la peau de vos clients pour comprendre leur langage.

Pour y parvenir, il est important de connaître exactement le profil de vos clients. Est-ce un particulier ou une entreprise ? Un homme ou une femme ? Quel est son âge ? Quel est son statut ou métier ? En effet, les termes utilisés ne sont pas les mêmes selon le type de client. Pour apprendre à connaître et à comprendre votre cible, pourquoi ne pas utiliser le buyer persona. C’est votre client cible idéal. Là aussi, vous pouvez consulter les avis de vos proches. N’hésitez pas à leur demander quels sont les termes qu’ils pourront utiliser pour rechercher votre produit ou service.

Une fois que vous avez listé les termes que vos publics cibles ont l’habitude d’utiliser pour vous rechercher, n’hésitez pas à les comparer avec la liste des mots clés liés à votre activité. Cela va vous permettre d’avoir une petite idée des mots clés pertinents susceptibles de vous classer dans les sommets des SERP (moteurs de recherche).

Utiliser des mots clés que les moteurs de recherche comprennent

Pour mener à bien votre stratégie SEO, il est important de comprendre les principaux algorithmes de Google. De quelle manière il analyse les pages ? C’est la clé pour vous assurer une meilleure visibilité sur la toile. Pour classer les sites, un grand nombre de moteurs de recherche se basent sur la qualité du contenu et la pertinence des mots clés utilisés. Si vous voulez gagner des positions sur les requêtes des internautes, il est important d’utiliser des mots clés SEO que les moteurs de recherche comprennent.

Les moteurs de recherche comme Google possèdent leurs propres règles. Ne soyez donc pas étonné si certains mots clés sont favorisés que d’autres. Pour espérer gagner la première page de Google, vous n’avez d’autre choix que d’opter pour des mots clés qui correspondent à ses attentes. Alors, comment s’y prendre ? Rien de plus facile !

Vous avez déjà une liste des mots clés que vous souhaitez vous placer ? Pour savoir s’ils correspondent aux attentes de Google, il suffit de taper chaque mot clé sur le moteur et d’analyser la première page. Si le mot clé correspond aux attentes de ce premier, normalement il apparaît plusieurs fois dans la première page.    

Privilégier les mots clés de longue traîne

Beaucoup de personnes considèrent à tort les mots clés de longue traîne moins efficaces et génèrent moins de trafic. Mais, c’est totalement faux ! Lorsqu’ils sont bien choisis, la longue traîne constitue un moyen efficace d’attirer du trafic qualifié et d’augmenter son taux de conversion. En effet, utiliser de longues expressions permet d’atteindre un public extrêmement ciblé. Certes, ces mots clé sont moins demandés. Mais, ne soyez pas déconcerté par cela. C’est un moyen plus facile de vous positionner sur les moteurs de recherche. La concurrence y est beaucoup plus faible. Comme vous pouvez le voir, ce type de mot clé possède de nombreux avantages non négligeables.

Qu’est-ce qu’on entend par mot clé de longue traîne ? Il s’agit d’un groupe de mots clés constitué de 3 mots ou plus. Par exemple, si vous êtes un plombier à Nice, vous pouvez utiliser un mot clé de longue traîne comme « plombier professionnel à Nice ». Pour maximiser vos chances de réussite, n’hésitez pas à utiliser un grand nombre de mots clés. Vous pouvez utiliser un maximum de synonyme. Ainsi, si vous perdez en rang sur un mot clé, cela aura peu d’impact puisque vous travaillez sur plusieurs mots clés similaires.

Vous avez maintenant quelques clés supplémentaires pour bien choisir vos mots clés pour le SEO !

Entrez votre email pour découvrir les secrets qui vous permettront de vendre plus !

En rejoignant mon cercle privé vous recevrez ma newsletter hebdomadaire.

Merci pour votre inscription et à bientôt !