Formation Looker Studio – Maitriser l’outil parfait pour le reporting

Quand on parle d’outils de visualisation de données, on entend souvent parler de Looker Studio. Anciennement Google Data Studio, il s’agit de l’outil de reporting gratuit de Google. Il permet de visualiser des données et de créer des graphiques et des tableaux personnalisables. Beaucoup se demandent si cet outil vaut la peine qu’on apprenne à l’utiliser. Ce qui est sûr, c’est que Looker Studio peut être d’une grande utilité, quels que soient votre métier et votre niveau d’expertise. Afin de tirer le meilleur parti de cet outil, l’idéal est de suivre une formation. Cela vous apprendra tout ce qu’il y a à savoir pour une utilisation efficace.

Qu’est-ce que Looker Studio ?

Google a développé Looker Studio à la suite de Google Analytics 360. Vous avez ici un outil de data visualisation gratuit et collaboratif permettant la création de tableaux de bord interactifs et personnalisables. Il suffit de quelques clics pour centraliser les données en provenance de nombreux outils. Pour les plus intimes, on parle de dataviz.

Même si les données existent, il n’est pas toujours facile de les suivre et de les exploiter correctement. Pour y remédier, l’analyste de données doit pouvoir organiser son analyse de manière compréhensible. Les outils de data visualisation entrent alors en jeu. Ces outils vont transformer un grand volume de données en graphiques pour les rendre plus compréhensibles. Looker Studio fait partie de ces outils de dataviz. Il est complet, polyvalent et gratuit.

Quels sont les objectifs de la formation Looker Studio ?

Se former à l’utilisation de Looker Studio a avant tout pour objectif de comprendre son fonctionnement et de profiter de ses avantages. Lorsqu’il s’agit d’analyse web, il est essentiel de saisir toutes les facettes de l’outil qu’on souhaite utiliser. En entrant plus dans les détails, les objectifs de cette formation sont donc les suivants :

Comprendre les concepts clés de Looker Studio

L’apprenant sera en mesure d’appréhender les concepts de Looker Studio et son importance dans l’analyse de données. En effet, à l’issue de cette formation, vous aurez les connaissances nécessaires pour prendre en main et maitriser cet outil. Même si Looker Studio fait partie des outils de dataviz les plus simples à utiliser, passer par une formation vous aidera à mieux le comprendre. L’objectif est de vous apprendre les bonnes pratiques pour utiliser correctement l’outil.

Savoir manipuler les données

Toute personne ayant recours à l’utilisation d’outils de dataviz doit savoir manipuler les données. Sur Looker Studio, vous avez une multitude de possibilités pour le traitement de ces informations. Il s’agit par exemple de la connexion de différentes sources de données, la fusion de données, etc. Looker Studio est connecté. Cela vous permet d’avoir accès à une grande variété de sources de données. Il faut souligner que ces sources peuvent être hébergées par Google ou par des partenaires externes. Ainsi, il peut s’agir de données sur Google Analytics, Google Ads, Facebook, Twitter, etc.

Utiliser les meilleures techniques de data visualisation

Savoir utiliser les bonnes techniques de dataviz est essentiel si vous espérez réaliser un travail efficace. La formation Looker Studio est une excellente alternative pour y arriver. Entre la création et le paramétrage de tableaux, la mise en forme des rapports et d’autres techniques, il n’est pas évident d’assurer une excellente qualité de travail. Pour ces raisons, passer par une formation est une étape importante. L’un des objectifs de la formation est donc de vous apprendre les meilleures techniques de visualisation de données.

Implémenter et mettre en œuvre Looker Studio

Une fois la formation terminée, vous pourrez mettre en œuvre les connaissances que vous avez acquises. Rien n’interdit d’exploiter Looker Studio sans passer par une formation. Toutefois, cette option nécessite beaucoup de temps sans pouvoir garantir une maitrise parfaite de l’outil. Ainsi, il est toujours préférable de se former. Vous aurez ainsi à votre disposition toutes les bases et les différentes étapes à suivre pour une utilisation optimale de Looker Studio.

Maitriser les fonctionnalités avancées de l’outil

Les fonctionnalités basiques de Looker Studio vous permettent d’utiliser l’outil pour la visualisation de données. Sachez que cet outil de dataviz intègre également des fonctionnalités avancées qu’il convient de comprendre. Ici, l’objectif est de vous permettre d’effectuer des analyses de données plus approfondies et plus pertinentes. Cela peut s’agir de la création d’une nouvelle dimension avec un champ calculé ou encore la création d’un sélecteur de métrique.

En bref, chaque aspect de la formation Looker Studio a été pensé pour vous permettre d’utiliser l’outil de la meilleure façon. Aussi, après la formation, vous apprendrez davantage de paramètres sur le vaste domaine du web analytics.

Qui est concerné par la formation Looker Studio ?

La formation Looker Studio s’adresse à un public assez spécifique. Cela concerne les professionnels suivants :

  • Responsables de site internet
  • Responsables marketing
  • Data analysts
  • Trafic managers
  • Toute personne ayant à faire à du reporting

Concernant les prérequis à la formation, il vous suffit d’avoir des notions de base sur le mécanisme des outils de dataviz.

