Formation Intelligence Artificielle – Maitrisez l’IA pour la rendre utile

L’IA désigne des systèmes déjà opérationnels pouvant exécuter des tâches complexes. Elle repose sur la création et l’application d’algorithmes qui sont exécutés dans un environnement informatique dynamique. D’une manière générale, son but est de permettre à des machines de penser et d’agir comme un être humain. Dernièrement, l’intelligence artificielle a connu de grandes améliorations. Ce domaine demande aujourd’hui de nombreux professionnels pour maitriser les différentes méthodes qui y sont liées. Ces professionnels devront avoir les connaissances suffisantes et les compétences techniques pour y arriver. Ainsi, il est important, voire obligatoire, de suivre une formation afin de maitriser ce domaine.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

De nombreux secteurs font aujourd’hui appel à l’intelligence artificielle. Que ce soit dans l’industrie automobile, la santé, le commerce, l’environnement ou d’autres domaines, il est fréquent de trouver des traces d’IA. L’intelligence artificielle fait donc partie de notre quotidien. Par exemple, lorsque vous naviguez sur votre smartphone et que vous tombez sur des publicités en rapport avec vos précédents achats, c’est souvent grâce à un module d’IA.

Par ailleurs, le principe central de l’intelligence artificielle consiste à reproduire puis à dépasser les réactions et la perception de l’homme dans le monde réel. Il s’agit d’une approche qui tient une place importante lorsqu’on parle d’innovation. De ce fait, l’IA représente un énorme atout pour tous les types d’activités. Toutefois, il faut savoir que c’est un domaine très complexe qui nécessite un long moment d’apprentissage et de pratique. Le meilleur moyen d’acquérir les connaissances nécessaires à l’exploitation de l’IA est de passer par une formation.

formation intelligence artificielle

Quels sont les objectifs d’une formation intelligence artificielle ?

La formation en intelligence artificielle a pour objectif de vous aider à comprendre le fonctionnement de celle-ci. Pour être plus précis, à la fin de la formation, vous pourrez :

Expliquer en détail ce qu’est l’intelligence artificielle

Sur internet, vous trouverez de nombreuses définitions de l’IA. Toutefois, seule une formation peut réellement vous apprendre les différents détails liés à ce domaine. L’objectif de la formation est donc de vous permettre d’expliquer réellement ce qu’est l’intelligence artificielle. Cela comprend votre position dans le champ de l’intelligence artificielle et ses applications dans votre vie.

Identifier les opportunités de l’intelligence artificielle

L’autre objectif de la formation est de vous permettre d’identifier les opportunités de l’intelligence artificielle. L’IA est une technologie prometteuse. Elle permet de répondre à des défis de société majeurs dans différents domaines. Cela concerne surtout le domaine de la santé, de l’éducation et de l’environnement.

Expliquer scientifiquement un projet d’intelligence artificielle

Enfin, la formation intelligence artificielle vous permettra d’appréhender les différentes étapes d’un projet d’IA. À l’issue de la formation, vous disposerez des notions de base sur les techniques comme le machine learning et le deep learning. Par ailleurs, vous découvrirez le fonctionnement de l’IA à usage général.

Formation intelligence artificielle : public cible et prérequis

Le public concerné par cette formation est assez vaste. La formation IA vise à enseigner les bases de l’intelligence artificielle à tous. Ainsi, elle s’adresse :

  • Aux managers
  • À des responsables data
  • Aux chefs de projet
  • À des analystes BI
  • À tous ceux qui veulent prendre la technologie IA en main

Par ailleurs, il n’y a pas de prérequis à la formation. De ce fait, vous pouvez commencer quand vous voulez.

Qu’y a-t-il dans le programme de la formation intelligence artificielle ?

La formation intelligence artificielle se divise en plusieurs parties bien détaillées. Cela vous permettra de la suivre sans grandes difficultés.

Découverte de l’intelligence artificielle

Cette première partie vous apprend l’essentiel de l’IA. Elle se divise également en plusieurs parties.

L’IA dans votre quotidien

Ici, vous apprendrez l’intervention de l’intelligence artificielle dans votre vie quotidienne. De nombreuses personnes ne se rendent pas compte qu’elles utilisent l’IA au quotidien. Pour bien l’expliquer, voici quelques exemples :

  • Navigation sur les réseaux sociaux : sur un réseau social, vous faites défiler votre fil d’actualité pour vous informer des dernières nouvelles. Sachez que votre fil d’actualité est unique. Il a été construit et affiché pour vous selon divers paramètres tels que vos intérêts, les personnes que vous suivez, etc. Ainsi, vous avez un contenu personnalisé.
  • Écoute de musique : quand vous écoutez de la musique sur Spotify ou Deezer par exemple, l’application vous suggère des chansons que vous pourriez aimer. Cette suggestion d’œuvres est permise par l’IA. Encore une fois, en fonction de votre profil, une sélection de contenus vous est recommandée.
  • Prise de photo : il est dans l’habitude de nombreuses personnes de prendre des photos de leur repas lorsqu’elles sont à table. Quand vous prenez votre photo, l’appareil s’adapte automatiquement à la scène à photographier. Ainsi, les clichés sont très réussis. Cela est possible grâce à une application d’IA qui gère le paramétrage de l’appareil photo à votre place.

