Consultant SEA Freelance

Obtenez plus de clients grâce à des publicités de qualité

Google Analytics certifié
Amaury DUVAL

Amaury DUVAL,
Consultant SEA Freelance

J'aide les petites, moyennes et grandes entreprise à identifier et exploiter leurs meilleurs relais de croissance en ligne.
Pour cela j'allie mes compétences scientifiques d'analyse de données et ma forte expérience business & marketing.
PS: Je suis certifié Google Analytics & Google Tag Manager.

Centrale Paris, ESSEC, Google

Ils m'ont fait confiance
(et ils ont eu raison) !

Vous hésitez encore ?
Voici quelques résultats de clients !

Augmentation de

%

des ventes sur le site internet en 3 semaines en clarifiant le message d'une page (bien choisie) du site.

Division par

du coût d’acquisition d’un nouveau prospect et augmentation de +50% du revenu mensuel recurrent en 3 mois

Curieux de découvrir ce que nous pourrons accomplir ensemble pour votre entreprise ?

Envoyez-moi votre demande directement par email en remplissant mon formulaire de contact que vous trouverez sur la page dédiée !

Basé à Lyon, j'interviens à Paris et partout en France et à l'international en télétravail ou en physique.

Consultant Expert SEA – FAQ

Qu’est-ce qu’un consultant SEA ?

Le Search Engine Advertising (SEA) est une solution rapide pour propulser votre site en tête des résultats de recherche. D’une manière simple, vous enchérissez sur certains mots-clés pour apparaitre en premier lorsqu’ils sont inclus dans une requête. À première vue, utiliser le SEA semble alors simple. Ce n’est pourtant pas le cas puisqu’il vous faut une stratégie pour ne pas épuiser inutilement votre budget. C’est là qu’intervient le consultant SEA.

Un consultant SEA est un professionnel maitrisant le domaine du référencement payant. Il peut soit travailler en agence, soit en tant que consultant SEA freelance. Il propose également ses services aussi bien à une filiale qu’à une entreprise individuelle ou un particulier possédant un site.

Son objectif est de mettre au point une stratégie digitale permettant à son client d’obtenir un taux de conversion maximal avec un coût par clic minimal. Ses actions peuvent ainsi améliorer le chiffre d’affaires d’une entreprise cliente en limitant les surenchères.

Généralement, un expert SEA opère sur Google Ads. En effet, Google est le moteur de recherche le plus utilisé actuellement. Pour les réseaux sociaux tels que Facebook, il existe des solutions de référencement payant.

Quelles sont les principales missions du consultant SEA ?

Un spécialiste du référencement doit dans un premier temps aider à améliorer la visibilité d’un site ou d’une annonce. Pour cela, il détermine les meilleurs mots-clés sur lesquels se positionner selon la nature du business de son client. Il effectue également une veille concurrentielle pour aider son client à se démarquer sur le web.

Il lui faudra également s’occuper la régie publicitaire. En effet, si vous faites des annonces publicitaires qui n’attirent pas de clients, votre campagne publicitaire ne sera pas fructueuse. L’expert SEA va ainsi vous aider à mettre au point une stratégie de contenu pour mieux vendre. Son rôle s’étend dans la communication digitale et la génération de leads. Et enfin, le consultant SEA doit veiller à peaufiner continuellement sa stratégie de référencement payant.

Combien est payé un consultant SEA ?

Un expert SEA en entreprise gagne généralement entre 30 000 € et 50 000 € brut par an. Ce chiffre varie selon de nombreux critères. La rémunération d’un expert en référencement dépend par exemple de son niveau d’expérience.

Un freelance SEA est quant à lui libre de fixer lui-même ses tarifs. Il lui faudra simplement justifier sa rémunération par un service de qualité. Le métier de consultant SEA est bien payé et les offres d’emploi sont nombreuses. Adopter ce métier permet de ce fait de s’assurer un avenir stable.

Comment devenir professionnel en référencement payant ?

L’expérience tient une place importante dans ce type de métier. Cependant, suivre certaines formations vous aidera à intégrer le monde du SEA plus facilement. Ce poste est notamment accessible aux détenteurs d’un Bac+2 ou d’un Bac+5 dans différentes filières.

