Sélectionner une page

Formation Google Tag Manager (GTM) – LE gestionnaire de balises

Google Tag Manager est outil permettant d’installer, de stocker et de gérer des balises sur un site web sans modifier le code du site. Il est entièrement gratuit. Ces balises sont de petits bouts de code qui vont suivre les actions des utilisateurs et vont collecter des données. Elles tiennent un rôle important, peu importe le type de site que vous possédez. Il peut s’agir d’un site e-commerce, de votre site personnel, etc. Cependant, l’utilisation de Google Tag Manager ou GTM ne s’improvise pas. En effet, il est nécessaire de suivre une formation pour bien comprendre le mécanisme de cet outil. Cela vous permettra de mieux exploiter tous ses atouts.

Qu’est-ce que Google Tag Manager ?

Google Tag Manager a été lancé en 2012 et est aujourd’hui un outil de gestion de balises incontournable. De nombreux gestionnaires marketing et agences l’utilisent pour suivre les données des sites internet. Avec cet outil, vous avez la possibilité de lancer de nouvelles balises n’importe quand, en quelques clics. Par ailleurs, GTM offre un gain de temps considérable. Cela vous fera gagner en flexibilité pour tester de nouvelles plateformes et de nouvelles fonctionnalités tout en gardant une qualité de mesure de performance optimale.

Concrètement, il s’agit d’un outil qui a pour but de vous simplifier la vie. Avec lui, vous n’aurez plus à mettre à jour le code d’un site pour définir l’action qui se déclenche à la suite d’un évènement.

Considérez que les informations provenant de votre site sont partagées avec une autre source de données via GTM. Cette autre source de données fait souvent référence à Google Analytics. Lorsqu’il y a beaucoup de tags à gérer, GTM devient très pratique puisque tout le code est stocké dans un seul endroit. Il s’agit ici d’un exemple très simple expliquant le fonctionnement de Google Tag Manager. Par ailleurs, GTM est composé de 4 parties principales :

Les balises

Les balises sont des extraits de code ou des pixels de suivi provenant d’outils tiers. GTM prend en charge un grand nombre de configurations de balises Google et de balises tierces. Toutefois, il est possible d’utiliser des balises personnalisées afin d’implémenter des codes de suivi pas encore pris en charge. Voici une liste des tags les plus courants dans Google Tag Manager :

  • Google Analytics code de suivi universel
  • AdWords code de suivi des conversions
  • Code de remarketing AdWords
  • Code suivi Heatmap
  • Pixel Facebook
GTM balises

Les déclencheurs

Comme leur nom l’indique, les déclencheurs permettent de déclencher les balises que vous avez configurées. Ils indiquent à Google Tag Manager les actions que vous voulez exécuter et s’activent en réponse à des évènements. Par exemple, l’évènement peut être la soumission d’un formulaire, le clic sur un bouton, etc. Un déclencheur doit donc être attribué à une balise afin que celle-ci puisse s’activer. Par ailleurs, les déclencheurs doivent avoir des filtres permettant d’activer l’action souhaitée.

En outre, les filtres contiennent 3 fonctions : les opérateurs, les valeurs et les variables. L’opérateur va indiquer aux balises la valeur qu’un évènement doit avoir pour déclencher une action. Il est ainsi possible de définir si l’évènement doit être inférieur, supérieur ou égal à une valeur pour que l’action se déclenche. Le plus souvent, la valeur correspond à une URL ou un mot-clé.

GTM déclencheurs

Les variables

Si les balises dépendent des déclencheurs, les déclencheurs vont quant à eux dépendre des variables. Les variables sont des informations supplémentaires que GTM peut utiliser pour une balise afin de déclencher une action. Plus précisément, elles renferment la valeur qu’un déclencheur va évaluer pour savoir si une action doit être déclenchée ou non. Par ailleurs, les variables sont utilisées pour collecter des informations suite à des évènements inhabituels.

