Sélectionner une page

Formation SEO & Référencement Naturel

Augmenter la visibilité de son site web, améliorer le trafic, booster les ventes, ce sont tout autant d’objectifs que le SEO vise. Le référencement naturel est en effet, indispensable, voire vital, pour pouvoir assoir sa présence sur l’internet. Savoir optimiser le SEO permet également de voir sa page ou son site web à la première page du SERP de Google ou d’un autre moteur de recherche. Mais afin d’y arriver, il peut être indispensable de passer par une formation en SEO. Ce type de formation peut se faire en présentiel ou à distance.

Connaitre ce qu’est le SEO

Le search engine optimization ou SEO est aussi connu sous le nom de référencement naturel. Il s’agit d’un ensemble de méthodes dont l’objectif principal est d’assurer l’optimisation de la visibilité d’un site internet. Et cela, au niveau du SERP ou des résultats affichés à la première page d’un moteur de recherche. Ces techniques visent ainsi, l’attraction d’un trafic qualitatif qui peuvent devenir des clients pour une marque.

Il faut savoir que Google est le moteur de recherche le plus connu et le plus puissant qu’on a actuellement sur le net. Ce dernier use d’algorithmes puissants pour définir si une page web est bien pertinente ou non, en fonction de la requête d’un internaute. Le principe du SEO dans ce cas, c’est d’avoir une compréhension complète de ces algorithmes. Cela permet d’ajuster les paramètres de référencement pour avoir un site et des pages web attractifs.

Notez également que les méthodes de référencement naturel englobent de nombreux paramètres comme :

  • La hiérarchisation du site web,
  • L’optimisation de son contenu qui se fait à travers les mots-clés,
  • Le maillage interne,
  • La rapidité de chargement de chaque page,
  • Etc.

Le référencement naturel considère également l’analyse de performance via divers outils de mesure. Cela va permettre d’adopter la meilleure stratégie SEO et de l’ajuster en fonction de ce qui est constaté.

Enfin, sachez que le référencement naturel évolue avec le temps. De ce fait, il faut savoir mettre à jour ses connaissances et ses acquis à travers une formation adéquate.

Pourquoi suivre une formation SEO ?

Une formation en référencement naturel ou SEO vous permet d’augmenter vos connaissances et d’améliorer vos acquis. Le but étant de rendre votre site web plus visible afin d’attirer du trafic et de créer des leads qualifiés. En ce sens, en suivant une formation SEO efficace et pertinente, vous pourrez :

  • Avoir une meilleure compréhension des algorithmes des moteurs de recherche comme Google. Cette connaissance vous aidera ensuite à rendre votre site web plus attractif.
  • Faire l’acquisition de diverses compétences techniques pour optimiser le contenu de chaque page de votre site internet. Vous pourrez également créer des liens qualitatifs et assurer une analyse de performance plus pertinente et plus poussée.
  • Acquérir de nouvelles compétences en se mettant à jour concernant les tendances actuelles en matière de référencement naturel.
  • Viser des opportunités nouvelles sur le marché du travail. Les besoins des entreprises en matière de compétences en référencement naturel ne connaissent pas de pénurie.

Le contenu de base d’une formation SEO

Une formation en référencement naturel doit principalement contenir 4 chapitres essentiels.

L’introduction au SEO

Ce chapitre permet à l’apprenant de connaitre les bases concernant le SEO. Ces bases reposent sur 5 piliers essentiels qu’il est impératif de connaitre et maitriser.

Le référencement technique

Dans le référencement technique, vous aurez à connaitre toutes les méthodes qui permettent d’améliorer la visibilité de votre site avec le SEO. Ces méthodes comprennent :

  • L’optimisation de la hiérarchisation de la plateforme web,
  • La gestion des soucis concernant les duplicate contents,
  • La gestion des paramètres tels que les balises méta, les erreurs 404, le sitemap, etc.

