Formation Matomo Analytics & Tag Manager – Maitriser l’alternative

De nos jours, l’utilisation d’outils d’analyse de données web est devenue indispensable dans le cadre du marketing digital. Parmi ces outils, Matomo se présente comme l’un des plus utilisés du moment. Il s’agit d’un outil de web analyse vous permettant de mesurer l’audience de votre site web. Il récolte et analyse un très grand volume de données liées aux visites. Matomo offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Cependant, pour bien en profiter, il est nécessaire de se former. En effet, l’utilisation de Matomo requiert certaines compétences qui seront difficiles à acquérir sans passer par une formation.

Présentation de Matomo

Anciennement connu sous le nom de Piwik, Matomo est une plateforme d’analyse web gratuite et téléchargeable. Cet outil peut vous fournir des rapports détaillés sur votre site web et les internautes qui le visitent. Il s’agit notamment :

  • Des moteurs de recherche et mots-clés utilisés par les visiteurs
  • Des pages qu’ils aiment
  • De la langue qu’ils parlent
  • Des fichiers qu’ils téléchargent
  • Etc.

Par ailleurs, Matomo est un logiciel PHP MySQL que vous pouvez facilement installer sur votre serveur web. Une fois l’outil installé, vous pouvez commencer à l’utiliser. Pour tirer le meilleur parti de Matomo, une formation s’impose.

Quels sont les objectifs de la formation Matomo analytics & tag manager ?

Bien que vous puissiez exploiter Matomo librement, de nombreux aspects de l’outil doivent être maitrisés si vous espérez être efficace. La formation Matomo met en avant plusieurs objectifs :

Assurer le déploiement efficace des codes de suivi de Matomo Analytics et des solutions tierces

Une fois la formation terminée, vous saurez comment déployer efficacement les codes de suivi de Matomo Analytics ainsi que ceux des solutions tierces. Vous pourrez déployer un code de suivi sur des pages choisies et suivre diverses données avec facilité. Maitriser cet aspect de l’outil vous offrira une multitude de possibilités sur les données que vous pouvez recueillir.

Être autonome dans l’utilisation de Matomo Tag Manager

Un autre objectif de la formation est de vous permettre de gagner en autonomie lorsque vous utilisez Matomo Tag Manager. Ainsi, vous comprendrez tous les points essentiels à considérer dans un système d’analyse web.

Analyser et comprendre les statistiques d’un site web afin de l’optimiser

Matomo regroupe de nombreuses fonctionnalités que vous pouvez exploiter. Une formation vous aidera à mieux les mettre en œuvre pour optimiser les statistiques de votre site web. Afin de vous donner une idée de ce que cela représente, les principales fonctionnalités de Matomo sont les suivantes :

  • Analyse web poussée : l’outil assure l’évaluation des parcours des internautes qui visitent votre site. Pour cela, il prend en compte leurs interactions avec le site et les différentes sortes de contenus. Vous pourrez ainsi suivre les performances liées aux campagnes de communication, au e-commerce, etc.
  • Optimisation de la conversion : vous pouvez effectuer une analyse précise sur l’expérience des visiteurs et retracer leurs parcours grâce à des fonctionnalités dédiées. Il s’agit notamment des heatmaps, des entonnoirs, de l’enregistrement de session, de l’analyse des formulaires, etc. Ainsi, vous pourrez déterminer les points à améliorer afin d’optimiser la conversion.
  • Analyse des profils des visiteurs : avec cette fonctionnalité, vous avez la possibilité de créer un historique complet pour chaque visiteur. Grâce à cela, vous pourrez visualiser le parcours de chacun d’eux sur une longue durée.
  • Optimisation du référencement : pour piloter et améliorer votre stratégie SEO, vous avez accès à toutes les informations utiles via les rapports. De ce fait, vous retrouverez les rapports objectifs sur les moteurs de recherche, le positionnement selon les mots-clés, les intégrations avec Google, etc.

Formation Matomo : ce qu’il faut savoir sur le programme

La formation Matomo se divise en plusieurs parties. Chacune d’elles représente une étape importante dans le processus de compréhension du précieux outil d’analyse web.

Introduction à Matomo Tag Manager

La première partie de la formation concerne la présentation de l’interface graphique de Matomo Tag Manager. Vous aurez une explication sur le fonctionnement du site, l’emplacement des différents boutons, vos possibilités lors de l’utilisation, etc.

Ensuite, vous allez prendre l’outil en main. Cela vous permettra de comprendre le concept de gestion de balises en analyse d’audience. Vous comprendrez également leur utilité pour votre site web. Enfin, cette première partie va exposer les avantages et les limites de Matomo.

Installation et paramétrage de Matomo Tag Manager

Une fois l’introduction terminée, vous apprendrez à installer et à paramétrer l’outil. Plus précisément, vous apprendrez à mettre en place Matomo Tag Manager dans votre site web. Ensuite, vous trouverez dans la formation comment déployer votre premier conteneur. Les conteneurs tiennent un rôle important et vous permettent d’utiliser Matomo Tag Manager facilement.

