À quoi bon servir un site internet si celui-ci reste invisible sur les pages de recherche ? Aujourd’hui, le simple fait de créer un site web ne suffit plus. Ce n’est qu’une première brique marketing. Encore faut-il qu’il gagne en visibilité pour attirer du trafic qualifié et vendre. Cela passe, entre autres, par la mise en place d’une stratégie de référencement efficace. Bien réalisé, une stratégie de référencement renforce la visibilité d’un site web sur les pages de recherche dont Google pour le plus connu. En termes de référencement web, deux termes reviennent fréquemment : le SEO et le SEA. Il s’agit de deux stratégies différentes mais qui visent le même objectif.

  • Quelles sont exactement les différences entre les deux stratégies ?
  • Quels sont les avantages ?

SEO – SEA : quelle est la différence entre les deux ?

Avant d’entrer sur le vif du sujet, il convient de faire un petit tour sur ce qu’est le référencement web. Il s’agit de l’ensemble des stratégies utilisées permettant d’inscrire, ou plutôt d’optimiser le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche. Pour y parvenir, il faut faire appel à différentes techniques de référencement à savoir l’optimisation du contenu à travers des mots-clés, la mise en place de liens organiques, l’utilisation des annonces payantes… Pour faire simple, c’est l’ensemble des techniques SEO et SEA. Il s’agit de deux termes que l’on entend fréquemment dans l’univers du référencement web. Pour mieux cerner la différence entre les deux, il convient de connaître ce qu’est vraiment une stratégie SEO et SEA.

Qu’est-ce que le SEO ?

SEO est l’acronyme de « Search Engines Optimization », signifiant en français « optimisation pour les moteurs de recherche ». Il désigne l’ensemble des actions et des stratégies utilisées pour améliorer le classement d’un site web dans les résultats naturels ou organiques des pages de recherche. C’est probablement pour cela que le SEO est dit « référencement naturel ou organique ». La stratégie de référencement naturel est bien plus compliquée que le SEA. En effet, les moteurs de recherche comme Google analysent des centaines de paramètres pour classer un site dans les premières pages. Il faut être capable de maîtriser les algorithmes de Google et les enjeux du référencement organique pour espérer obtenir des résultats satisfaisants.

Une bonne stratégie SEO agit généralement sur 3 grands piliers pour améliorer la visibilité d’un site internet : le contenu, la technique et la notoriété.

  • Le contenu concerne tous les éléments visibles du site comme les images, les vidéos et particulièrement les textes. C’est à travers des mots clés ciblés insérés dans des textes ou des images qu’on cherche à positionner un site.
  • La technique, quant à elle, concerne tout ce qui est en rapport avec la performance du site dont le serveur, les langages de programmations utilisés, le temps de chargement des pages, etc.
  • Enfin, la notoriété concerne les liens entrants venant d’autres sites pertinents rendant le site à référencer plus populaire. En effet, un site possédant un nombre important de liens entrants est perçu par Google comme pertinent.

Qu’est-ce que le SEA ?

Par opposition au SEO, le SEA, acronyme du Search Engine Advertising, est un service payant… mais ciblé. L’annonceur paye Google pour faire apparaître son site en première page lorsqu’un internaute fait une requête sur un mot clé ciblé. C’est probablement pour cela que le SEA est dit référencement payant. La rémunération peut se faire au coût par mille (CPM), au coût par clic (CPC) ou au coût par acquisition (CPA). Pour les néophytes, le SEA regroupe toutes les actions visant à afficher des publicités dans les résultats des pages de recherche. C’est un emplacement publicitaire acheté pour être exact. Les campagnes publicitaires SEA peuvent prendre plusieurs formes comme des annonces publicitaires dans les résultats de recherche, des bannières display…

Le principe du SEA est beaucoup plus simple comparé au SEO. Pour Google Ads, le système fonctionne selon un jeu d’enchères. L’annonceur achète aux enchères des mots clés sur lesquels il veut faire apparaître ses annonces. Il rémunère Google en fonction du nombre de clics sur son annonce. Pour réussir une campagne SEA, il est donc capital de bien choisir les mots clés sur lesquels vous souhaitez apparaître. Sachez que plus un mot clé est très concurrentiel, plus le coût sera élevé.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir plus haut, il y a de grandes différences entre une stratégie SEA et SEO.

