L’AB test est un excellent moyen pour un UX designer de comparer les interfaces de deux sites. Son but étant d’améliorer l’expérience utilisateur. Cependant, comme l’AB testing présente de nombreuses subtilités, il faut comprendre son fonctionnement et son mode de réalisation. Pour ce faire, vous aurez besoin de suivre une formation AB testing.
Ce qu’il faut savoir sur l’AB testing
Formation AB Testing : définition du concept
Une formation AB testing vous permet de connaitre ce qu’est réellement ce test et son objectif. Par principe, il s’agit d’une méthode de test qui permet de faire la comparaison de deux versions de l’interface d’une même plateforme web. Il s’agit d’une technique qui a été développée pour les sites web lancés par les géants de l’internet comme Google ou encore Amazon.
Il faut noter qu’en se développant, il a été possible d’appliquer les tests AB sur d’autres solutions digitales. Cela comprend les applications mobiles, mais aussi l’usage sur les newsletters. Dans tous les cas, l’objectif de l’AB test est de faire l’expérimentation de diverses versions d’un élément spécifique de l’interface visiteur. De ce fait, ce sont les utilisateurs qui vont assurer l’expérience, tester l’interface et la valider.
Fonctionnement de l’AB testing
La formation AB testing va également vous permettre de connaitre, comprendre et maitriser le fonctionnement de cette méthode. Pour ce faire, il faut savoir qu’un UX designer ou un web developper doit évaluer différentes variables sur le site avant de le lancer. Cela va permettre d’optimiser la page ou le site à lancer. Ainsi, durant la formation AB testing, l’apprenant va étudier les points ci-après dans le fonctionnement de cette méthode :
Les titres des pages de l’interface du site web
Lorsque vous réaliser un test AB, il faut savoir que dans le titre des pages, il suffit d’ajuster quelques mots pour susciter l’intérêt du visiteur. À contrario, un mot peut le freiner et devenir un blocage dans son processus de lecture et d’achat. Durant la formation AB testing, vous saurez que le titre ne se choisit pas et ne se rédige pas au hasard. C’est le premier élément que le lecteur, l’internaute va voir sur la plateforme. Le titre doit ainsi être focalisé sur les objectifs premiers de votre entreprise. Il doit séduire le lecteur pour que ce dernier poursuive sa lecture et être appelé à l’action. On vous apprendra ainsi que le test doit permettre de définir des messages percutants qui vont amener les utilisateurs à plus d’actions.
La hiérarchisation des éléments du site
La formation AB testing vous fera également comprendre que la structure de votre plateforme web tient un rôle important dans l’expérience utilisateur. Cela considère la hiérarchisation des contenus et leurs aspects. Il faudra alors prendre en considération :
- Le bandeau qui peut être sujet à des modifications après le processus des test AB,
- La place des bannières de publicité à insérer sur la page,
- L’emplacement des différents éléments multimédias,
- Les offres produits qui devront se trouver dans des champs spécifiques sur la page,
- Etc.
Le contenu textuel
Le texte disponible sur la page doit aussi faire l’objet d’une analyse spécifique sur l’interface du site web. Vous pourrez savoir durant la formation AB testing le type de contenu textuel que vous devez intégrer sur votre site web. Le texte doit ainsi accrocher le lecteur. Le but étant de réussir à l’amener à l’action. Les test AB vont aussi permettre de connaitre où vous allez placer le texte et le bouton d’appel à l’action.
Les contenus multimédias
La formation AB testing permet également de faire des tests pour pouvoir intégrer les images et les vidéos de manière optimale dans un contenu web. Il est donc, important de savoir les tester à bon escient afin d’optimiser l’expérience du visiteur. Pour cela, l’UX designer pensera à la dimension de chaque image, au format des vidéos à leur emplacement sur la page, etc.
Les boutons et éléments qui appellent à l’action ou CTA
Lorsque vous éditez un site web, l’un des objectifs principaux de votre démarche est de pousser le visiteur à l’action. Cependant, avant de passer à l’action, l’internaute doit se sentir à l’aise et avoir accès assez facilement au bouton call-to-action. Si ce bouton interpelle et qu’il est bien placé sur la page et l’interface du site web, le visiteur peut être converti facilement en client. La formation AB testing vous apprendra comment déterminer les bons éléments de call-to-action et pousser le lecteur à réaliser une action. Cela peut se faire à travers un bouton pour :
- Le téléchargement,
- L’achat,
- L’inscription via un formulaire,
- Etc.
Le test à faire peut être l’attrait des visiteurs concernant le jeu de couleur utilisé, l’emplacement du bouton, l’accroche par les mots utilisés, etc.
