Consultant SEO Freelance & Freelance Référencement Naturel

Soyez présents sur les requêtes qui comptent pour votre entreprise. + de trafic & + de clients

Google Analytics certifié

Pourquoi avez vous besoin de SEO ?

« Construire [un meilleur produit], et le monde battra un chemin vers votre porte »
– Ralph Waldo Emerson

Effectivement il est important d’avoir un bon (excellent?) produit / service mais ce n’est clairement pas suffisant !
Le meilleur des produits ne servira à rien si ses clients ne le trouve pas.
De la même façon qu’une boutique physique implantée dans une rue barrée, un site sans trafic est voué à l’échec. 

Le SEO permet aux sites internet de se positionner là où les visiteurs se déjà : sur Google !
Chaque jours plusieurs milliards de recherches sont effectuées sur Google et certaines concernent vos produits et services.
Si vous pouvez être la réponse à ces questions, vous avez des prospects qualifiés qui arrivent sur votre site internet. Cela transforme votre site vitrine en véritable atout commercial d’acquisition de clients.

Quelle approche pour un SEO réussi ?

1. Trouver les bons mots-clés

Avoir (beaucoup) de visiteurs est assez simple mais n’a pas forcément d’intérêt (aucun intérêt d’apparaitre sur « créer mon doudou DIY » si vous n’êtes pas dans le business des doudous).
L’objectif est d’avoir autant de trafic que possible de bonne qualité.
Une analyse stratégique initiale permet d’identifier quels mots clés choisir pour :

  • Que le trafic apporté soit de qualité
  • Qu’il y ait suffisamment de trafic
  • Qu’il soit « facile » de s’y positionner

Pour cela d’excellent outils existent pour trouver les mots clés prioritaires pour développer la visibilité de votre entreprise sur internet. Tout cela guidé par l’analyse des données afin de bien prioriser : le maximum d’impact pour chaque effort.

2. Créer le bon contenu

Une fois que les mots clés sont ciblés, il faut créer le bon contenu.
Pour cela des outils permettent d’optimiser les pages afin qu’elles aient le maximum de chance de bien se positionner sur Google.

3. Travailler l’autorité de ce contenu

Si quelqu’un vous recommande un restaurant, cela aura plus de valeur que si le patron, devant son enseigne, vous dit qu’il est le meilleur restaurant. Comme la majorité de l’humanité, Google fonctionne à la recommandation.
La recommandation ici est algorithmique. Si des sites recommandent votre site (en faisant des liens) alors Google considèrera qu’il est de plus grande valeur et donc vous positionnera plus haut.

BONUS (nécessaire) : Bien structurer le site

Au delà de chaque page en particulier il est important de prendre soin de la structure globale du site internet. C’est ce qu’on appelle le ON-PAGE.
Il est important d’optimiser quelques critères techniques pour que Google puisse bien comprendre le site (la vitesse de chargement, la bonne structure de titres, des liens entre les pages, …).

Quels résultats cela peut-il apporter?

Le SEO prend du temps a produire ses résultats mais à l’avantage d’être plus durable que de la publicité. Cela permet d’avoir de la visibilité décorrélée du budget dépensé. Cela ne veut pas dire que le SEO est « gratuit » car il peut demander beaucoup de travail, de ressources et d’entretien. Mais il a l’avantage que ces bénéfices ne s’arrêtent pas dès l’arrêt du budget publicitaire. 

Voici un exemple de positionnement de ce site internet (pour préserver la confidentialité de mes clients) pour un de mes services : mon accompagnement en freelance pour Google Optimize (qui permet de mesurer concrètement l’impact de modification sur un site internet et de s’assurer de l’améliorer de façon continue, c’est primordial pour amélioration la conversion d’un site).

position-google-optimize-freelance-resultats-commentaire

L’ensemble de mes services consistant à améliorer la performance marketing en ligne de mes clients avec une approche orientée données, je parlais évidemment de Google Optimize sur d’autres pages (dont ma page CRO d’amélioration de la conversion) et donc Google avait pu positionner mon site pour la requête. Mais il était positionné en 4ème page… Autant dire que personne ne l’a jamais vu. 
Puisque la requête « google optimize freelance » correspond parfaitement à mon service et un vrai intérêt business, j’ai donc créé une page dédiée qui répond parfaitement à l’intention des utilisateurs. Après quelques optimisations j’ai réussi à améliorer la position de mon site sur cette requête.
Maintenant qu’il est en 1er sur la requête Google, je continue à surveiller et à défendre ma position.
Il en est de même pour mes autres services, et surtout pour les sites de mes clients. 

Bien sûr, personne n’est capable de garantir une 1ère position.
Cela dépend de beaucoup de facteurs qui ne sont pas forcément entre les mains du référenceur SEO.

