Formation Google Analytics 4 – Mettre GA4 à votre service

Google Analytics a révolutionné l’industrie de l’analyse web quand il a été lancé en 2005. En proposant un outil gratuit, Google offre aux propriétaires de sites web la possibilité de mieux comprendre leur trafic et le comportement de leurs utilisateurs. La version Google Analytics 4 ou GA4 est à ce jour le dernier outil d’analyse web de Google. Par rapport aux versions précédentes, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées afin de répondre aux exigences actuelles de l’analyse web. Il peut être plus facile d’utiliser GA4 pour ceux qui sont familiers avec les anciennes versions de Google Analytics. Toutefois, pour mieux profiter de cette nouvelle version, le mieux est de passer par une formation.

Qu’est-ce que Google Analytics 4 ?

La nouvelle version de Google Analytics est une revue en profondeur de l’outil. L’interface ainsi que le type de données collectées ont grandement évolué. Vous avez de nouvelles possibilités d’analyse des comportements des utilisateurs, de nouvelles statistiques, etc. Par ailleurs, GA4 permet de mesurer les sites web et les applications mobiles dans une seule propriété. Il faut rappeler que Google Analytics 4 demeure une solution gratuite.

Concernant la collecte de données, GA4 est aussi en phase avec la gestion des consentements utilisateurs et le cookieless advertising. Il s’agit donc d’une solution plus respectueuse de la vie privée. Cette mise à jour permet d’avoir une vue plus précise et plus complète des comportements des clients sur plusieurs canaux et appareils. En outre, Google Analytics 4 offre des fonctionnalités de machine learning avancées. Cette branche de l’intelligence artificielle apporte une aide significative dans le traitement des données.

Quels sont les objectifs de la formation Google Analytics 4 ?

La formation Google Analytics 4 a plusieurs objectifs. Dans le domaine du web analytics, il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement des outils à disposition. Puisque GA4 fait partie des outils les plus utilisés du moment, il convient d’appréhender tous ces aspects. D’une manière générale, il s’agit du principal objectif de la formation GA4. Néanmoins, cela peut se diviser en plusieurs parties :

Comprendre l’intérêt de l’analyse web

Il s’agit ici d’un élément essentiel qu’il faut cerner si vous souhaitez réaliser une analyse web de manière efficace. La formation a donc pour but de vous expliquer l’intérêt du web analytics pour que vous puissiez développer votre activité. En effet, avant d’acquérir les connaissances nécessaires pour exploiter les outils d’analyse web comme GA4, vous devez comprendre pourquoi il faut utiliser ces derniers. Vous aurez ainsi une meilleure vision sur ce que vous devez réaliser pour la réussite de votre stratégie de communication digitale.

Découvrir l’outil Google Analytics 4 et améliorer vos compétences

Vous découvrirez en détail Google Analytics 4. Tous ceux qui veulent réaliser une analyse web au travers de cet outil devront évidemment comprendre son fonctionnement. Bien que ce soit un outil de web analyse comme les autres, il s’agit d’une version très récente. De ce fait, il intègre de nombreuses nouveautés qu’il est important de connaitre. Par exemple, vous aurez à votre disposition plusieurs possibilités pour recueillir et analyser des données en ligne. En ayant une bonne connaissance de GA4, vous améliorerez vos compétences dans le domaine de l’analyse web.

Comprendre et analyser les web-metrics utilisés par les professionnels

Pour rappel, les web-metrics sont des mesures servant à déterminer les performances et l’état de santé d’un site web. Il s’agit d’informations telles que :

  • taux de rebond,
  • taux de conversion,
  • trafic,
  • nombre de pages vues, etc.

L’objectif de la formation est de vous permettre de comprendre et d’analyser ces mesures à travers Google Analytics 4.

Optimiser votre stratégie de marketing digital en fonction des résultats obtenus

Une fois la formation terminée, vous saurez comment améliorer votre stratégie de marketing digital. Il est important d’adapter votre stratégie aux besoins des internautes. En vous basant sur les résultats de vos analyses, vous pourrez modifier tout ce qui nécessite une amélioration.

