Consultant Google Ads (Adwords) Freelance

Obtenez plus de clients grâce au référencement payant sur Google

Google Analytics certifié
Amaury DUVAL

Amaury DUVAL,
Consultant Google Ads (Adwords)

J'aide les petites, moyennes et grandes entreprise à identifier et exploiter leurs meilleurs relais de croissance en ligne.
Pour cela j'allie mes compétences scientifiques d'analyse de données et ma forte expérience business & marketing.
PS: Je suis certifié Google Analytics & Google Tag Manager.

Centrale Paris, ESSEC, Google

Ils m'ont fait confiance
(et ils ont eu raison) !

Vous hésitez encore ?
Voici quelques résultats de clients !

Augmentation de

%

des ventes sur le site internet en 3 semaines en clarifiant le message d'une page (bien choisie) du site.

Division par

du coût d’acquisition d’un nouveau prospect et augmentation de +50% du revenu mensuel recurrent en 3 mois

Curieux de découvrir ce que nous pourrons accomplir ensemble pour votre entreprise ?

Envoyez-moi votre demande directement par email en remplissant mon formulaire de contact que vous trouverez sur la page dédiée !

Basé à Lyon, j'interviens à Paris et partout en France et à l'international en télétravail ou en physique.

Consultant Expert Google Ads / Adwords – FAQ

Quel est le rôle du consultant google Ads ?

C’est suite à une étude d’eye tracking réalisée en 2005 que le Triangle d’or de Google a été découvert. Sur ce dernier, il s’avère que les résultats qui apparaissent en 1re, 2e et 3e position bénéficient de quasiment 100% de visibilité. C’est pourquoi les annonceurs rivalisent pour occuper ces places. Afin d’y parvenir, ils doivent travailler le SEO de leurs sites. Pourtant, cette technique met du temps à fournir des résultats concrets, d’où l’intérêt de passer par un consultant Google Ads.

Pour gagner en visibilité sur Google, deux solutions s’offrent à vous : le référencement naturel gratuit ou SEO et le référencement payant Google Ads. Lorsque vous choisissez cette seconde option, l’intervention d’un expert google ads est nécessaire. Ce professionnel est spécialisé dans les campagnes Google Ads. En outre, il met en place et coordonne un ensemble d’annonces dont l’objectif est d’augmenter le trafic qualifié de votre site.

Précisons que le consultant adwords n’est pas salarié de Google. En revanche, il détient une certification officielle qui justifie de son expertise en publicité en ligne. Il dispose également de plusieurs années d’expérience qui prouvent ses compétences et qualifications dans la gestion de campagnes Google Ads.

Comment devenir expert Google Ads ?

En raison de la demande croissante, devenir consultant adwords est une perspective intéressante. Afin de vous positionner en tant qu’expert en référencement payant, vous devez toutefois avoir de solides bases et une excellente maîtrise de l’outil Google Adwords.

Formations

Il est tout à fait possible de devenir consultant adwords en étant entièrement autodidacte. Google propose d’ailleurs un support d’aide à l’apprentissage des bases et de la maîtrise de Google Adwords. Cette documentation est disponible en ligne et elle vous permet de préparer efficacement votre examen. La détention d’une certification Google Adwords est primordiale pour exercer le métier d’expert google ads.

Vous avez aussi la possibilité de vous former auprès d’un freelance google ads. Ce dernier vous aidera à structurer votre campagne efficacement. Une fois que vous vous sentirez plus à l’aise avec l’outil, vous n’aurez plus qu’à étendre vos connaissances par le biais de diverses expérimentations. Sinon, il existe des formations spécialisées Adwords et des organismes de formations digitales sur  le marché.

La certification Google Adwords

Seuls les détenteurs d’une certification Google Adwords peuvent exercer le métier de consultant google ads. C’est une agrémentation délivrée par Google à l’issue d’un examen portant sur les bases d’Adwords. Notez que Google propose 6 examens et la réussite de deux d’entre eux vous permet d’obtenir votre certification. Chaque examen est valide pendant 12 mois et vous devez obtenir une note d’au moins 80%. En cas d’échec, vous aurez à attendre 7 jours avant de pouvoir repasser votre certification.

Bien qu’il soit possible d’enchainer les examens autant de fois que vous le souhaitez, prenez surtout le temps d’assimiler les compétences que vous acquerrez. De cette manière, même si votre temps de formation s’étale sur plusieurs heures, vos chances de réussite seront plus élevées.

Quelle est la différence entre CPC et CPM ?

Dans un modèle dit au CPM ou coût pour mille, Google facture l’annonceur chaque fois que son annonce est diffusée 1 000 fois. En ce sens, vous payez surtout le coût de l’affichage, quel que soit le nombre de clics que votre annonce génère. Les résultats fournis dépendent largement de la qualité et du niveau d’intrusion de votre publicité. En outre, le coût pour mille augmente votre ROI si votre annonce génère un nombre de clics largement au-dessus de la moyenne.

