Formation Web Analytics – Bonnes pratiques pour suivre & analyser

Pour assurer la croissance de votre entreprise, elle doit avoir un site web de qualité irréprochable. Afin de s’assurer de cette qualité, le mieux est de se tourner vers le web analytics. Cela vous permet de comprendre le comportement des utilisateurs sur votre site internet. Ainsi, en fonction des résultats que vous obtenez, vous serez en mesure d’identifier les points à améliorer pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs. Cela aura pour effet d’améliorer le référencement et d’augmenter les conversions de votre site. Cependant, tout cela représente un énorme travail qui nécessite une excellente compréhension de l’analyse web. Pour vous aider à y arriver, suivre une formation en web analytics est conseillé.

Qu’est-ce que le web analytics ?

Il s’agit d’une méthode pour collecter, mesurer et analyser des données en rapport avec le comportement des utilisateurs sur un site web. Les informations que vous pouvez obtenir à partir de cette méthode sont nombreuses. Vous aurez accès à des données telles que le taux de conversion, le taux de rebond, les pages les plus visitées, etc.

En bref, le web analytics consiste à comprendre comment les internautes utilisent un site web. Détenir de telles informations vous permet de mieux satisfaire ces internautes en apportant les améliorations nécessaires.

Les objectifs de la formation web analytics

Il faut savoir que le web analytics est un élément incontournable dans le cadre d’une stratégie de marketing digital. Suivre une formation web analytics est donc nécessaire pour monter en compétence et avoir une maitrise de tous les aspects de cette thématique. Voici les objectifs à atteindre si vous souhaitez une formation web analytics :

Se familiariser avec les outils de web analytics

L’analyse web se fait en utilisant différents outils. Ce sera avec l’aide de ces outils que vous pourrez recueillir toutes les données nécessaires et les analyser. Ainsi, ces outils vous aident à comprendre ce qui se passe réellement sur votre site web. Cela concerne tout ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous pourrez ensuite utiliser ces informations afin d’optimiser l’expérience utilisateur. Cela augmentera l’engagement et les conversions.

Les outils d’analyse web sont nombreux et permettent tous d’améliorer la qualité de votre site pour correspondre aux utilisateurs. À l’issue de la formation, vous acquerrez les connaissances nécessaires pour les utiliser dans votre stratégie de marketing digital.

Poser sa stratégie de tracking

L’autre but de la formation est de vous permettre d’élaborer efficacement votre stratégie de tracking. Il s’agit de la mise en place d’un plan de tags qui est la clé pour réussir votre stratégie de marketing digital. Ce plan vous permettra de mesurer et d’analyser l’audience de votre site. Cependant, l’élaboration d’une stratégie de tracking n’est pas une mince affaire. C’est pour cela qu’il est nécessaire de suivre une formation en web analytics.

Réaliser les choix adaptés

Enfin, la formation web analytics a pour objectif de vous apprendre à faire les bons choix. Il s’agit notamment des choix qui correspondent le mieux à vos objectifs. En effet, chacun peut avoir des attentes particulières en ayant recours à l’analyse web. De ce fait, vous devrez apprendre à identifier les options qui sont en adéquation avec ce que vous espérez réaliser.

Le programme de formation web analytics

L’analyse web est un domaine très vaste. De ce fait, pour appréhender ses différents aspects, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes. Différents modules sont de ce fait, inclus dans la formation.

Comprendre le principe du web analytics

Au début de la formation, vous apprendrez le principe du web analytics. Il s’agit de l’utilisation des balises, des déclencheurs et des variables. Ce sont des éléments essentiels que vous devrez maitriser pour bien commencer votre analyse web.

Par ailleurs, ce module vous enseigne l’importance des datalayers ou couches de données. Les datalayers permettent de résoudre certains problèmes liés aux données sur votre site web.

Enfin, vous allez apprendre à modéliser des conversions. Il s’agit d’une étape du web analytics qui nécessite une planification et une analyse minutieuse des données.