Créer des rapports personnalisés

Un autre objectif de la formation est de vous permettre de créer des rapports personnalisés sur GA4. L’une des nouveautés apportées par Google Analytics 4 concerne cet élément de l’analyse web. En effet, sur GA4, les rapports peuvent être personnalisés selon vos préférences. Vous pouvez par exemple filtrer les données dans les rapports. Une fois que vous avez obtenu un rapport détaillé, vous pouvez l’explorer et le filtrer grâce à une fonction dédiée dans l’outil.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’ajouter des comparaisons sur n’importe quel rapport. GA4 a su améliorer cette fonctionnalité. Elle permet d’isoler des internautes spécifiques qui peuvent se comporter différemment lorsqu’ils naviguent sur votre site. En bref, à l’issue de la formation Google Analytics 4, vous saurez comment utiliser ces fonctionnalités.

À qui s’adresse la formation Google Analytics 4 ?

La formation Google Analytics 4 s’adresse à plusieurs types de personnes. En effet, même si tout le monde peut suivre cette formation, elle cible des groupes de personnes en particulier :

  • Les chefs d’entreprise qui souhaitent utiliser Google Analytics 4 pour comprendre leurs clients, améliorer leurs sites web et faire progresser leurs activités
  • Les webmasters et référenceurs qui veulent utiliser GA4 comme outil d’analyse web dans leur travail
  • Tous les professionnels du marketing numérique
  • Les analystes de données

Il faut néanmoins savoir qu’il existe des prérequis pour cette formation :

  • Avoir des compétences générales en web analytics : ceux qui sont familiers avec l’analyse web peuvent suivre la formation.
  • Avoir des connaissances et de l’expérience sur Google Analytics Universal : il s’agit de l’ancienne version de Google Analytics avant GA4. Cette compétence sera utile pour que vous puissiez bien suivre la formation.
  • Avoir un minimum de connaissance sur Google Tag Manager et Big Query : des connaissances de base sur le gestionnaire de balises Google Tag Manager et la base de données Big Query sont nécessaires.

Programme de la formation Google Analytics 4

Dans le programme de la formation, vous allez apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur Google Analytics. Le programme se divise en deux grandes parties : la théorie et la pratique.

Formation GA4 : la théorie

Cette partie de la formation vous apprend ce qu’est réellement Google Analytics 4. Cela concerne ses atouts, ses limites, ses différences par rapport aux anciennes versions et d’autres informations.

Définition de Google Analytics 4

Tout d’abord, vous aurez droit à une définition de Google Analytics 4. Vous apprendrez qu’il s’agit de la dernière version de l’outil d’analyse web de Google. L’objectif principal de GA4 est de fournir des informations précieuses sur la manière dont les internautes interagissent avec votre site web ou votre application.

Vous apprendrez également que GA4 permet de gérer 2 sous-ensembles de l’analyse web qui sont :

  • L’analyse de l’acquisition marketing sur un site web
  • L’analyse du comportement des internautes sur un site web

Les avantages et les inconvénients de Google Analytics 4

Chaque avantage et inconvénient de Google Analytics 4 sera exposé en détail dans la formation. Cela vous permettra de mieux vous préparer à l’utilisation de l’outil. Pour ce qui est des avantages, vous saurez que :

  • La solution est gratuite
  • GA4 dispose d’une grande communauté. Ce qui va permettre de répondre facilement aux éventuels problèmes et questions
  • Le déploiement de GA4 en server-side est très facile grâce aux autres produits de Google comme Google Tag Manager Server-Side
  • Il est possible de bénéficier d’une flexibilité sans limites dans les visualisations et analyses
  • Le modèle de données qui a servi à fonder GA4 est moderne. En effet, la structure de l’outil est moderne puisqu’elle facilite grandement le suivi des parcours des clients.

En ce qui concerne les inconvénients, la formation Google Analytics 4 mentionne également ce qu’il y a à savoir. Vous apprendrez par exemple que GA4 ne propose pas de tracking qui peut être exempté du consentement de l’utilisateur.

Les différences entre Google Analytics 4 et la version précédente

Dans cette partie de la formation, chaque différence est expliquée en détail à l’apprenant.