Contrairement au CPM, le CPC implique une rémunération pour chaque clic que l’annonce génère. Dans un cas comme dans l’autre, c’est au freelance google ads d’établir le budget à allouer pour chaque type de stratégie Google Ads. Le rôle de Google est d’exploiter cette somme suivant les opportunités qui se présentent sur son réseau et suivant les prix soumis par les concurrents.

Le CPM est le prix que vous êtes prêt à payer pour que votre annonce soit affichée 1 000 fois sur la place publicitaire de Google. Afin de le déterminer, divisez le coût de votre annonce par la portée du format publicitaire choisi puis, multipliez le résultat par 1 000.

À titre d’exemple, avec une annonce à 400€ sur un support publicitaire pouvant atteindre 100 000 personnes en moyenne, le CPM sera de 4€, soit (400/100 000)*1000. Logiquement, vous devez payer l’annonce dès que celle-ci a atteint les 1 000 vues (impressions).

Comment fonctionne le Google Ads ?

Choisir ses mots-clés

L’expert google ads sélectionne les bons mots-clés pour ses annonces. Il a le choix entre utiliser des mots-clés génériques ou spécifiques suivant les produits ou les services proposés et par catégories. Comme Adwords met à votre disposition différents mots-clés ciblés, le tout consiste à opter pour ceux qui favorisent l’affichage de vos annonces en priorité.

D’autre part, il faut savoir que les annonces publicitaires générées depuis une campagne Adwords sont payantes. C’est pourquoi une étude du budget mensuel à investir est nécessaire. Celui-ci s’obtient en multipliant le coût par clic ou CPC par le nombre de clics maximal qu’un mot-clé peut générer.

Pour autant, le fonctionnement de Google Ads se base non seulement sur la qualité et la pertinence des annonces proposées, mais aussi sur un système d’enchères. En ce sens, vos publicités en ligne sont mieux positionnées lorsqu’elles répondent aux critères imposés et que vos enchères sur les mots-clés utilisés sont concurrentielles.

Le système d’enchère

Google établit un système d’enchère sur la plateforme Google Ads. C’est ce qui lui permet d’attribuer en temps réel ses espaces publicitaires aux annonces qu’il juge éligibles à l’affichage. Évidemment, il prend aussi en considération le score de qualité de chaque annonce. Pour autant, le système d’enchère permet surtout au moteur de recherche de mettre les annonceurs en concurrence. Il privilégie ensuite les annonces qui présentent les prix de diffusion les plus intéressants. En outre, c’est ce qui détermine le montant payé pour un clic sur une annonce Google Ads.

Quelles sont les différences entre Google Ads et Google AdSense ?

Google propose deux plateformes dédiées aux diffusions publicitaires: Google Ads et Google AdSense. Même si ces deux systèmes conduisent à peu près aux mêmes finalités, ils s’adressent à des publics différents.

En effet, Google Ads est l’outil privilégié des annonceurs. En s’appuyant sur l’expertise d’un consultant google ads, ces derniers augmentent leur chance de gagner en visibilité sur les places publicitaires du moteur de recherche. Quant à Google AdSense, c’est surtout un outil qui s’adresse aux éditeurs de site internet désireux de monétiser leur plateforme en y plaçant directement des publicités.

Notez que Google Ads, auparavant dénommé AdWords, a été créé en 2000 quand Google AdSense a vu le jour en 2003. D’autre part, les étapes de création de comptes sur les deux plateformes sont relativement différentes. Pour Google Ads, il suffit d’ouvrir un compte Google et de s’en servir pour accéder à l’outil. Vous n’avez ensuite qu’à paramétrer votre devise et le fuseau horaire. Sur Google AdSense, en revanche, vous devez remplir et envoyer un formulaire contenant vos coordonnées, le type de compte (entreprise ou personnel), l’URL de votre site et la langue utilisée sur celui-ci. Qui plus est, l’utilisation de Google AdSense est soumise à différentes règlementations (avoir plus de 18 ans, ne disposer que d’un unique compte AdSense, etc.).

Et enfin, un freelance google ads bénéficie d’une plus grande flexibilité dans la rédaction de ses annonces. L’éditeur AdSense n’a, pour sa part, aucune possibilité de toucher aux textes des annonces diffusées sur son site.

7 indispensables pour lancer son entreprise - Mockup Livre

Saisissez votre email pour découvrir les secrets qui vous permettront de vendre plus !

En rejoignant mon cercle privé vous recevrez :

- mon mini-cours 360° de 7 jours pour vous aider à lancer (ou accélérer) votre entreprise

- ainsi que ma newsletter hebdomadaire.

Merci pour votre inscription et à bientôt !