Freelance WordPress – Création de site sur-mesure & Maintenance

Besoin d’un site performant et dont vous serez fier pour votre entreprise ?
Discutons de votre projet et donnons vie au site de vos rêves !

Êtes-vous en phase de concevoir votre propre site internet ? Un freelance spécialisé en WordPress peut vous être utile. Ce développeur spécialiste du CMS WordPress peut vous aider à créer un site web personnalisé pour votre entreprise. Il peut aussi en assurer la maintenance. Mais avant de choisir le bon développeur freelance WordPress, voici ce que vous devez savoir.

Pourquoi choisir le CMS WordPress ?

WordPress permet de créer un site internet gratuitement. Vous n’aurez rien à payer si vous souhaitez prendre en main les fonctionnalités de base. Cependant, il faudra penser à d’éventuels frais pour les fonctionnalités ou projets avancés. En d’autres termes, la gratuité dépendra du type de site que vous voulez concevoir.

Par ailleurs, WordPress est un CMS PHP open source que tout le monde est libre d’utiliser. Chaque propriétaire de site web peut modifier son projet à sa guise. Il se démarque par sa grande flexibilité. Tout le monde peut suivre une formation pour pouvoir l’utiliser à bon escient et le maîtriser totalement. Malgré cela, on peut parfaitement créer un site internet de qualité avec ce framework.

WordPress a également une interface particulièrement intuitive. Ce qui en fait un CMS que vous pouvez facilement gérer et mettre à jour. Il suffit de quelques étapes et de quelques clics pour créer un site web.

Un autre grand avantage dans l’utilisation de WordPress c’est la possibilité de personnaliser le contenu sans développement. WordPress propose de nombreux thèmes et templates que vous pouvez utiliser gratuitement pour la création de votre plateforme web. Il est également possible d’adapter votre site à votre identité visuelle, en personnalisant votre thème, seul ou en demandant un devis aux freelances développeurs. WordPress propose des templates, des extensions et des thèmes à moindre prix qui vous permettront de créer un design original.

Pour terminer, vous n’aurez pas besoin de passer par d’autres outils pour réaliser le référencement de votre site web. WordPress permet l’intégration de nombreux plugins PHP qui permettent d’optimiser l’aspect SEO pour Google de votre site web.

Pourquoi passer par les prestations d’un freelance pour créer un site web sous WordPress ?

Pour créer un site web avec WordPress, vous avez le choix entre passer par les prestations d’un professionnel ou le faire vous-même. Certes, vous limitez les coûts de création si vous le réalisez vous-même. Cependant, plusieurs facteurs peuvent réduire la qualité du site comme :

  • Le manque de compétences et de connaissances concernant la prise en main et l’écosystème WordPress (malgré une longue formation),
  • Le manque de temps pour la maintenance,
  • L’insuffisance de connaissance en référencement web,
  • Etc.

En choisissant un professionnel (freelances ou agences), vous aurez un site web original développé avec WordPress, et un service de maintenance par un webmaster WordPress en sus. Là encore, vous avez le choix entre les prestations d’un développeur WordPress ou une agence spécialisée.

Le développeur freelance se démarche par ses compétences et sa maîtrise de l’environnement WordPress et de Woocommerce. Il peut aider votre entreprise dans divers domaines et aspects techniques comme :

  • Créer votre site internet avec WordPress, que ce soit pour une plateforme de vente en ligne ou un site vitrine.
  • Assurer le service webdesign pour avoir une plateforme en ligne avec un thème respectueux de votre identité visuelle.
  • Concevoir une plateforme internet bien référencée.
  • Développer des fonctionnalités et des plugins qui viendront s’ajouter à celles qui sont déjà présentes sur votre site.
  • Réaliser des actions d’audit qui vont ensuite permettre d’améliorer les performances de la plateforme.
  • Effectuer des audits SEO.
  • Conseiller le propriétaire du site en termes de communication digitale.
  • Etc.

Combien coûtent les services d’un développeur freelance WordPress ?

En plus des prestations du développeur freelance WordPress, vous aurez aussi des avantages sur le tarif qu’il propose. Le freelance, en tant qu’indépendant, travaille généralement seul et chez lui. Les charges qu’il supporte sont moins nombreuses que celles d’une agence. Ce qui lui permet de réduire les coûts de sa prestation de création et de maintenance de site web.

Cependant, le coût d’une prestation dépend de votre projet et de vos besoins. Pour un freelance WordPress qui facture ses services à la journée, comptez au minimum 300 € par jour. Il s’agit d’un prix référence pour un freelance WordPress junior. Pour un expert qui a l’habitude de gérer des clients, ce tarif peut vite grimper jusqu’à plus de 700 euros/jour, en fonction du projet.

Les freelances peuvent aussi vous facturer selon le projet à réaliser. Pour créer un site vitrine par exemple, le coût moyen est de 2 500 euros.

Comment bien choisir votre freelance WordPress ?

Pour avoir un site web de qualité, il faut miser sur le bon développeur freelance WordPress. Comme il en existe des myriades sur le marché actuellement mais que tous les freelances ne se valent pas, voici quelques conseils qui vous permettront d’opter pour le meilleur prestataire de services pour vos projets.

La solution adoptée par le développeur freelance pour concevoir votre site web

Avant de signer un contrat de développement de site web avec un freelance WordPress, vérifiez les points qui suivent :

  • Le freelance va-t-il opter pour une solution sur-mesure pour concevoir votre site web ?
  • Est-ce qu’il va acheter un thème spécifique sur WordPress et ensuite, l’adapter à votre image et le personnaliser ?
  • Va-t-il utiliser un page builder, mais créer des fonctionnalités sur-mesure en se basant sur cette solution ?

Le prix et le temps de création de la plateforme vont dépendre de la solution qu’il va adopter. Si les étapes de création se basent sur des solutions sur-mesure qu’il va concevoir de A à Z, le tarif sera plus élevé. La conception de plateforme sera aussi plus chronophage.

Le respect du cahier des charges

Le freelance WordPress que vous allez choisir doit aussi pouvoir respecter le cahier des charges que vous fournissez pour le devis. Ce cahier des charges est établi en fonction de vos besoins. Il est possible que vous ayez besoin de :

  • Créer un site vitrine ou une plateforme d’e-commerce,
  • Adapter la plateforme aux solutions mobiles (site responsive),
  • Intégrer des solutions de sécurisation PHP,
  • Héberger le site web,
  • Choisir et acheter le nom de domaine,
  • Intégrer des solutions de paiement en ligne,
  • Assurer le référencement naturel du site,
  • Etc.

Le développeur freelance WordPress devrait répondre aux besoins stipulés dans le cahier des charges avec des compétences justifiées.

Étudier l’expérience et les compétences du développeur freelance WordPress

Avant d’engager un développeur freelance WordPress, pensez à chaque fois à vérifier les points qui suivent :

  • Les années d’expérience du développeur freelance WordPress,
  • Ses compétences techniques. Il est important de bien analyser son CV et son portfolio.
  • Ses réalisations de sites clients et ses références professionnelles. Vous pouvez consulter les sites web qu’il a déjà réalisé.
  • Est-il généraliste ou spécialiste d’un domaine spécifique ? Cela permet de voir s’il peut répondre efficacement aux besoins mentionnés dans votre cahier des charges.

Entrez votre email pour découvrir les secrets qui vous permettront de vendre plus !

En rejoignant mon cercle privé vous recevrez ma newsletter hebdomadaire.

Merci pour votre inscription et à bientôt !