Intégrateur et Développeur WordPress Freelance

Pour réaliser et créer un site internet de qualité, vous avez besoin des compétences d’un intégrateur développeur. Ce spécialiste peut travailler à partir d’une solution CMS en particulier pour assurer la conception de votre site web. Pour un expert en WordPress, il saura assurer les travaux d’intégration et de développement à partir de cette solution […]

Besoin d’un site performant et dont vous serez fier pour votre entreprise ?
Discutons de votre projet et donnons vie au site de vos rêves !

Pour réaliser et créer un site internet de qualité, vous avez besoin des compétences d’un intégrateur développeur. Ce spécialiste peut travailler à partir d’une solution CMS en particulier pour assurer la conception de votre site web. Pour un expert en WordPress, il saura assurer les travaux d’intégration et de développement à partir de cette solution en particulier. Afin de réussir la création de votre site internet dans ce cas, vous pouvez passer par les services d’un intégrateur et développeur WordPress qui travaille en freelance. En quoi consiste le travail de ce professionnel indépendant et pourquoi faire appel à ses services ?

Intégrateur et développeur WordPress freelance, les essentiels à connaître

Un intégrateur développeur WordPress est un spécialiste de la création de site web qui utilise principalement le CMS WordPress.  

Il s’occupe du développement du site web dont on lui confie la création, et se charge de le mettre en ligne. Pour ce faire, le développeur intégrateur doit respecter à la lettre le cahier des charges fourni par son client. Les besoins spécifiés par le client permettent de personnaliser le site web et des pages web créées sur-mesure. Dans le cadre de ces actions de personnalisation, le développeur intégrateur Worpress va :

  • Optimiser les thèmes,
  • Installer les plug-ins,
  • Mettre en place les extensions,
  • Améliorer les templates,
  • Intégrer les différentes pages en incluant les éléments voulus par le client (textes, images, vidéos, liens hypertextes, etc.),

Et tout cela, dans le respect de la charte graphique et de l’identité visuelle du client. Le freelance développeur et intégrateur WordPress œuvre en toute indépendance pour réaliser le projet de son client.  

Compétences recherchées chez l’intégrateur et développeur WordPress

Les compétences de base en programmation

En utilisant WordPress, le développeur intégrateur en freelance peut créer un site web répondant parfaitement aux besoins de son client. Cependant, pour que cela soit possible, le développeur spécialiste en intégration WordPress doit savoir modifier les éléments à sa disposition. Afin de personnaliser le site web de son client, le développeur intégrateur WordPress peut :

  • Changer les éléments graphiques de base,
  • Adapter le thème pour qu’il puisse respecter la charte graphique du client,
  • Modifier les templates,
  • Ajuster d’autres éléments techniques et fonctionnels (outil de référencement, taille des images, formes et aspect des titres et sous-titres, etc.),
  • Etc.

Pour réussir cette mission, l’intégrateur développeur WordPress doit avoir diverses compétences, notamment dans :

  • La programmation et la connaissance des différents langages nécessaires pour la création de sites web. Il peut s’agir du langage HTML, CSS, javascript, SQL, PHP,
  • Le balisage pour la création de sites internet.

Les compétences en SEO

L’intégrateur développeur WordPress doit aussi maîtriser les différentes techniques permettant d’optimiser le site sur les moteurs de recherche. Un site web ne peut être visible qu’en l’optimisant à travers les meilleures techniques de référencement naturel ou SEO. Les éléments que le développeur WordPress freelance intègre vont permettre l’indexation du site sur les moteurs de recherche. De ce fait, le développeur doit connaître le principe de fonctionnement des robots des moteurs de recherche. Il peut s’agir des robots qui permettent de réaliser :

  • Les indexations,
  • Les explorations,
  • La réalisation des sites maps,
  • Les métabalises.

Ces divers éléments permettent d’assurer une bonne exposition et un meilleur positionnement du site web sur les moteurs de recherche.

Les compétences en développement mobile

Le développeur WordPress en freelance doit aussi pouvoir adapter l’interface du site web pour les appareils mobiles. Le freelance s’assure que le site web est responsive. Pour ce faire, il réalise les adaptations techniques et fonctionnelles nécessaires. Le développeur WordPress doit bien comprendre comment réaliser et mettre en place les techniques du responsive design.

Les compétences en sécurisation web

Les sites web professionnels font souvent l’objet d’actes de piratage en ligne. Il est du rôle du développeur WordPress de s’assurer que le site web de son client est bien sécurisé. Pour ce faire, il est indispensable que le freelance en développement et intégration WordPress connaisse les :

  • Différents risques de sécurité en ligne correspondant aux critères de l’OWASP.
  • Méthodes de test des diverses applications et sites web,
  • Techniques d’analyse et de repérage des vulnérabilités.

Pourquoi passer par un développeur freelance pour la création de son site web ?

Choisir entre une agence de communication digitale et un freelance peut s’avérer difficile. Cependant, il y a de plus en plus de compétences indépendantes sur le marché qui peut créer un site web  de qualité sous WordPress. Vous pouvez ainsi, passer par les services d’un développeur WordPress freelance pour diverses raisons.

Indépendant, mais professionnel

En choisissant un développeur en freelance qui a de l’expérience, vous optez pour un indépendant professionnel et compétent. Il a les compétences nécessaires pour effectuer un travail sur-mesure. Le développeur WordPress peut également vous conseiller et vous accompagner à tout moment. Il aura plus de temps à consacrer à votre projet que les compétences au sein d’une agence.

Par ailleurs, un développeur WordPress en freelance peut vous aider dans la réalisation de différentes tâches comme :

  • Le web design,
  • La conception du site web,
  • Le choix du nom de domaine,
  • L’hébergement du site web,
  • Le référencement SEO de la plateforme web,
  • Etc.

Un coût abordable et un service flexible

Quel que soit votre projet, les services d’un développeur freelance seront toujours plus abordables que ceux d’une agence. Les charges et les professionnels assignés à votre projet de création web seront moins importants.

Pour une entreprise ou une personne physique qui a un budget limité et qui a besoin d’un site sur-mesure, la solution est toute trouvée. On peut se permettre de confier différentes tâches à la fois à un développeur freelance et obtenir un résultat de qualité. Il est même possible de négocier le prix en fonction des besoins et des années d’expérience du développeur WordPress.

Outre ces points, le contrat avec un développeur freelance peut se faire sur une très courte durée. Cela va dépendre de vos objectifs et de vos besoins. De plus, un développeur intégrateur WordPress qui travaille en freelance est plus flexible. Il peut s’adapter à votre emploi du temps et vous fournir des conseils avisés. Le développeur WordPress en freelance peut aussi vous accompagner dans :

  • La phase de création du site web,
  • Le suivi et l’analyse des résultats,
  • Le processus d’audit du site web,
  • La maintenance du site internet par un webmaster spécialisé WordPress,
  • Etc.

Entrez votre email pour découvrir les secrets qui vous permettront de vendre plus !

En rejoignant mon cercle privé vous recevrez ma newsletter hebdomadaire.

Merci pour votre inscription et à bientôt !