Pour pouvoir suivre ce chapitre, il faut noter que l’apprenant devrait avoir une connaissance ou des bases en développement web. Il peut aussi avoir de l’expérience en web design ou en tant qu’administrateur réseau ou de serveurs.

Le principe du contenu qualitatif

L’un des principaux axes de réussite d’un référencement naturel, c’est la qualité du contenu. Pour ce faire, le contenu doit être bien clair et riche en informations qui attirent les internautes. Il doit également répondre à ce que les moteurs de recherche demandent. Pour ce faire, la formation SEO vous apprendra comment :

  • Structurer et organiser le contenu pour qu’il soit facile à lire et à comprendre.
  • Intégrer des mots clés pertinents qui permettent d’avoir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.
  • Avoir un contenu unique, non plagié et non dupliqué d’un autre site. En effet, le plagiat peut pénaliser votre SEO.
  • Réaliser des mises à jour afin de garder un contenu qualitatif et pour qu’il soit toujours tendance et d’actualité.

Usage d’un outil comme l’Atomic Content de l’outil Semji

Lorsque vous vous lancez dans la rédaction d’un contenu web, pour que celui-ci soit bien référencé, il faut bien utiliser les mots-clés. Ainsi, durant une formation en référencement naturel et SEO, on vous apprendra à utiliser Semji et notamment, son outil IA Atomic Content. Cet outil IA permet de générer des articles qualitatifs et originaux, qui sont également optimisés SEO. Selon le centre de formation, il est possible que l’outil à utiliser soit différent.

Considération de l’expérience utilisateur

L’UX ou expérience utilisateur est également un paramètre indissociable du référencement naturel. Il s’agit de comprendre la façon dont un utilisateur se comporte lorsqu’il navigue sur votre site web. En d’autres termes, si votre site web est bien conçu, il sera plus facile d’y naviguer. Ce qui permet à l’utilisateur de vivre une expérience agréable. Il va aussi rester sur une plus longue durée sur le site, améliorant ainsi son optimisation SEO.

Il faut savoir que durant une formation SEO, des formateurs peuvent omettre cet aspect. Cependant, les moteurs de recherche comme Google prennent en compte l’UX pour classer favorablement un site web sur leur SERP. En d’autres termes, si l’expérience utilisateur n’est pas satisfaisante pour un internaute, Google peut également pénaliser le classement du site sur son SERP.

La réputation du site internet

Afin de bien positionner un site web sur le SERP d’un moteur de recherche, il est également indispensable qu’il ait une bonne réputation. La réputation et popularité du site web permet d’évaluer la qualité des liens qui pointent vers votre plateforme. C’est donc, un aspect qu’on doit voir dans le programme de formation en référencement naturel. À noter que les liens qui pointent vers votre plateforme sont perçus par les moteurs de recherche comme des indicateurs de confiance. Ainsi, ils permettent de mesurer et d’améliorer la crédibilité de la plateforme. Pour ce faire, il faut :

  • Des backlinks qualitatifs. Les backlinks doivent provenir de sites qui ont une bonne réputation. Il faut savoir qu’un backlink issu d’une plateforme qui a une autorité élevée est plus pertinente qu’une autre qui n’est pas très connue.
  • La quantité de backlinks. La popularité d’un site se mesure en fonction du nombre de backlinks. Plus ces derniers sont nombreux, plus on considère que la plateforme a une bonne réputation. Toutefois, il est important d’avoir des backlinks qualitatifs.
  • Le texte d’ancrage. Il s’agit de l’article sur lequel on placera le lien. Ce dernier doit être attractif, intéressant et pertinent pour le lecteur et pour votre site web.

En suivant une formation SEO, vous saurez comment analyser un profil de backlinks. Vous pourrez également définir des opportunités de conception de liens et établir une stratégie de netlinking pertinente.