Le budget

Tout d’abord, la différence réside dans le budget. Pour gagner en visibilité via une stratégie de référencement SEA, vous devez payer Google, ou plutôt alimenter votre compte Google Ads pour que vos annonces soient diffusées. À contrario, le SEO ne demande pas de budget pour optimiser le classement d’un site sur les pages de recherche. Cela ne veut pas pour autant dire que le référencement naturel est totalement gratuit. Certes, c’est plus rentable que le SEA. Mais, il n’en reste pas moins un véritable investissement que ce soit d’un point de vue financier ou de temps. Une stratégie de référencement naturel demande un travail sur le long terme, ainsi que des coûts liés aux outils SEO.

Le délai

Autre différence est le délai pour obtenir des résultats. Pour le SEA, les résultats sont immédiats. C’est un excellent levier d’acquisition de trafic. En seulement quelques heures, vous pouvez attirer des prospects. Le seul hic, le SEA est un projet sur le court ou le moyen terme. Dès que vous cessez de payer, votre annonce ne sera plus diffusée. La stratégie SEO, quant à elle, est sur le long terme. Une fois le site gagne en visibilité, le résultat sera sur le long terme. Votre site pourra vous apporter du trafic pendant une longue durée. La seule limite, c’est que les premiers résultats n’apparaissent qu’après quelques semaines. Aussi, un référencement naturel demande un travail sur le long terme, donc une bonne dose de patience pour obtenir des résultats.   

SEO vs SEA : quels sont les avantages ?       

Le SEO et le SEA sont souvent mis dos à dos à tort par les marketeurs. Pourtant, même s’il s’agit de deux stratégies différentes, elles sont complémentaires. Si vous vous posez donc la question sur « quelle approche choisir pour être en première page des résultats de recherche », la réponse est simple : les deux. Adopter ces deux stratégies de référencement ne présente que des bénéfices.

Les avantages d’une stratégie SEO

Une stratégie sur le long terme 

Recourir à la stratégie de référencement naturel, c’est opté pour une stratégie sur le long terme. Les résultats sont durables. Vous pouvez continuer à bien se positionner et à attirer du trafic qualifié et régulier sur le long terme une fois votre site gagne une meilleure position.

Gagner une meilleure image

Un meilleur référencement naturel est synonyme d’une bonne image et d’une meilleure notoriété pour la marque. En vous positionnant sur les premières pages de recherche, vous serez apprécié des internautes.

Une stratégie peu coûteuse

Une stratégie SEO est peu coûteuse par rapport au SEA. Certes, cette technique demande du temps et un minimum de budget pour couvrir certains frais. Mais une fois positionné, votre site attirera du trafic gratuitement. Vous ne payez pas chaque visite effectuée sur votre site.

Les avantages d’une stratégie SEA

Un résultat immédiat

En optant pour une stratégie SEA, vous pouvez obtenir des résultats dans l’immédiat. Contrairement au SEO, vous n’avez pas besoin d’attendre longtemps pour obtenir des résultats. Tant que vous avez un budget à allouer pour le référencement, votre site reste en haut de la page.

Les résultats sont mesurables

Vous investissez de l’argent ? Alors, vous obtenez des résultats. Ce n’est pas tout ! Le SEA permet de mesurer de façon précise votre retour sur investissement. Vous pouvez connaître les annonces les plus performantes et adapter votre stratégie en fonction.

Possibilité d’effectuer des tests

Avec une stratégie SEA, vous aurez la possibilité d’effectuer des tests sur le contenu de votre annonce, les mots-clés choisis et même les pages de redirection. Vous pouvez donc connaître ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cela va vous permettre d’améliorer vos annonces.

Contrôle du budget à allouer

Le SEA vous permet de contrôler votre budget marketing. Vous pouvez choisir le budget que vous souhaitez allouer par jour pour votre campagne SEA. Cela va vous permettre de mieux contrôler votre budget. Il n’y a aucun risque de mauvaises surprises.

7 indispensables pour lancer son entreprise - Mockup Livre

Saisissez votre email pour découvrir les secrets qui vous permettront de vendre plus !

En rejoignant mon cercle privé vous recevrez :

- mon mini-cours 360° de 7 jours pour vous aider à lancer (ou accélérer) votre entreprise

- ainsi que ma newsletter hebdomadaire.

Merci pour votre inscription et à bientôt !