Il existe de nombreux autres exemples de l’intervention de l’IA au quotidien.

Se repérer dans le champ de l’intelligence artificielle

Vous allez apprendre à identifier les données que vous produisez. Pour rappel, les données sont des informations enregistrées en vue d’être utilisées par des programmes informatiques. Nous les produisons à travers chacune de nos actions en ligne.

Par ailleurs, vous découvrirez le Big Data. Le concept de Big Data fait référence aux données produites à grande échelle. Ainsi, il s’agit d’une énorme quantité de données. Cela prend en compte les textes, les nombres, les vidéos, etc.

La Data Science ou la science des données est également expliquée dans la formation. Cette science permet l’analyse des données disponibles dans les moindres détails.

Les défis et opportunités de l’intelligence artificielle

Dans cette section de la formation, vous découvrirez les initiatives de l’intelligence artificielle dans plusieurs domaines :

  • La santé : l’IA joue un rôle dans la prévention des maladies en permettant de détecter celles-ci plus tôt. Il s’agit d’un des enjeux majeurs de l’intelligence artificielle.
  • L’éducation : dans le domaine de l’éducation, l’IA tient également un rôle important. Par exemple, elle aide à l’apprentissage de l’écriture et soutient l’apprentissage de la lecture.
  • L’écologie : avec l’IA, il est possible de créer des solutions pouvant prévenir les crises planétaires. Par ailleurs, l’intelligence artificielle intervient dans le secteur de la construction. En effet, des études ont permis de savoir que l’IA peut gérer la consommation en énergie des bâtiments.

En outre, vous en saurez plus sur les enjeux de sureté de l’IA. Il s’agit des usages malveillants de l’intelligence artificielle. Cela peut prendre diverses formes telles que les fausses informations, les attaques en ligne, l’usurpation d’identité, etc.

Analyser en profondeur un projet d’intelligence artificielle

Vous connaissez maintenant les concepts clés de l’intelligence artificielle. Dans cette partie, vous en saurez plus sur les différentes étapes mises en place dans le cadre d’un projet d’IA. Généralement, les étapes d’un projet IA sont :

  • L’analyse
  • La récupération
  • Le nettoyage
  • L’exploration
  • La modélisation
  • L’évaluation et l’interprétation
  • La mise en production
  • La maintenance

Cependant, il vous faut avant tout constituer votre équipe pour la réalisation du projet. Vous saurez qu’un tel projet nécessite :

  • Des experts métiers. Il s’agit de spécialistes du domaine concerné. Ils apporteront les connaissances nécessaires pour développer une solution pertinente.
  • Des profils liés aux projets numériques. Il est notamment question d’architectes logiciel et de développeurs.
  • Des spécialistes de l’intelligence artificielle. Il faudra un expert de l’IA ainsi que des data scientists.
  • Des acteurs de gouvernance. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un délégué à la protection des données et un représentant du service juridique.

Une fois que votre équipe est montée, vous pourrez commencer l’analyse. En somme, vous apprendrez qu’un projet IA va nécessiter de nombreux acteurs spécialistes.

Quels sont les avantages de suivre une formation intelligence artificielle ?

De nombreux avantages s’offrent à vous à l’issue d’une formation en intelligence artificielle.

Comprendre le mécanisme de l’intelligence artificielle

Suivre une formation en intelligence artificielle vous permet de bien appréhender le fonctionnement de cette technologie. Vous serez en mesure de définir l’IA et comprendre toutes ses facettes.

Savoir utiliser l’intelligence artificielle

La formation explique dans les détails les différents enjeux de l’intelligence artificielle. Ainsi, vous aurez à votre disposition les connaissances pour commencer à utiliser l’IA dans vos projets de manière adéquate. Cela pourra se faire en suivant les bonnes pratiques enseignées dans la formation.

Besoin d’information ou envie de vous inscrire ?

⬇️ Remplissez simplement le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons au plus vite !

Entrez votre email pour découvrir les secrets qui vous permettront de vendre plus !

En rejoignant mon cercle privé vous recevrez ma newsletter hebdomadaire.

Merci pour votre inscription et à bientôt !