Le principe du mobile first

À l’heure où les technologies de communication mobile font légion sur le marché, il est indispensable de considérer l’optimisation pour les mobiles. Il s’agit d’adopter le concept du responsive design et appliquer le principe mobile first. La considération des appareils mobiles est de nos jours, importants dans le référencement naturel. De ce fait, l’expérience utilisateur doit aussi s’y adapter. Durant la formation SEO, les chapitres peuvent intégrer le concept de Mobile First Index qui a été appliqué par Google depuis 2016. Il permet de mettre en application l’indexation de la plateforme internet en se basant sur sa version mobile.

Afin d’assurer l’optimisation SEO de votre site pour les mobiles, il faut :

  • Une conception responsive du site ou responsive design. Le design de votre site web devra ainsi, être adapté à l’écran d’un support mobile. L’objectif est d’offrir à l’utilisateur, une expérience optimale de navigation.
  • Une bonne vitesse de chargement. Lorsqu’un utilisateur d’appareil mobile charge une page, il préfère que ce soit rapide. En effet, la consultation d’un site web peut se faire lorsqu’il est en déplacement. Si votre site est lent, il le fermera rapidement. Ce qui nuira à votre référencement naturel.
  • La facilitation de la navigation. Il est important que le site soit facile d’usage même sur une taille d’écran réduite. Vous devez également adapter cet usage en considérant l’aspect tactile de l’écran.
  • La facilité d’accès du contenu. Le texte, les images, les vidéos, etc. sur le site doivent être facilement accessibles et lisibles sur un écran de petite taille.

Lors de la formation en SEO, vous devez avoir des notions concernant cette spécificité.

L’approfondissement des diverses techniques de référencement naturel

Une formation en référencement naturel ne vous apprend pas seulement les bases. Vous devez aussi connaitre les subtilités qui permettent d’approfondir vos connaissances et compétences en la matière. Pour ce faire, vous apprendrez également :

  • Les divers axes stratégiques avancés concernant un contenu. Cela peut concerner la stratégie d’optimisation avec des mots-clés longue traine. Le principe est de cibler des demandes plus spécifiques sur les moteurs de recherche.
  • Un approfondissement concernant le référencement naturel technique. Cela va permettre d’optimiser le temps de chargement de la plateforme. Il assure également une meilleure indexation et de mise en cache.
  • L’apprentissage de ce qu’est le black hat SEO. Cependant, la formation visera seulement la compréhension du concept et non son application.
  • L’apprentissage du link building afin d’optimiser la popularité de la plateforme.
  • L’application du référencement naturel dans l’e-commerce.

Lors de la formation SEO, ces divers approfondissements permettent de comprendre plus en profondeur le fonctionnement des moteurs de recherche. Ils aident également à améliorer la visibilité du site web.

La maitrise des principaux outils SEO essentiels

Pour pouvoir optimiser votre stratégie de référencement SEO, vous devez aussi comprendre et maitriser divers types d’outils. Ces derniers vont vous aider à assurer l’automatisation de certaines tâches. Ils vont aussi vous permettre de faire un bon suivi des performances et de la pertinence de votre stratégie.

Durant votre formation, connaitre les outils ci-après est indispensable :

  • Google Search Console qui aide dans le suivi de l’indexation de la plateforme. Il vous servira également dans la détection des éventuels soucis d’accès au site.
  • Google Analytics. Cette solution vous octroie des données spécifiques concernant le trafic enregistré sur votre site web. Cet outil vous aidera également dans l’analyse du comportement des internautes.
  • Screaming Frog est un outil qui va vous aider à détecter divers soucis.
  • Semji est une solution qui vous permet d’assurer le suivi de vos positions.
  • Etc.