Les formulaires à remplir
Il est également important que votre site web dispose d’un formulaire d’inscription et de contact qui permet de faciliter l’interaction avec l’internaute. Cela permet d’augmenter le potentiel du site à convertir les visiteurs en clients. Lors de la formation AB testing, vous pourrez évaluer le nombre de formulaires à intégrer sur le site. Vous aurez également la possibilité de déterminer le meilleur emplacement du bouton redirigeant vers le formulaire, en fonction du comportement de l’utilisateur. Cela permet aussi de bien définir le nom de chaque champ que vous allez intégrer dans le formulaire.
Qui sont les cibles d’une formation AB testing ?
Les types de professionnels qui peuvent suivre la formation AB testing
Une formation AB testing cible différents types de professionnels. On peut noter parmi eux les :
- Webmarketeurs,
- Agences d’A/B testing et publicitaires,
- UX designers,
- Freelancers,
- Analystes de données,
- Professionnels du CRO
- Etc.
On peut également se lancer dans la formation AB testing, quelle que soit l’expérience. L’objectif de la formation est de :
- Améliorer l’UX sur votre site web,
- Optimiser le taux de conversion des visiteurs en clients,
- Prendre les meilleures décisions à travers les données collectées pour parfaire l’interface de votre site web.
Les prérequis à considérer avant de pouvoir suivre la formation AB testing
Durant la formation AB testing, le formateur pourra vous apprendre les différentes parties de réalisation de ce type de test, à savoir :
- La phase de recherche,
- L’étape de l’hypothétisation et de priorisation,
- Le processus de tests.
En d’autres termes, il est important que l’apprenant ait des connaissances en CRO avant de se lancer dans ce type de formation. Il est également important d’éviter de se fier aux intuitions. Autrement, la formation n’aura pas les résultats escomptés.
Le contenu et programme d’une formation AB testing
Les acquis de l’apprenant après la formation
La formation AB testing permet de :
- Réaliser une analyse pré-test pour pouvoir déterminer les différents critères de test. Cela peut concerner les échantillons à étudier, le MDE, etc.
- Avoir connaissance des diverses notions qu’il faut maitriser dans la méthode Ab testing. Elles concernent les faux positif, les données statistiques, le SRM, le MDE, etc.
- Effectuer la configuration et le tracking d’un test en usant d’outils Ab testing.
- Prendre en main et maitriser les divers types de tests qu’on utilise dans le cadre de l’AB testing. Ces derniers doivent être utilisés à bon escient et au bon moment.
- Segmenter les données, les analyser et les traiter de manière fiable pour prendre les décisions les plus pertinentes.
- Réaliser la documentation des démarches apprises. Cela va permettre à l’apprenant d’assurer l’alimentation des recherches futures. La documentation aide également à apprendre des erreurs et à prioriser les actions à mener pour les tests futurs.
Le processus que l’apprenant maitrisera après la formation
L’analyse avant le test AB testing
- Réaliser l’AB testing de l’hypothèse prioritaire,
- Évaluer le KPI associé à l’hypothèse évaluée,
- Réaliser le calcul du temps nécessaire pour faire le test, le MDE, l’échantillon, etc.
Le paramétrage
- Insérer le code de tracking au niveau du <header>,
- Appliquer le test A/A afin d’évaluer le fonctionnement de tout le système,
- Évaluer la pertinence du design qui doit respecter les règles UX basiques (ergonomie du site, accessibilité à tous les types d’écran, accessibilité, etc.).
- Évaluer le respect de l’hypothèse en rapport avec le design,
- Intégrer un évènement GA4. Il doit correspondre au KPI,
- Insérer des suivis de heat map, sondage on-site, etc.
- Évaluer le suivi des pages en utilisant GA,
- Réaliser une quality assurance.
La mise en application de l’AB testing
- Informer l’équipe concernée au test,
- Réaliser l’AB testing,
- Suivre la progression des données. Il faut s’assurer que ces dernières arrivent bien à destination quelques heures après avoir lancé le test,
Analyse de l’AB testing réalisé
- Réaliser le suivi du fonctionnement du test. La vérification des bugs est importante,
- Vérifier si le nombre d’utilisateurs, à la fin de la période de test, est suffisant,
- Traiter et analyser les résultats de l’AB testing,
- Effectuer le calcul de la probabilité bayésienne,
- Segmenter et analyser avec GA,
- Réunir les données et documenter ce que l’on a appris du test,
- Identifier les autres types d’outils de test A/B en se basant sur les résultats recueillis,
- Faire un reporting pour l’entreprise,
- Déterminer de nouveaux tests du backlog à réaliser en se basant sur les résultats de l’AB testing.