Consultant Facebook Ads Freelance

Obtenez plus de clients grâce à la puissance de la publicité ciblée sur Facebook

Google Analytics certifié
Amaury DUVAL

Amaury DUVAL,
Consultant Facebook Ads Freelance

J'aide les petites, moyennes et grandes entreprise à identifier et exploiter leurs meilleurs relais de croissance en ligne.
Pour cela j'allie mes compétences scientifiques d'analyse de données et ma forte expérience business & marketing.
PS: Je suis certifié Google Analytics & Google Tag Manager.

Centrale Paris, ESSEC, Google

Ils m'ont fait confiance
(et ils ont eu raison) !

Vous hésitez encore ?
Voici quelques résultats de clients !

Augmentation de

%

des ventes sur le site internet en 3 semaines en clarifiant le message d'une page (bien choisie) du site.

Division par

du coût d’acquisition d’un nouveau prospect et augmentation de +50% du revenu mensuel recurrent en 3 mois

Curieux de découvrir ce que nous pourrons accomplir ensemble pour votre entreprise ?

Envoyez-moi votre demande directement par email en remplissant mon formulaire de contact que vous trouverez sur la page dédiée !

Basé à Lyon, j'interviens à Paris et partout en France et à l'international en télétravail ou en physique.

Consultant Expert Freelance Facebook Ads – FAQ

Qui sont les consultants Facebook Ads ?

Un consultant Facebook Ads est un professionnel en charge de gérer une campagne publicitaire sur Facebook. Il a pour objectif d’aider une entreprise ou un particulier à gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. Pour une entreprise, ce gain de visibilité aura par exemple pour objectif d’attirer plus de clients. Le rôle d’un expert Facebook Ads est de ce fait très important.

Étant donné qu’il n’existe pas de diplôme spécifique pour ce métier, les consultants viennent d’horizons variés. Ce type de professionnel peut travailler pour une entreprise, mais le métier de freelance facebook ads est aussi envisageable. Cependant, ce sont souvent les professionnels ayant déjà baigné dans le monde du web qui ont le plus de succès. Les community managers sur Facebook arrivent par exemple à se reconvertir facilement grâce à leur profonde connaissance de ce réseau social.

Comment devenir consultant Facebook Ads ?

Le poste de gestionnaire de publicité Facebook Ads est accessible de nombreuses façons. Cependant, il est nécessaire de disposer de certaines bases avant de commencer. D’abord, vous devez connaitre le fonctionnement des publicités Facebook et du réseau social d’une manière générale. Des connaissances dans le domaine du web seront également requises, mais certaines compétences ne seront pas obligatoires. Vous n’aurez par exemple pas besoin de savoir comment créer un site pour maitriser Facebook Ads.

Si vous êtes un community manager, lancer une campagne publicitaire et apprendre sur le vif est possible. Cette méthode comporte des risques, mais vous offre des connaissances pratiques. Elle n’est à envisager que lorsque les enjeux sont faibles. Pour les autodidactes, les blogs et les tutoriels en ligne permettent de comprendre les bases de Facebook Ads. Mais pour être certaines d’acquérir toutes compétences requises, les formations offertes par les agences sont requises.

Une fois que vous maitrisez les bases, il est recommandé de commencer ce métier au sein d’une agence. En freelance, vous ne pourrez convaincre vos clients qu’en prouvant vos compétences par l’expérience.

Facebook Ads ou Google Ads, quelles sont leurs différences ?

Google Ads et Facebook Ads se différencient principalement sur les options de ciblage qu’ils utilisent. Avec Facebook Ads, le ciblage se fait en consultant les profils des membres du réseau social. Il devient alors possible de cibler une audience précise. Vous pouvez par exemple envoyer des annonces à des profils compris dans une certaine tranche d’âge uniquement. L’utilisation des pixels Facebook rend par ailleurs le ciblage encore plus précis.

Avec Google Ads, l’audience n’est pas connue. Néanmoins, il est possible de la filtrer à l’aide de mots-clés. Ainsi, seuls les internautes envoyant des requêtes spécifiques recevront l’annonce. Dans l’ensemble, Google Ads est plus compliqué à utiliser. Il faut généralement utiliser de nombreux outils en simultané, savoir choisir les bons mots-clés, faire attention au SEO, etc.