Avec Google Tag Manager, vous avez la possibilité d’utiliser deux types de variables. Il s’agit des variables intégrées et des variables définies par l’utilisateur. Les variables intégrées sont celles prêtes à l’emploi et les secondes sont celles que vous allez personnaliser.

GTM variables

Les datalayers

Concernant les datalayers, ce sont une autre façon pour GTM d’optimiser la vitesse de votre site web. Il s’agit d’un endroit regroupant toutes les informations nécessaires pour qu’une balise puisse charger. Sans datalayer, les balises devraient chercher dans la structure HTML d’une page pour trouver une information. L’inconvénient est que cela prend du temps et peut entrainer des problèmes tels que des balises brisées. De plus, certaines informations ne se trouvent pas dans le code de la page concernée. En considérant ces contraintes, les datalayers de GTM représentent donc un élément très avantageux pour votre site.

Formation Google Tag Manager : qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Comme vous l’avez compris, utiliser Google Tag Manager n’est pas facile quand on débute. De ce fait, recourir à une formation est conseillé. Vous aurez toutes les clés pour devenir autonome dans la collecte de données poussées et pertinentes. Pour suivre la formation, il existe quelques prérequis. Il faut intégrer Google Tag Manager sur son site web et avoir des connaissances de base concernant l’outil Google Analytics.

Les raisons de suivre une formation GTM

Si vous voulez acquérir tous les éléments et les connaissances nécessaires pour votre travail, suivre une formation est essentiel. La formation GTM vous permet :

  • De comprendre le fonctionnement de l’outil et exploiter tous ses atouts
  • De bien gérer vos balises et vous dispenser de la mise à jour du code de votre site web. Cela facilitera la configuration de vos outils de mesure.
  • D’être en mesure de créer des variables, des déclencheurs ainsi que d’activer de nouvelles balises
  • D’être capable de créer différentes mesures.

À qui s’adresse la formation ?

La formation Google Tag Manager s’adresse à différents types de personnes :

  • Aux professionnels du marketing et aux chefs d’entreprise : la formation GTM permet de renforcer votre présence en ligne. La maitrise de cet outil vous offre la possibilité de bénéficier de plus de visibilité sur le web.
  • Aux personnes souhaitant suivre leurs conversions ou évaluer les performances d’un élément spécifique sur leur site internet. Cela convient particulièrement à ceux qui sont déjà familiarisés avec Google Analytics.
  • Aux curieux qui veulent approfondir leurs connaissances sur les outils proposés par Google.

Si vous faites partie de l’un de ces groupes de personnes, la formation Google Tag Manager est faite pour vous.

Que peut-on trouver dans la formation Google Tag Manager ?

Dans le programme de formation Google Tag Manager, vous trouverez différents modules. Il convient de souligner que chacun de ces modules a son importance pour vous permettre de maitriser GTM.

Compréhension des bases de GTM

  • Comprendre le fonctionnement d’un gestionnaire de balises
  • Connaitre les composants essentiels de Google Tag Manager : balises, déclencheurs, variables, datalayers, conteneur, espace de travail, etc.
  • Concevoir un compte et un conteneur
  • Concevoir une propriété

Mise en place des balises

  • Comprendre l’utilisation des variables et des datalayers
  • Créer et configurer des déclencheurs
  • Mesurer les envois de formulaire, la navigation sur la page, le taux de rebond, etc.
  • Participer à l’atelier pratique pour maitriser la marche à suivre lors de la création des balises

Utilisation de GTM en fonction de ses besoins

  • Créer des balises pour mettre en place et mesurer sa stratégie de remarketing
  • Mesurer la part d’une page qui a été vue
  • Mesurer l’engagement avec les différents réseaux sociaux sur son site
  • Assurer la configuration des suivis de conversion sur son site e-commerce

Configuration de son propre compte

  • Créer sa balise Google Analytics au travers de Google Tag Manager
  • Créer des balises pour le suivi des objectifs et la mesure des partages de contenus
  • Valider le fonctionnement des balises
  • Comprendre l’utilisation des techniques de débogage

Le programme de formation a été défini pour vous permettre de bien appréhender les différents aspects de GTM. La formation vous offrira les compétences nécessaires pour une gestion optimale des balises de votre site web.