L’audit SEO

Pour connaitre l’efficacité de votre stratégie de référencement naturel, il faut apprendre à réaliser un audit SEO durant la formation. Généralement, ce chapitre conclut la formation et se fait à travers des séances de pratiques. Pour cela, l’apprenant suivra les méthodes ci-après pour l’audit :

  • Analyse technique. Elle permet d’évaluer l’accès au site ainsi que son indexabilité.
  • Audit de contenu. Qui permet d’analyser la qualité du contenu et pour savoir s’il est réellement pertinent. Cet audit permet également d’évaluer la pertinence des mots-clés et  de voir si le contenu ne fait pas l’objet d’un plagiat, même en partie.
  •  Analyse de l’UX. L’audit permet aussi d’analyser si le site est ergonomique, facile d’usage et responsive. On vérifiera également si la plateforme se charge rapidement.
  • Analyse des backlinks. Cela permet de vérifier la pertinence des liens entrants.
  • Analyse des concurrents. Vous aurez à étudier les plateformes concurrentes pour voir et vérifier leur stratégie SEO leur permettant d’attirer plus de visites.

Objectifs et programmes d’une formation SEO : cas concret

Objectifs d’une formation en référencement naturel

En suivant une formation SEO et référencement naturel, vous pouvez à termes :

  • Effectuer une identification optimale des rouages du référencement,
  • Appliquer les démarches de référencement,
  • Optimiser un site web,
  • Assurer le positionnement du site web sur des demandes pertinentes,
  • Établir une stratégie de référencement pertinente afin d’assurer l’amélioration des fréquences de visites sur une plateforme web,
  • Mesurer les résultats des actions menées.

Contenu d’une formation référencement naturel et SEO

Lors de la formation SEO, l’apprenant suivra le programme ci-après :

Les enjeux et l’écosystème du SEO 

  • Compréhension de l’écosystème du SEO,
  • Le référencement selon les exigences qualitatives de Google,
  • La logique floue du référencement : analyse de Google par rapport au black hat.

L’indexation et le search engine result page ou SERP

On y étudiera surtout le fonctionnement du moteur de recherche Google (Crawl, indexation, requête, etc.).

Les paramètres de positionnement

  • L’aspect qualitatif du site web,
  • L’optimisation du contenu,
  • La réputation et le link juice,
  • Les paramètres pour aider Google à positionner votre site.

Les paramètres négatifs

  • Comment outrepasser le spamdexing et les paramètres qui pénalisent sur Google.

La réalisation d’un audit SEO

  • Présentation des principaux outils d’audit
  • Analyse de la fréquence et du volume de trafic du site en utilisant Search Console,
  • Audit technique,
  • Audit sémantique,
  • Audit de structure,
  • Expérience utilisateur et SEO

La vérification de log

  • Intérêt et avantage de l’analyse de log,
  • Application de l’analyse.

Le déploiement d’un plan stratégique de référencement

  • L’optimisation sémantique,
  • Le contenu et son indexation,
  • Les cocons sémantiques,
  • La gestion des titres,
  • Le maillage interne.

L’utilisation de Google Search Console

  • Prise en main de l’interface,
  • Utilisation des outils et fonctionnalités,
  • Interprétation des informations recueillies.

La stratégie de référencement naturel

  • Établissement du process de publication

Les liens internet, le PageRank ainsi que la réputation

  • Principe de fonctionnement du PageRank,
  • Principe d’obtention des liens externes.

Le cahier des charges d’un référencement naturel

  • État des lieux,
  • Conception d’un cahier des charges.

La formation qui dure 2 jours se termine avec des travaux pratiques.

Il y aura également des processus d’évaluation des acquis tout au long du cursus formatif. À la fin de la formation, chaque apprenant devra répondre à un questionnaire qui lui permettra d’évaluer ses acquis.

Besoin d’information ou envie de vous inscrire ?

⬇️ Remplissez simplement le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons au plus vite !

Entrez votre email pour découvrir les secrets qui vous permettront de vendre plus !

En rejoignant mon cercle privé vous recevrez ma newsletter hebdomadaire.

Merci pour votre inscription et à bientôt !