Identifier les outils au service de l’analyse web

Vous apprendrez à mettre en place une CMP ou Consent Management Plateform. Le but d’une CMP est de permettre aux sites web de gérer les préférences des utilisateurs en matière de communication. En outre, vous verrez comment utiliser un gestionnaire de balises. Cela concerne notamment le traitement des balises et leur déploiement. Ce module vous enseigne également tout ce qu’il y a à savoir sur les outils de régies publicitaires.

Repérer les enjeux liés au web analytics

Sachez que l’analyse web comporte des enjeux qu’il convient de bien comprendre. Vous en saurez davantage dans ce module. Il s’agit des enjeux juridiques, techniques et économiques.

  • Les enjeux juridiques. Ces enjeux parlent du recueil du consentement des utilisateurs. Aussi, les enjeux juridiques mentionnent ce qu’il y a à savoir sur l’exemption et son impact sur le web analytics.
  • Les enjeux techniques. Il s’agit du « Server-to-Server » et des cookies tiers. Server-to-Server est une méthode de tracking avec des caractéristiques particulières. En outre, la fin des cookies tiers fait partie des enjeux techniques.
  • Les enjeux économiques. Ici, il est question de suivi des interactions des visiteurs et de l’efficacité publicitaire.

Déterminer ses besoins en web analytics

Cette étape de la formation sera axée sur vos besoins en web analytics. Certaines personnes vont prioriser l’expérience utilisateur tandis que d’autres vont d’abord penser à la performance. L’enseignement dans ce module a ainsi pour but de vous éclairer sur vos besoins afin de choisir la meilleure option pour votre stratégie.

À la fin de la formation, il vous reste à choisir votre outil d’analyse web. Pour cela, vous devrez considérer différents critères tels que :

  • le coût et la facilité d’achat,
  • la gestion de l’implémentation,
  • les exigences de la CNIL,
  • etc.

Suivre une formation web analytics : quels avantages ?

Une formation en web analytics vous offre différents avantages. Vous pourrez les constater en appliquant ce que vous avez appris dans chaque module.

Suivre plus facilement les comportements des visiteurs

Avec l’analyse web, vous pouvez suivre le comportement des visiteurs sur un site internet. Cela fournit une multitude de données que vous pourrez analyser. Pour une personne ayant suivi une formation, accomplir cette tâche sera plus facile. En effet, la formation enseigne les bonnes pratiques pour un suivi facile et efficace des internautes qui visitent votre site.

Personnaliser le contenu pour les utilisateurs et optimiser le taux de conversion

Quand vous faites de l’analyse web, vous utilisez des outils tels que Google Analytics, Google Tag Manager, etc. Pour bien utiliser ces outils, vous devez avant tout maitriser leur principe de fonctionnement. La formation web analytics y consacre un module entier. En suivant la formation, vous aurez donc l’avantage de comprendre le mécanisme de ces outils dans les détails. Ainsi, vous pourrez effectuer des analyses pertinentes qui permettront d’adapter le contenu du site aux besoins des utilisateurs. Vous optimiserez aussi le taux de conversion de vos pages web.

Qui sont concernés par la formation web analytics ?

D’une manière générale, toute personne en charge d’un site ou d’une activité sur le web est concernée par cette formation. Par ailleurs, les responsables marketing font partie du public concerné.

Il faut savoir que cette formation n’a aucun prérequis particulier. Il vous suffit de savoir manipuler un ordinateur et naviguer sur internet.

Besoin d’information ou envie de vous inscrire ?

⬇️ Remplissez simplement le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons au plus vite !

7 indispensables pour lancer son entreprise - Mockup Livre

Saisissez votre email pour découvrir les secrets qui vous permettront de vendre plus !

En rejoignant mon cercle privé vous recevrez :

- mon mini-cours 360° de 7 jours pour vous aider à lancer (ou accélérer) votre entreprise

- ainsi que ma newsletter hebdomadaire.

Merci pour votre inscription et à bientôt !