Formation CRO – Bonnes pratiques pour optimiser la conversion

Le Conversion Rate Optimization ou CRO est un terme qui peut paraitre complexe. Cependant, il est essentiel de le considérer pour mieux optimiser votre site internet. Il est bien d’avoir beaucoup de trafic sur son site, mais cela n’a pas beaucoup d’intérêt si les visiteurs ne passent pas à l’action en achetant vos produits. Pour y arriver, il existe des stratégies à mettre en place et des outils à utiliser. Le CRO montre ici toute son utilité. Pour améliorer les performances de votre site ou votre application, le CRO est un élément clé. Une formation dédiée vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour bien l’utiliser.

Qu’est-ce que le CRO ?

Le CRO peut se traduire par Optimisation du Taux de conversion. Il s’agit d’une méthode qui appartient au marketing digital. Il consiste à mettre en place des stratégies dans le but de convertir les visiteurs d’un site web en clients. Avec cette méthode, il sera possible de mesurer la capacité d’une page web à encourager les internautes à passer à l’acte.

En d’autres termes, le CRO est une technique de référencement qui vient compléter le SEO. Ces deux techniques n’agissent pas de la même manière sur le trafic. De ce fait, il est préférable de les combiner afin d’obtenir des résultats plus intéressants.

L’objectif du CRO est de générer de la conversion grâce à l’optimisation de votre site. Sachez que les conversions peuvent se produire sous diverses formes et à différents endroits du site. Par exemple, cela peut être le téléchargement d’un contenu ou l’inscription à une newsletter sur différentes pages.

formation cro conversion

Quels sont les objectifs de la formation CRO ?

La formation pose des objectifs précis à atteindre. Si vous souhaitez que les performances de votre site s’améliorent, il est conseillé de bien comprendre le CRO. Les objectifs de cette formation sont donc :

Comprendre le parcours utilisateur

Le premier objectif de cette formation est de vous permettre de comprendre le parcours utilisateur. Il s’agit d’un outil de marketing qui représente une grande aide dans la conception et l’amélioration des services ou produits de votre site. Comprendre ce parcours vous permet de saisir les opportunités qui pourraient optimiser l’expérience des utilisateurs.

Par ailleurs, il y a les points de friction. Un point de friction est une situation ou une action en ligne qui a un mauvais impact sur l’expérience utilisateur. Il est également appelé zone de friction ou élément de friction. Cet élément contribue à dégrader l’expérience utilisateur et peut mettre en danger une conversion. Cela peut ralentir le parcours utilisateur. L’objectif de la formation est aussi de vous apprendre à identifier les points de friction afin de garantir une meilleure expérience à vos visiteurs.

Concevoir des tests A/B

À l’issue de la formation CRO, vous serez en mesure de concevoir des tests A/B. Il s’agit d’une méthode statistique moderne qu’on utilise fréquemment dans le domaine du marketing numérique. L’A/B testing permet d’évaluer l’efficacité de deux conversions distinctes d’un élément. Il repose sur l’analyse en profondeur de données quantitatives. Les résultats obtenus vont permettre de prendre des décisions informées pour améliorer l’expérience utilisateur et optimiser la stratégie. Le test A/B est donc un élément d’une grande importance pour l’optimisation de la conversion.

À qui s’adresse la formation CRO ?

La formation CRO est faite pour toute personne qui désire en savoir plus sur le concept d’optimisation de taux de conversion. Toutefois, ces quelques groupes de personnes représentent le public visé par cette formation comme ces derniers :

  • Responsables de site web
  • Chefs de projet web marketing
  • Développeurs web
  • UI/UX Designers
  • Traffic managers
  • Web/data analysts

Par ailleurs, il existe quelques prérequis à la formation :

  • Bonne connaissance générale du web et de l’internet. Il s’agit des vocabulaires, des métiers, etc.
  • Avoir un ordinateur avec la possibilité d’y installer des logiciels

Le programme de la formation CRO

Afin d’atteindre les objectifs énoncés précédemment, il est important de bien saisir tous les aspects de la formation. La formation CRO se divise en plusieurs parties :

Les bases de l’optimisation du taux de conversion

En premier lieu, vous apprendrez les bases du CRO. En effet, avant de vous lancer dans l’optimisation, vous devez assimiler les fondamentaux de cette technique.

Définition du taux de conversion et calcul

Le taux de conversion fait référence au pourcentage de visiteurs qui réalisent l’action désirée. L’action peut être un achat, une inscription, un téléchargement, etc. Pour calculer ce taux, vous disposez d’une formule :

Taux de conversion = (Nombre de conversions / Nombre de visiteurs) / 100

Comprendre le parcours utilisateur et l’importance de l’UX

Avant de penser à l’optimisation, il faut avant tout comprendre le parcours utilisateur. La formation vous enseigne l’essentiel à appréhender sur ce point. Entre autres, il s’agit de comprendre les éléments de friction que l’utilisateur peut rencontrer dans son parcours sur le site. Pour cela, saisir l’importance de l’expérience utilisateur ou UX est un élément clé.