Zoom sur le programme de la formation Looker Studio

Le programme de la formation Looker Studio se divise en plusieurs parties. Sachez que chacune de ces parties a son importance dans votre apprentissage. De ce fait, vous ne devez rien négliger pendant toute la durée de la formation.

Présentation de Looker Studio

En premier lieu, vous apprendrez le concept de Looker Studio.

Le fonctionnement

Looker Studio est un outil de dataviz qui permet la création et le partage de tableaux de bord, reportings et analyses ad hoc. L’efficacité de la formation passe par la compréhension de ces éléments.

Pour rappel, un tableau de bord ou dashboard est un ensemble de composants interactifs. Il s’agit de graphiques, de filtres, etc. Ces composants utilisent des indicateurs clés de performances ou KPI ainsi que des dimensions. Ils permettent avant tout à une personne, une équipe ou une entreprise de mesurer l’atteinte de ses objectifs. Par ailleurs, ils permettent de comprendre les résultats des stratégies utilisées et d’identifier des opportunités d’action. Vous apprendrez au début de la formation les caractéristiques des dashboards.

En ce qui concerne le reporting, il s’agit d’un document qui se présente sous la forme d’une suite de diapositives. Ces diapositives contiennent généralement des graphiques et du texte explicatif offrant un compte rendu de l’activité d’une personne, d’une équipe ou d’une entreprise sur une période donnée. Sachez qu’un reporting a aussi ses caractéristiques principales qu’il faut bien appréhender.

Enfin, vous apprendrez ce qu’est une analyse ad hoc. On parle d’une exploration qui vise à répondre à un besoin temporaire. L’objectif d’une analyse ad hoc est d’étudier rapidement en profondeur une question précise survenant à un moment donné. Par exemple, elle est utilisée pour déterminer s’il existe une corrélation entre le temps de chargement des pages d’un site web et la satisfaction des utilisateurs.

Les points forts

Dans la partie présentation, vous connaitrez également les différents points forts de Looker Studio. Cela vous permettra de situer cet outil de dataviz sur le marché. Voici une liste des principaux avantages mentionnés :

  • Looker Studio est gratuit. Sachez toutefois qu’il existe une version payante de l’outil appelée Looker Studio Pro. Cette version est à 9 $ par mois et par utilisateur actif.
  • Il est facile à prendre en main grâce à son interface intuitive.
  • Il propose un large éventail de connecteurs.
  • Il propose une flexibilité notable dans la mise en forme
  • Partager les dashboards, les reportings et les analyses ad hoc créés est facile.
  • Il dispose d’une importante communauté.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de réduire le temps de chargement de Looker Studio. Il arrive parfois que l’outil doive traiter un volume important de données ou effectuer de nombreux calculs. Cela entraine généralement une perte de rapidité. Afin d’y remédier, vous pouvez passer par l’outil Big Query.

Découverte des fonctionnalités de base

Dans cette section, vous apprendrez les fonctionnalités basiques et essentielles de Looker Studio. Cela vous permettra de bien commencer l’utilisation de l’outil.

Les rapports

Tout d’abord, vous apprendrez à manipuler les rapports. Un rapport va regrouper plusieurs composants sur une ou plusieurs pages. Cela peut être des graphiques, des commandes interactives, des images, des textes, etc. Le but est de présenter des informations à partir d’une ou plusieurs sources de données.

Vous saurez que pour créer un rapport, il faut posséder un compte Google. S’il s’agit de votre premier rapport, vous n’aurez qu’à suivre quelques instructions pour finaliser la création de votre compte. Par ailleurs, il est possible de créer un rapport à partir d’un modèle. Une fois le rapport créé, vous pourrez ajouter une source de données.

Looker Studio offre une grande flexibilité dans la mise en forme d’un rapport. Par exemple, l’ajoute de composants visuels statiques est possible. Vous pourrez donc ajouter une image, un texte, une ligne ou encore une forme.

En outre, vous apprendrez à partager un rapport. Cela ne requiert que quelques clics. En vous rendant sur un rapport en mode éditeur, vous cliquerez sur « Fichier » puis, « Partager ». Il vous reste à ajuster les options de partage selon vos envies.

Les sources de données

Looker Studio dispose de nombreux connecteurs qui vous permettront de créer des sources de données. Comme vu précédemment, l’outil propose des connecteurs Google et des connecteurs partenaires. Toutefois, vous apprendrez dans la formation que le connecteur Google Big Query est conseillé. En effet, Big Query offre quelques avantages par rapport à un connecteur quelconque. Il permet de créer des dashboards et des reportings plus avancés en termes d’analyse et de visualisation. Cela peut se faire grâce au traitement plus flexible de données en amont. En outre, la vitesse des reportings et des dashboards peut être améliorée avec Big Query. Cela est possible grâce à l’optimisation de la structure des ensembles de données. D’autres configurations s’ajoutent à cette optimisation pour améliorer la vitesse d’exécution des requêtes SQL provenant de Looker Studio.