  • Un modèle de données différent :

GA4 se focalise sur les utilisateurs et les évènements. Ainsi, sur cette dernière version, la collecte de données se fait par l’intermédiaire d’évènements. Chaque évènement dispose de paramètres qui peuvent être collectés automatiquement ou personnalisés.

  • Un tracking cross-device et cross-platform :

Le tracking cross-device est déjà disponible sur l’ancienne version de Google Analytics. Sur GA4, le tracking cross-platform (site web, application mobile) est également possible. En d’autres termes, cette version permet de suivre un même utilisateur sur plusieurs appareils, quelle que soit la plateforme utilisée.

  • De nouvelles métriques d’engagement :

Sur GA4, vous avez 4 noms de métriques qui sont absents dans la version précédente. Il s’agit des sessions avec engagement, de la durée moyenne d’engagement par session, des sessions avec engagement par utilisateur et enfin du taux d’engagement. Ces métriques peuvent être d’une grande aide pour mieux comprendre le comportement de vos visiteurs.

  • Du changement sur l’interface utilisateur :

Les modèles de données de GA4 et de la version précédente sont différents. Ce qui implique des différences entre l’interface des deux versions. Google Analytics 4 dispose d’une interface beaucoup plus légère et ergonomique. Néanmoins, sa prise en main nécessite une légère courbe d’apprentissage et demande de la pratique. Il est donc important de bien suivre la formation pour mieux prendre en main cette nouvelle interface.

  • Introduction d’algorithmes de machine learning :

Sachez que Google a introduit plusieurs algorithmes de machine learning dans GA4. Cela permet notamment de prédire la probabilité de différents évènements tels que la conversion, la perte d’un utilisateur, etc. Par ailleurs, ils permettent d’améliorer le module de recherche interne.

Tout ce qu’il y a à savoir sur les évènements Google Analytics 4

Cette étape de la formation parle des évènements Google Analytics 4. GA4 dispose de 4 types d’évènements :

  • Les évènements collectés automatiquement :

Ce sont des évènements collectés lorsqu’un internaute réalise des interactions basiques avec le site. Il s’agit par exemple d’évènements tels que page_view, session_start, first_visit, etc.

  • Les évènements collectés par les mesures améliorées :

Ces évènements sont collectés quand l’internaute réalise des interactions avec le contenu du site. Ici, on parle plutôt d’évènements tels que les défilements, les clics sortants ou encore les téléchargements de fichiers.

  • Les évènements recommandés :

Ces évènements permettent la collecte de données supplémentaires liées à un site web. Par ailleurs, ils permettent d’activer certains rapports prédéfinis. Ce type d’évènement regroupe l’intégralité des évènements e-commerce.

  • Les évènements personnalisés :

Il s’agit d’évènements spécifiques que vous pouvez collecter en utilisant la balise évènement de Google Analytics 4.

En outre, la formation vous apprendra en détail le fonctionnement des différents paramètres d’évènements dans Google Analytics 4.

Formation GA4 : la partie pratique

Après avoir vu la partie théorique de la formation, vous pouvez maintenant passer à la pratique.

Traquer des évènements avec Google Tag Manager

Dans ce cas pratique, vous allez créer la balise de configuration GA4 sur Google Tag Manager pour traquer les évènements basiques. Pour y arriver, il existe plusieurs étapes bien détaillées dans la formation :

  • Copier votre identifiant de mesure G-XXXXXXXXXX en allant dans la rubrique flux de données
  • Activer les mesures améliorées de votre choix
  • Coller votre identifiant de mesure dans une variable constante de Google Tag Manager
  • Créer la balise de configuration GA4 et lui associer le déclencheur page vue

Une fois ces quelques étapes effectuées, vous pourrez publier le conteneur Google Tag Manager après avoir vérifié le tracking.

Vérifier le tracking réalisé

Ici, vous verrez comment vérifier que le travail que vous avez réalisé fonctionne correctement. En d’autres termes, vous allez déterminer si les balises sont déclenchées normalement et si les données qui y sont associées sont correctes et complètes. Pour cela, vous aurez à activer le mode prévisualisation de Google Tag Manager et vous rendre dans la rubrique Debug View de Google Analytics 4. Cette démarche permettra de repérer les erreurs et de les rectifier.