Utilisation concrète de l’outil

Cette partie de la formation consiste à vous apprendre à déployer concrètement Matomo Tag Manager. Cela concerne la création de votre première balise, de son déclencheur ainsi que son déploiement sur votre site web. Le but est de vous enseigner la logique de déploiement d’une balise.

Les balises, déclencheurs et variables

Ici, vous en saurez plus sur les balises, les déclencheurs et les variables. Il est question de connaitre les différentes variétés de balises ainsi que les détails de leur fonctionnement. Vous pourrez vous entrainer en déployant vos propres balises.

Vous comprendrez également le fonctionnement des déclencheurs et leur importance. Ils sont essentiels pour effectuer différentes mesures sur votre page.

Enfin, vous allez apprendre à manipuler les variables. Tout comme les déclencheurs, elles tiennent un rôle important dans votre système de gestion de balises.

Les versions

Cette étape de la formation aborde les bonnes pratiques pour utiliser efficacement les versions et permet de comprendre leur utilité. Les versions sont des archives de vos conteneurs. Elles sont d’une grande aide pour la création d’un environnement productif lorsque vous travaillez avec d’autres personnes sur un même système de gestion de balises.

Prévisualisation, débogage et publication

Dans ce module, vous découvrirez comment tester vos balises, vos déclencheurs et vos variables. Aussi, vous saurez comment mettre en ligne la version d’un conteneur. Il est important de savoir si l’implémentation de vos conteneurs fonctionne normalement. L’outil de prévisualisation/débogage vous permettra à ce moment-là d’avoir des indications sur ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Une fois que vous avez passé ce module, vous serez en mesure de décider en toute autonomie si votre version est prête à être publiée.

Les datalayers

Dans l’environnement d’un système de gestion de balises, les datalayers représentent un aspect très technique qu’il convient de comprendre. Ils servent à résoudre deux problèmes majeurs. Arrivé à cette étape de la formation, vous apprendrez donc à :

  • Utiliser des données qui ne sont pas sur la page
  • Vous assurer que les données sur l’ensemble du site sont cohérentes sans avoir à modifier le code source

Conclusion

Vous avez maintenant terminé toutes les étapes de la formation Matomo. Chacun des modules que vous avez vus est indispensable pour que la formation soit une réussite. Il ne vous reste plus qu’à tester vos compétences en répondant à des QCM.

Par ailleurs, il faut souligner qu’à la fin de chaque étape de la formation, il y a un atelier de mise en pratique. Cela vous permet de mieux assimiler le contenu des modules.

Quels sont les avantages de suivre une formation Matomo ?

Recourir à une formation Matomo Analytics peut être bénéfique dans le domaine de la collecte et de l’analyse de données web. Suivre une formation vous permet donc d’acquérir certaines compétences clés :

Meilleure compréhension de l’outil Matomo

Se former à Matomo Analytics vous offre l’avantage de comprendre en détail son fonctionnement. Aussi, cela permet de mieux appréhender tous les outils et fonctionnalités disponibles.

Collecte et analyse plus efficace des données

Il est essentiel de maitriser les techniques de collecte et d’analyse de données. Sans formation, il vous sera très difficile d’y parvenir. Par ailleurs, l’interprétation des résultats obtenus sera plus facile avec les bases et techniques acquises lors de la formation.

Protection de la vie privée

Matomo est une solution open source offrant une meilleure protection de la vie privée. Ainsi, suivre une formation permet la compréhension des enjeux liés à la protection des données personnelles des utilisateurs.

À qui s’adresse la formation Matomo et quels sont les prérequis ?

Matomo est une solution très complète qui offre de nombreux atouts dans le domaine du web analyse. N’importe qui peut suivre une formation Matomo. Toutefois, certaines personnes sont plus concernées que d’autres.

Le public concerné

  • Chefs de projet web
  • Web et data analysts
  • Développeurs web
  • Administrateurs système

Les prérequis

Si vous souhaitez suivre une formation Matomo, sachez qu’il existe des prérequis :

  • Savoir se servir d’un ordinateur ainsi que d’un navigateur web
  • Avoir des connaissances de base sur les outils d’analyse web

Besoin d’information ou envie de vous inscrire ?

⬇️ Remplissez simplement le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons au plus vite !

7 indispensables pour lancer son entreprise - Mockup Livre

Saisissez votre email pour découvrir les secrets qui vous permettront de vendre plus !

En rejoignant mon cercle privé vous recevrez :

- mon mini-cours 360° de 7 jours pour vous aider à lancer (ou accélérer) votre entreprise

- ainsi que ma newsletter hebdomadaire.

Merci pour votre inscription et à bientôt !