Quels sont les avantages de Google Tag Manager ?

Google Tag Manager offre à ses utilisateurs de nombreux avantages. En effet, cet outil permet d’économiser beaucoup de temps et de ressources. Une fois que vous avez terminé votre formation, vous pourrez profiter gratuitement des atouts de Google Tag Manager.

Minimiser la dépendance à l’égard des développeurs

L’ajout et la gestion de vos balises marketing pourront se faire rapidement et simplement sans l’aide d’un développeur. En effet, Google Tag Manager permet de réduire la dépendance aux services des développeurs puisqu’il n’y a plus besoin de modifier le code d’un site web. Ainsi, vous gagnerez en autonomie en utilisant GTM.

Tester et déboguer

Google Tag Manager permet de prévisualiser, de tester et de déboguer toutes les modifications avant de procéder au transfert sur un site en ligne. Cela vous permet d’éviter les erreurs. Par ailleurs, vous réduirez la nécessité de tester chaque modification effectuée sur un site de démonstration.

Contrôler les autorisations des utilisateurs

Vous contrôlerez les autorisations sur les personnes pouvant apporter ou approuver les modifications à la configuration marketing. En d’autres termes, cette fonctionnalité permet d’optimiser la gestion de votre configuration marketing. Seules les personnes autorisées auront la possibilité de la modifier.

Suivre les différentes versions

À chaque fois que vous publiez des modifications, Google Tag Manager crée et enregistre une nouvelle version du code. Vous pourrez ainsi visualiser toutes les modifications effectuées précédemment. Si vous souhaitez revenir à l’une des versions précédentes, il vous suffit de consulter l’historique des modifications.

Interagir dans les espaces de travail

Avec GTM, il est possible pour les membres de l’équipe de travailler simultanément dans plusieurs espaces de travail. Cela peut se faire sans que les progrès des uns et des autres soient écrasés.

Configurer facilement de nombreux outils

L’ajout d’outils et de balises de suivi au code de votre site peut se faire facilement. Pour cela, vous pouvez utiliser des extraits de code ou des modèles existants à partir de Community Template Gallery. Pour rappel, Community Template Gallery est une galerie de modèles au sein de GTM.

Stocker et gérer les balises

Google Tag Manager regroupe les codes de suivi et les balises marketing en un seul endroit. Il les injecte ensuite dans le code du site web selon les besoins. Ce système permet l’ajout, la suppression et la mise à jour des outils et des codes de suivi tout en réduisant le nombre d’erreurs.

En bref, tous les avantages de GTM ont pour objectif de vous simplifier la vie. Ils permettent une mise en œuvre facile, cohérente et fiable des balises sur votre site.

Quelles extensions utiliser avec Google Tag Manager ?

Pour vous aider à tirer le maximum de Google Tag Manager après votre formation, vous pouvez utiliser des extensions de navigateur. Avec ces extensions, vous bénéficierez d’informations supplémentaires concernant les balises qui se déclenchent ou ne se déclenchent pas.

En outre, elles fournissent des informations sur les problèmes liés à vos implémentations. Enfin, elles apportent d’importants détails sur vos variables, vos déclencheurs ainsi que vos extraits de code. Pour améliorer votre expérience avec GTM, ces quelques extensions sont parmi les meilleures :

  • Tag Assistant
  • Dataslayer
  • DataLayer Inspector+
  • GTM/GA Debugger
  • Da Vinci Tools

Une fois que vous maitrisez l’utilisation de Google Tag Manager, pensez à l’utilisation de ces extensions. Elles apporteront davantage de facilité et d’optimisation dans votre travail.

Besoin d’information ou envie de vous inscrire ?

⬇️ Remplissez simplement le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons au plus vite !

Entrez votre email pour découvrir les secrets qui vous permettront de vendre plus !

En rejoignant mon cercle privé vous recevrez ma newsletter hebdomadaire.

Merci pour votre inscription et à bientôt !