Il existe deux types de sources de données :

  • Les sources de données intégrées. Celles-ci ne peuvent être associées qu’à un seul rapport. Le partage d’un rapport avec des sources de données intégrées implique que les sources soient aussi partagées. Ainsi, l’utilisateur qui les a reçues pourra les modifier. Par ailleurs, la création des sources de données intégrées se fait depuis la configuration des rapports.
  • Les sources de données réutilisables. Les sources de données de ce type peuvent être associées à plusieurs rapports. Si un utilisateur souhaite modifier les sources de données réutilisables d’un rapport qui lui a été partagé, il faut que ces sources soient également partagées. En ce qui concerne leur création, cela se fait depuis la page d’accueil de Looker Studio.

Vous apprendrez en détail dans la formation la création et l’ajout de nouvelles sources de données. En outre, vous verrez comment modifier une source de données intégrée en source de données réutilisable. Il vous suffit dans ce cas de vous rendre sur un rapport et aller sur la rubrique « Ressource ». Ensuite, vous cliquez sur « Gérer les nouvelles ressources de données » et activez l’option « Rendre l’ensemble de données réutilisable ».

Les graphiques

Cette partie de la formation vous apprend à ajouter un graphique sur un rapport dans Looker Studio. L’outil dispose de beaucoup de graphiques qui vous permettent de visualiser les informations issues d’une source de données. Pour créer un graphique, passez en mode éditeur et rendez-vous sur un rapport. Cliquez ensuite sur « Ajouter un graphique » et sélectionnez le graphique de votre choix. La dernière étape consiste à le placer sur la page concernée de votre rapport.

En ce qui concerne la configuration d’un graphique, vous apprendrez dans cette partie les actions basiques de configuration telles que :

  • Sélection de la source de données à associer au graphique
  • Sélection des dimensions à associer au graphique
  • Modification d’une dimension ou une métrique au niveau individuel
  • Sélection des métriques à associer au graphique

Par ailleurs, vous avez un onglet « STYLE » dans le menu de configuration. Comme son nom l’indique, cet onglet permet de configurer l’aspect style du graphique sélectionné.

Initiation aux fonctionnalités avancées

Pour créer des reportings et des dashboards plus optimisés, les fonctionnalités avancées de Looker Studio sont à votre disposition. Cette étape de la formation vous apprendra à utiliser cet outil de dataviz de manière optimale.

Créer une nouvelle dimension à l’aide d’un champ calculé

Les champs calculés de Looker Studio vous permettent de créer de nouvelles dimensions et métriques à partir de celles que vous possédez initialement. Dans cette partie, vous saurez comment créer un champ calculé pour mettre en place une nouvelle dimension. Pour cela, vous activerez le mode éditeur et vous irez sur un rapport. Cliquez sur « Ajouter un champ », créez votre champ et enregistrez. Une fois votre champ mis en place, vous pourrez créer une nouvelle dimension. Cela vous permettra d’obtenir un tableau personnalisé selon vos préférences.

Créer un sélecteur de métrique

La création d’un sélecteur de métrique peut être intéressante dans deux situations :

  • Si vous souhaitez visualiser la répartition par une dimension spécifique de plusieurs métriques sans devoir dupliquer un même graphique
  • Si vous souhaitez visualiser plusieurs métriques avec des échelles différentes sans devoir dupliquer un même graphique.

Pour créer un sélecteur de métrique, il vous faut lier un champ calculé et un paramètre. En appliquant les consignes vues plus tôt dans la formation, vous pourrez créer un champ. Pour ce qui est du paramètre, il faudra suivre ces quelques étapes :

  • Activer le mode éditeur et aller sur un rapport
  • Cliquer sur « Ajouter un paramètre »
  • Créer votre paramètre
  • Enregistrer

Quels sont les avantages de suivre une formation Looker Studio ?

Passer par une formation Looker Studio vous permet de bénéficier de certains avantages.

Utilisation efficace de Looker Studio en toute autonomie

Il est essentiel de passer par une formation pour bien profiter de Looker Studio. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à utiliser les fonctionnalités offertes par l’outil. Par ailleurs, vous économiserez du temps lors de l’utilisation.

Augmentation des compétences dans le domaine de la dataviz

La formation Looker Studio augmentera également vos compétences dans le domaine de la visualisation de données. Il s’agit d’un gros avantage puisque les connaissances que vous avez acquises vous permettront de mieux comprendre les besoins actuels de la dataviz. De ce fait, vous aurez plus de facilité pour élaborer des solutions répondant aux questions et problèmes présents dans ce domaine.

Besoin d’information ou envie de vous inscrire ?

⬇️ Remplissez simplement le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons au plus vite !

7 indispensables pour lancer son entreprise - Mockup Livre

Saisissez votre email pour découvrir les secrets qui vous permettront de vendre plus !

En rejoignant mon cercle privé vous recevrez :

- mon mini-cours 360° de 7 jours pour vous aider à lancer (ou accélérer) votre entreprise

- ainsi que ma newsletter hebdomadaire.

Merci pour votre inscription et à bientôt !