Les cibles sur Google Ads ont une intention d’achat plus élevé. Malgré tout, Facebook Ads est aussi un excellent levier d’acquisition de clients lorsqu’une campagne est bien réalisée.

Si vous maitrisez Google Ads, cela ne fera pas automatiquement de vous un consultant Facebook Ads. Afin d’exercer le métier de freelance facebook ads, il vous faut apprendre à utiliser Facebook Ads.

Comment lancer une campagne Facebook Ads ?

Pour lancer et gérer une campagne de publicité sur Facebook vous aurez besoin d’un compte Business Manager. Cette plateforme vous permet de gérer en un seul endroit vos pages et vos pubs sur Facebook. Business Manager peut être légèrement complexe à utiliser, mais il autorise une meilleure gestion de campagnes publicitaires.

Dans l’ensemble, Business Manager s’apparente à une version Facebook entièrement dédiée aux entreprises. Il offre un tableau de bord vous permettant de surveiller les performances des campagnes que vous lancez.

Une fois que le compte Business Manager est créé, il devient possible d’y ajouter un compte publicitaire. C’est un processus qui s’apparente à une création de pages classique, mais avec quelques différences. Ce compte publicitaire permettra ensuite de lancer une campagne Facebook Ads.

Il est aussi possible d’ajouter des collaborateurs, de la même manière que vous ajoutez des amis. Lorsque vous faites appel à un consultant Facebook Ads, il fera partie de ces collaborateurs. Il pourra ainsi vous aider à gérer votre compte ou gérer les ressources telles que les pixels Facebook.

En pratique, les pixels Facebook sont des bouts de codes qui peuvent être insérés dans des pages web. Ces codes ont pour but de créer des cookies qui renferment des informations sur les actions d’un visiteur sur un site. Il est de ce fait possible qu’il reçoive sur son compte Facebook des pubs concernant les produits qu’il a consultés. Les pixels permettent ainsi d’interpeler des clients potentiels.

Quelles sont les compétences requises pour un consultant Facebook Ads ?

Savoir utiliser Facebook Ads Manager n’est pas suffisant pour devenir un expert Facebook Ads. Il faut aussi disposer de connaissance en marketing général et en communication. En effet, la communication est importante sur Facebook.

Vous devez savoir comment aborder les internautes et comment élaborer des pubs réussies. Si vous proposez des contenus qui correspondent à leur centre d’intérêt, ils prendront en considération vos annonces. L’absence d’une stratégie de contenu est une erreur que commettent souvent les débutants.

Et enfin, il vous faut aussi savoir travailler avec des restrictions. Même si Facebook autorise les pubs, il peut en restreindre l’utilisation pour ne pas nuire à ses membres.

Comment les entreprises choisissent-elles leur consultant Facebook Ads ?

Les entreprises cherchent logiquement des experts compétents et idéalement dotés de suffisamment d’expérience. Pour orienter leur choix, elles se fient à de nombreux critères. Le budget est par exemple un point important, mais ce n’est pas leur seul critère de choix. Ainsi, même si un freelance Facebook Ads est moins cher, il ne sera pas forcément le premier choix d’une entreprise.

La notoriété et la réputation du consultant aident aussi à faire un choix. Un professionnel recueillant de nombreux avis clients positifs inspire généralement confiance. Afin de décrocher une mission, un consultant Facebook Ads doit ainsi recueillir suffisamment de retours client. Il devra également se constituer un bon portfolio, d’où la nécessité de débuter en agence.

7 indispensables pour lancer son entreprise - Mockup Livre

Saisissez votre email pour découvrir les secrets qui vous permettront de vendre plus !

En rejoignant mon cercle privé vous recevrez :

- mon mini-cours 360° de 7 jours pour vous aider à lancer (ou accélérer) votre entreprise

- ainsi que ma newsletter hebdomadaire.

Merci pour votre inscription et à bientôt !