Publier un tracking

Cette étape de la formation vous apprend à déployer un tracking en production grâce à la publication d’une nouvelle version d’un conteneur Google Tag Manager. Pour y arriver, rendez-vous sur votre compte et conteneur Google Tag Manager. Cliquez ensuite sur « Envoyer » et renseignez les informations demandées. Une fois que vous avez vérifié les informations, cliquez sur « Publier ».

Marquer un évènement comme conversion

Pour rappel, une conversion est une interaction que vous souhaitez que vos visiteurs réalisent. Ce cas pratique de la formation vous enseigne à marquer comme conversion un évènement sur Google Analytics 4. Le but est de remplir certains rapports et d’accéder au taux de conversion. Pour cela, allez sur votre propriété Google Analytics > Administration > Évènements et activez les évènements concernés.

Personnaliser un rapport

Il est possible de personnaliser les rapports sur Google Analytics 4. Cette partie de la formation vous montre notamment comment personnaliser le rapport « Page de destination » et ajouter les métriques que vous souhaitez. La démarche à suivre est assez simple. Allez sur votre propriété Google Analytics 4 > Rapports > Engagement > Page de destination. Ceci étant, cliquez sur « Personnaliser le rapport ». Il vous reste à ajouter les métriques de votre choix et enregistrer vos options.

Activer la connexion avec Big Query

Activer la connexion avec Big Query est une partie de la formation qui nécessite une attention particulière. La connexion native entre GA4 et Big Query a pour but d’exporter automatiquement les évènements bruts d’une propriété GA4 vers Big query. Une fois la connexion établie, vous pourrez créer et exécuter des requêtes SQL sur Big Query avec Google Analytics 4.

Pour rappel, une exportation de tous les évènements de la journée passée a lieu chaque jour. Cette exportation a pour effet de créer une nouvelle table de données brutes dans l’ensemble de données concerné. La mise à jour par Google Analytics des tables créées se fait dans les 72h suivant la création.

Sachez qu’il est possible d’activer une exportation en flux continu. Cela permettrait d’obtenir les données du jour en à peine quelques minutes. Cependant, cette option va générer des coûts supplémentaires et les données issues de ce flux ne sont pas toujours fiables.

En outre, il n’est pas nécessaire de créer un ensemble de données au préalable. Il va se créer automatiquement après que la connexion entre Google Analytics 4 et Big Query ait été établie. En revanche, pensez à désactiver l’expiration des tables liées à cet ensemble de données. Elle est par défaut fixée à 60 jours.

Quels sont les avantages de suivre une formation Google Analytics 4 ?

Suivre une formation Google Analytics 4 présente des atouts notables.

Utiliser Google Analytics 4 efficacement

Grâce à la formation, vous saurez utiliser GA4 plus efficacement au quotidien. En effet, la formation met à votre disposition les connaissances nécessaires pour bien cerner les aspects de cette version de Google Analytics. Cela vous donne donc de sérieux avantages lors de l’utilisation de l’outil.

Comprendre les besoins des internautes

Par ailleurs, vous pourrez mieux comprendre les attentes de vos utilisateurs en suivant une formation. L’étude et l’utilisation des différentes métriques de GA4 vous offrent de nombreuses possibilités notamment en ce qui concerne le suivi des utilisateurs. Grâce à la formation Google Analytics 4, vous serez en mesure d’adapter votre stratégie marketing aux comportements des internautes. Ainsi, vous avez de meilleures chances de développer votre business.

Besoin d’information ou envie de vous inscrire ?

⬇️ Remplissez simplement le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons au plus vite !

7 indispensables pour lancer son entreprise - Mockup Livre

Saisissez votre email pour découvrir les secrets qui vous permettront de vendre plus !

En rejoignant mon cercle privé vous recevrez :

- mon mini-cours 360° de 7 jours pour vous aider à lancer (ou accélérer) votre entreprise

- ainsi que ma newsletter hebdomadaire.

Merci pour votre inscription et à bientôt !