Choisir les bons KPI à suivre

Les KPI ou indicateurs clés de performance vous permettent de mesurer l’atteinte de vos objectifs. De ce fait, il faut choisir les meilleurs indicateurs pour que votre analyse soit la plus proche possible de la réalité. La formation vous apprend à définir les bons KPI tels de que le taux de conversion, le revenu par visiteur, etc.

Les étapes clés d’une démarche CRO

Dans cette partie de la formation, vous en apprendrez davantage sur les étapes incluses dans une démarche RCO structurée.

Analyses préliminaires et audit du site

Ici, vous apprendrez à étudier qualitativement et quantitativement le tunnel de conversion. Le but est de savoir identifier les pistes d’améliorations. Pour devenir un expert en CRO, il faut accorder une attention particulière à cette étape.

Définitions d’hypothèses à tester

Une fois l’analyse préliminaire effectuée, vous pourrez définir des hypothèses à tester. Cela consiste à formuler de fortes hypothèses concernant les leviers qui vont vous permettre d’atteindre les objectifs fixés.

Conception de test A/B

Concevoir un test A/B est une nécessité dans le domaine du CRO pour différentes raisons :

  • Personnalisation et ciblage : la personnalisation est un élément clé du marketing digital permettant d’engager les consommateurs de manière efficace. Le test A/B vous permet de personnaliser vos campagnes marketing grâce au test de différentes variables pour des segments spécifiques de votre audience.
  • Identification des meilleures performances : l’A/B testing permet de comparer directement plusieurs versions d’une page web pour déterminer quelle version offre un meilleur taux de conversion.
  • Prise de décisions basée sur les données : ce test offre une approche basée sur les données pour la prise de décisions. Ainsi, vous pourrez faire des choix éclairés pour améliorer les conversions.
  • Optimisation continue : l’optimisation du taux de conversion est un processus continu d’amélioration et le test A/B représente un outil essentiel pour ce processus. Ainsi, les entreprises peuvent tester de nouvelles idées en permanence, peaufiner leur site web et maximiser les conversions.

La formation CRO vous permet de saisir l’importance du test A/B et de le mettre en œuvre dans le processus d’optimisation.

Implémentation des changements optimisés

Les tests réalisés vont vous permettre de déterminer les éléments qui augmentent les conversions. Vous apprendrez à les implémenter et les déployer à plus grande échelle.

Les compétences à maitriser en CRO

Un expert en CRO se doit de maitriser un ensemble de compétences. Cela concerne aussi l’aspect analytique que l’aspect business. Au cours de la formation, vous apprendrez ce qu’il y a à savoir sur ces compétences.

Maitriser les outils et méthodologies

Lorsqu’il s’agit de CRO, certains outils et méthodes sont incontournables. Cela concerne notamment :

  • Les outils de collecte de données comme Google Analytics, Matomo, etc.
  • L’analyse quantitative et qualitative
  • Les outils de test A/B comme Google Optimize ou Optimizely
  • Les méthodologies agiles

Savoir convaincre en interne

À part les outils et méthodes, il est également important de savoir :

  • Vulgariser les résultats pour les décideurs
  • Obtenir l’adhésion des équipes
  • Former les équipes aux pratiques data-driven
  • Créer une culture d’expérimentation
  • Etc.

Quels sont les avantages de suivre une formation CRO ?

En suivant une formation CRO, vous pourrez profiter de plusieurs avantages.

Offrir une meilleure expérience utilisateur et augmenter les conversions

La formation vous apprend les différentes techniques pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Cela vous offre la possibilité d’augmenter vos conversions. Par ailleurs, vous pourrez augmenter le retour sur investissement de votre campagne publicitaire.

Prendre des décisions basées sur des données concrètes

L’autre avantage de la formation CRO est que vous pourrez vous baser sur des données concrètes pour prendre vos décisions. Vous avez à votre disposition la démarche à suivre pour un recueil et une analyse de données efficaces. Ainsi, vous aurez accès aux meilleures informations pour votre CRO.

Besoin d’information ou envie de vous inscrire ?

⬇️ Remplissez simplement le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons au plus vite !

7 indispensables pour lancer son entreprise - Mockup Livre

Saisissez votre email pour découvrir les secrets qui vous permettront de vendre plus !

En rejoignant mon cercle privé vous recevrez :

- mon mini-cours 360° de 7 jours pour vous aider à lancer (ou accélérer) votre entreprise

- ainsi que ma newsletter hebdomadaire.

Merci pour votre inscription et à bientôt !