Vous pouvez par exemple suivre une formation dans une école de commerce avec une spécialisation en digital. Le métier est aussi accessible via le master spécialisé en e-publicité ou commerce. À part les formations académiques classiques, d’autres formations seront requises. Google propose par exemple des formations et certifications dédiées au métier de consultant SEA.

Après l’obtention d’un diplôme, près d’un an de formation est requis avant de devenir autonome. Travailler en agence permet aux débutants de gagner en expérience. Après avoir cumulé suffisamment d’expérience, se lancer dans le freelance SEA est ensuite envisageable.

En opérant en freelance, il est possible de profiter d’une bonne rémunération en plus d’une certaine liberté. En agence ou entreprise, l’expert sera plus restreint, mais disposera d’autres avantages. Et enfin, il y a les salariés portés qui combinent les avantages du freelance et du salariat.

Quelles sont les compétences requises pour un consultant SEA ?

Pour être SEA freelance, il faut d’abord posséder de solides connaissances dans les technologies du web. Le fonctionnement des moteurs de recherche et les principales plateformes publicitaires sont des points à maitriser. Un expert SEA doit également maitriser les nombreux outils importants dans ce métier.

Étant donné que la génération de leads fait partie de ses attributions, des connaissances en web marketing sont nécessaires. Posséder des aptitudes en communication et un sens de la négociation sera aussi utile. Cela permet à l’expert d’élaborer des stratégies de communication plus élaborées. Et enfin, un bon sens de l’organisation est nécessaire puisque ce travail se résume parfois à la gestion de campagnes publicitaires.

Quels sont les outils utilisés par ce professionnel ?

Un consultant freelance SEA use de nombreux outils pour atteindre ses objectifs. D’abord, il aura besoin de passer par une plateforme publicitaire. Si votre stratégie de communication se base sur les réseaux sociaux, il est par exemple possible qu’il utilise Facebook Ads.

Google Analytics est un autre outil dont il aura forcément besoin. Cette solution en ligne lui permet de surveiller les indicateurs de performances importants d’un site. Il y bénéficiera par exemple d’un aperçu du taux de clics et du taux de conversion. Ce sont des indicateurs essentiels pour ajuster son plan d’action.

Pour analyser les mots-clés et surveiller la concurrence, certaines solutions telles que SEM rush lui seront utiles. En choisissant les meilleurs mots-clés, le professionnel est en mesure de mieux positionner un site face à ses concurrents. Le professionnel aidera également à enchérir sur les mots-clés plus performants en matière de taux de clics et de conversion. À part ces outils, chaque professionnel SEA freelance peut utiliser d’autres solutions selon sa méthode de travail (Excel, Google Editor, etc.).

Le consultant SEA et le consultant SEO ont-ils le même rôle ?

Le SEO et le SEA désignent deux méthodes de référencement assez différentes. En effet, le SEO privilégie le référencement naturel plus lent, mais procurant des effets sur le long terme. Le SEA offre quant à lui des résultats directs sur le court terme moyennant finance. Malgré tout, ces deux méthodes reposent sur des bases similaires.

Que ce soit en SEO ou en SEA, la qualité du contenu et les performances d’un site sont par exemple importantes. Ainsi, même si vous êtes un consultant SEA, posséder des compétences en SEO est tout à fait possible. D’ailleurs, il est souvent recommandé de combiner SEO et SEA.

En effet, à l’aide du SEA, l’acquisition de trafic qui peut s’effectuer rapidement aura un impact sur le SEO. Réciproquement, le SEA permettra l’optimisation simplifiée d’un site avec un bon SEO.

7 indispensables pour lancer son entreprise - Mockup Livre

Saisissez votre email pour découvrir les secrets qui vous permettront de vendre plus !

En rejoignant mon cercle privé vous recevrez :

- mon mini-cours 360° de 7 jours pour vous aider à lancer (ou accélérer) votre entreprise

- ainsi que ma newsletter hebdomadaire.

Merci pour votre inscription et à bientôt !