Copywriter Freelance

Le Magicien du Marketing et des Ventes

Comment mieux vendre ?
La réponse est très simple et tient en un mot : copywriting.

Qu’est ce que le copywriting ?

Le copywriting est l’art de rédiger des contenus à fort impact.
Le but est d’attirer l’attention des lecteurs, de leur transmettre un message ou une émotion. L’objectif est de permettre la vente d’un produit ou service et le passage à l’action.

Quelles sont les bases du copywriting ?

Pour devenir copywriter, il faut connaître les bases du métier :

  • La structure du texte. Il s’agit d’une phrase simple avec une structure claire et des paragraphes.
  • Les mots-clés. Ils sont au centre du contenu, car ce sont eux qui vont capter l’attention de votre lecteur.
  • Le champ lexical. Il est important, car il permet de donner du poids au message et d’attirer l’attention du lecteur.
  • La typographie. Elle doit être lisible et claire. Les polices doivent être lisibles et les caractères bien séparés.
  • La mise en page. Elle doit permettre de structurer votre texte afin qu’il soit lisible et agréable à lire. Les titres doivent être mis en valeur, le texte doit être aéré et les paragraphes bien séparés.
  • L’orthographe et la grammaire. Il faut que votre texte soit bien écrit, sans faute d’orthographe ou de grammaire. Vous devez également éviter les abréviations, les acronymes et les anglicismes.

Mon expérience n’est pas sur le copywriting mais plutôt sur la structuration de systèmes d’acquisition et de conversion. Pour bien vendre en ligne (et ailleurs) il est important d’avoir un copywriting percutant. C’est pourquoi je me suis entouré d’experts comme Mathilde DAVID qui est une vraie professionnelle copywritrice. Elle a accompagné différents types d’entreprises et de clients (de l’entrepreneur individuel à l’infopreneur avec une grosse audience). Vous pouvez faire appel à ces services les yeux fermés !
Discutez avec Mathilde pour vos besoins de freelance copywriter.

 

Freelance Copywriter

Copywriting : comment rédiger un article efficace ?

Un article de blog doit être clair et concis, avec des informations essentielles. Il faut que vous puissiez résumer en une phrase ce que l’on vient de lire. Pour écrire un article qui soit efficace, il faut également soigner la rédaction des titres, du chapô et des sous-titres.
Il ne faut pas non plus négliger le référencement naturel de votre contenu, car il est essentiel pour que votre article apparaisse sur les moteurs de recherche.
Pour rédiger un article efficace, vous devez également soigner la structure de votre texte. Vous devez éviter les longues phrases et les paragraphes trop longs. En effet, cela risque d’alourdir le texte et de le rendre moins lisible.
Il est également essentiel de soigner la mise en page, notamment la hiérarchisation des informations, l’utilisation des puces et les titres pour que votre contenu soit bien structuré.

Quel est le rôle d’un copywriter ?

Le nom français pour « copywriter » est « concepteur-rédacteur« .
Le copywriter est un professionnel spécialisé dans le domaine du marketing digital. Il a pour mission de rédiger des contenus qui sont pertinents et attractifs pour les internautes. Pour cela, il doit être capable de rédiger un contenu qui est adapté aux besoins et aux exigences des clients.
Le copywriter peut également se charger de la rédaction d’un blog, de la réalisation d’une vidéo, de l’animation d’une page sur les réseaux sociaux et de la rédaction d’articles optimisés pour le référencement naturel.
Il faut savoir que le copywriter peut exercer dans plusieurs secteurs d’activité comme les entreprises, l’événementiel, l’immobilier, les agences de communication ou encore dans la presse.

Quel différence entre un copywriter et un rédacteur web ?

Il est important de bien comprendre la différence entre ces deux professionnels du marketing digital. Le rédacteur web rédige des contenus sur internet pour le compte d’un client, un annonceur par exemple souvent pour du SEO sur Google. Le copywriter rédige des contenus optimisés pour donner envie aux lecteurs de passer à l’action. L’objectif est souvent de faire des ventes.
Il est donc important de faire la différence entre ces deux professionnels car ils n’ont pas les mêmes missions. Le copywriter est un expert dans le domaine du marketing et du web alors que le rédacteur web n’est qu’un spécialiste de la rédaction.

Comment choisir son copywriter freelance ?

Le choix d’un copywriter freelance est une étape importante dans votre stratégie digitale. Il faut savoir que les missions de ces professionnels peuvent s’avérer très variées et qu’un même professionnel peut se spécialiser dans plusieurs domaines. La meilleure manière et d’échanger avec les copywriters que vous avez identifiés et de gauger leur manière de travailler et s’ils sont déjà intervenus pour une entreprise semblable à la vôtre.

Quelle formation pour devenir copywriter freelance ?

Il y a plusieurs formations possibles pour devenir copywriter freelance. Les formations peuvent être dispensées dans des écoles de commerce, de communication mais aussi à l’université. Il existe des diplômes de master en marketing, communication mais aussi en journalisme.
La plupart des copywriters freelance ont suivi une formation en rédaction web. C’est un métier très en vogue qui nécessite une bonne connaissance de l’orthographe, de la grammaire mais aussi du vocabulaire. La plupart des formations proposent d’apprendre à rédiger des textes pour le web, des textes qui peuvent être des articles de blog, des descriptions de produits ou encore des fiches produit.

En réalité, la meilleure formation pour devenir copywriter freelance est l’expérience et l’itération.

Plutôt agence ou freelance ?

La question du statut est une des plus importantes lorsqu’on souhaite devenir copywriter freelance. Le statut de freelance ou d’agence sont deux statuts qui peuvent être intéressants pour les personnes qui débutent. En effet, le statut d’agence permet de bénéficier de la sécurité sociale et d’une meilleure rémunération que celle des indépendants, mais aussi du statut de salarié et des avantages que celui-ci comporte.
Le statut freelance, quant à lui, offre plus de libertés en termes d’horaires, mais aussi de lieu de travail.

7 indispensables pour lancer son entreprise - Mockup Livre

Saisissez votre email pour découvrir les secrets qui vous permettront de vendre plus !

En rejoignant mon cercle privé vous recevrez :

- mon mini-cours 360° de 7 jours pour vous aider à lancer (ou accélérer) votre entreprise

- ainsi que ma newsletter hebdomadaire.

Merci pour votre inscription et à bientôt !