En tout cas : 
Une bonne stratégie + Une bonne mise en place = De Vrais Résultats Business

Amaury DUVAL

Amaury DUVAL,
Consultant Référencement Naturel SEO Freelance

J'aide les petites, moyennes et grandes entreprise à identifier et exploiter leurs meilleurs relais de croissance en ligne.
Pour cela j'allie mes compétences scientifiques d'analyse de données et ma forte expérience business & marketing.
PS: Je suis certifié Google Analytics & Google Tag Manager.

Centrale Paris, ESSEC, Google

Ils m'ont fait confiance
(et ils ont eu raison) !

Vous hésitez encore ?
Voici quelques résultats de clients !

Augmentation de

%

des ventes sur le site internet en 3 semaines en clarifiant le message d'une page (bien choisie) du site.

Division par

du coût d’acquisition d’un nouveau prospect et augmentation de +50% du revenu mensuel recurrent en 3 mois

Curieux de découvrir ce que nous pourrons accomplir ensemble pour votre entreprise ?

Envoyez-moi votre demande directement par email en remplissant mon formulaire de contact que vous trouverez sur la page dédiée !

Basé à Lyon, j'interviens à Paris et partout en France et à l'international en télétravail ou en physique.

Consultant SEO Freelance – FAQ

Qu'est ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel et une stratégie digitale d’acquisition de trafic. L’objectif est d’être (bien) référencé sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, …) afin d’obtenir des visiteurs sur son site internet. Cela doit faire partie intégrante de la stratégie de communication de chaque entreprise.

Qu'est ce qu'une stratégie de référencement ?

Pour obtenir beaucoup de trafic organique il vous faut une stratégie de référencement. C’est là que le consultant en référencement intervient. Un expert en référencement avec des années d’expériences pourra vous aider avec un audit technique, audit de référencement et des recommandations techniques.
Etre bien positionné sur les moteurs de recherche vous permettra d’être trouvé par vos futurs clients et d’augmenter le chiffre d’affaire de votre entreprise.

Quelle différence entre le référencement organique et le référencement payant ?

Le référencement organique sont les résultats naturellement remontés par un moteur de recherche.
Le référencement payant consiste à acheter des mots clés pour se positionner en haut de la page (les résultats en haut d’une page de résultat Google avec écrit « Annonce » à côté par exemple).

Comment faire sa rédaction de contenu ?

Une bonne stratégie de contenu et une bonne stratégie éditoriale sont importants pour avoir un SEO réussi. Partir bille en tête dans la création de contenu est une mauvaise idée. L’idée n’est pas de faire des articles de blog à tout pris mais plutôt de se concentrer sur du contenu pertinent et bien ciblé (c’est à dire avec un grand nombre de personne qui le recherche, qui correspond à ce que vous vendez et qui soit facile de s’y positionner).
Bien réfléchir au champs sémantique et aussi un des secrets du succès et nécessite donc une optimisation sémantique des articles. 

Quels éléments rentrent en compte pour le positionnement SEO ?

L’algorithme des moteurs de recherche est tenu secret mais quelques bonnes pratiques et techniques de référencement sont tout de même connus. 
L’idée est de faire du contenu de qualité qui propose une expérience utilisateur excellente.
Cela passe donc par la création de contenu optimisé et de liens de qualité.
En plus de ces articles optimisés il est important de procéder à une optimisation technique (comme améliorer la vitesse de chargement par exemple).

A qui profite le SEO ?

Toutes les entreprises qui ont besoin de pouvoir interagir avec des clients gagne à être visible aux bons endroits. C’est valable pour chaque secteur d’activité et toute taille d’entreprise (de la petite entreprise locale au grands comptes internationaux).

Plutôt contenu ou liens ?

Liens et contenus sont complémentaires.
Les liens entrants, les liens internes et les liens externes font circuler le « jus » c’est à dire la puissance des pages pour les moteurs de recherche. 
A du bon contenu, il est intéressant d’ajouter une stratégie de netlinking avec des campagnes de netlinking ciblés et de qualité.

Comment trouver un bon référenceur ?

Il n’y a pas forcément de vérité absolue de qui préférer entre une agence de référencement, une agence SEO, un travailleur indépendant ou un freelance en référencement. Cela dépend surtout de vos besoins. 
Tous ces prestataires pourront vous proposer des prestations de référencement.
Une question que vous pouvez poser pour gauger de leur compétence est : « est-ce qu’en plus de gérer le SEO pour des clients vous avez vos propres sites ? ».
S’ils ont des sites monétisés, il y a de grandes choses qu’ils puissent vous aider avec le site de votre entreprise.

Entrez votre email pour découvrir les secrets qui vous permettront de vendre plus !

En rejoignant mon cercle privé vous recevrez ma newsletter hebdomadaire.

Merci pour votre inscription et à bientôt !