À l’heure actuelle, Internet est devenu l’un des principaux outils de recherche que les consommateurs privilégient. C’est pourquoi il est essentiel pour une entreprise d’y avoir une visibilité, d’où la nécessité de créer un site web. Cette visibilité permet d’acquérir du trafic, mais avoir un site internet ne le garantit pas. Il est important que ce dernier soit bien référencé et pour cela, qu’il réponde à des critères spécifiques. C’est là que le consultant SEO intervient. Si ce métier vous intéresse, cet article vous dit tout.

L’importance du SEO dans la stratégie marketing

Une stratégie web marketing performante permet logiquement à une entreprise de développer son chiffre d’affaires sur le long terme. Elle se base principalement sur la création d’un site web pensé pour lui permettre d’étendre son champ de communication. En outre, cette vitrine virtuelle lui sert à faire connaître ses activités, offres et services. Lorsqu’il est bien structuré et référencé, il met l’entreprise en lien direct avec le public qu’elle cible. Quand il gagne en visibilité, cela accroit la notoriété de l’entreprise. D’une certaine manière, c’est également via Internet qu’il vous est possible d’occuper un espace que vos concurrents n’exploitent pas encore.

Pour autant, ce n’est que lorsqu’il est bien optimisé que le site web vous apporte de réels avantages. Les techniques d’optimisation d’un site sont nombreuses. Elles se révèlent quelque peu complexes du fait de la constante évolution du SEO. Pour rappel, le référencement naturel est un travail de longue durée visant à améliorer les contenus de sorte qu’ils soient mieux mis en avant auprès des moteurs de recherche. Ces derniers procèdent ensuite à leur analyse, identification et indexation. De la qualité des contenus et de leur pertinence dépendra le positionnement de votre site dans la flopée de pages de recherche sur Internet.

Afin d’être certain d’avoir la meilleure position sur les moteurs de recherche, il convient alors de faire appel à un consultant SEO.

Consultant SEO : un travail de référencement

Être positionné dans les premières pages des moteurs de recherche est garant d’une meilleure visibilité. Cela assure aussi l’accroissement des chiffres d’affaires d’une société. C’est justement afin d’atteindre cet objectif que les entreprises plébiscitent les services d’un consultant SEO.

Il s’agit en réalité d’un expert du webmarketing qui se donne pour mission d’aider votre site à être mieux référencé. Notez que la qualité du référencement de votre site sur les moteurs de recherche est inhérente à l’acquisition de trafic et à l’augmentation du taux d’audience. Outre le positionnement dudit site, le consultant SEO effectue un travail d’analyse et de fond en amont.

Un bon référencement implique un travail approfondi sur différents facteurs tels qu’une analyse concurrentielle ainsi qu’une analyse des cibles et des facteurs compromettants. Le travail du consultant SEO consiste à les déterminer et à établir une stratégie marketing répondant aux problématiques qui se posent. À partir de ses analyses et des résultats de l’audit du site, l’expert établit une liste de mots-clés et un cocon sémantique adapté au profil de l’entreprise.

La complexité du métier de consultant SEO réside dans le fait que le référencement naturel est un domaine en perpétuelle évolution. Les algorithmes des moteurs de recherche sont exigeants, et ils passent tous les contenus d’un site au peigne fin. Afin de répondre aux critères de ces derniers, l’expert en référencement mène un travail de veille. Il suit les progrès de votre site tout en prenant en compte l’évolution des mots-clés.

Un consultant en référencement dispose généralement d’un champ de compétences assez vaste. Ses missions sont multiples, mais les actions qu’il entreprend dépendent des objectifs de l’entreprise et des situations qui se posent.

Les missions du consultant SEO

Le consultant SEO est un expert qui peut exercer chez un client, en tant qu’indépendant ou pour le compte d’une agence web. Il peut également endosser différentes responsabilités et avoir plusieurs spécialisations. Dans le cadre de sa profession, cet expert est principalement amené à travailler le référencement d’un site donné. En ce sens, il a en charge les missions de refonte, de rédaction web, de maillage interne et externe, de netlinking, etc. Il s’occupe aussi de toutes les tâches se rapportant à la stratégie webmarketing de l’entreprise. Ce professionnel contribue ainsi au renforcement de l’image de marque de cette dernière.

L’optimisation

Dans le cadre d’une optimisation de site, le consultant SEO effectue un audit dudit site. Son objectif est de déceler les failles ainsi que les points forts de ce dernier. Il analyse ensuite en profondeur le seo existant en effectuant des contrôles On site et Off site.

Dans la partie On site, l’expert est amené à travailler les mots-clés et les balises Méta du site. Il décortique point par point les éléments de ce dernier (structuration des pages, qualité et quantité des contenus, conception des balises (méta, H1, etc.), URL, temps de chargement, etc.). Il assure la création de contenus optimisés et de landing-pages localisées.

Afin d’améliorer le référencement naturel de chaque contenu, le consultant SEO exploite parfois les zones chaudes d’une page web. Il travaille sur le maillage interne des pages et analyse chaque contenu sur le plan quantitatif et qualitatif. C’est d’ailleurs ce qui lui permettra de proposer des sémantiques plus en adéquations avec les attentes des algorithmes de Google.

C’est dans la partie Off site qu’il analyse la concurrence, les médias sociaux et les liens. Son objectif sera de permettre au site d’assurer un trafic naturel en le mettant en lien avec des sites tiers. Il devra s’assurer en amont que les contenus de ces derniers sont en adéquation avec les principales thématiques du site de son client.

La veille et stratégie de référencement

Il faut savoir qu’une veille permanente est indispensable pour avoir une stratégie d’attaque pertinente et efficace. En sa qualité d’expert, le consultant SEO est à jour sur les méthodes de fonctionnement des algorithmes Google. Il s’informe également sur les nouvelles tendances en matière de techniques SEO et s’occupe de leur mise en application.

Après une analyse approfondie de la qualité seo du site, le consultant établit une stratégie de référencement. Cette dernière prend logiquement en compte l’environnement commercial de l’entreprise ainsi que ses besoins. Elle doit aussi être pensée pour s’adapter à l’évolution des techniques de référencement et éviter une éventuelle refonte du site.

En développant une stratégie de netlinking qualitative, il contribuera à développer la popularité du site et de ses contenus. Le consultant SEO surveille les performances du site, les résultats de son trafic et son positionnement. Son rôle est également d’analyser l’évolution des conversions et l’état du chiffre d’affaires.

Devenir consultant SEO

Le métier de consultant en référencement naturel est encore assez récent. C’est d’ailleurs pour cette raison que les formations qui permettent d’accéder à ce métier sont encore peu nombreuses. Dans la plupart des cas, les consultants SEO dont l’expertise et la réputation sont reconnues dans le secteur ont surtout appris sur le tas.

En outre, ils se sont forgé leur expérience par une méthode basée sur le trial and error. Quoi qu’il en soit, il est possible de suivre des études dans des branches spécifiques si vous désirez exercer comme consultant SEO.

Les études et formations à suivre

Même si aucune formation officielle ne fournit les bases pour devenir consultant SEO, il convient d’avoir des connaissances approfondies en marketing, en informatique et aux métiers du web. En ce sens, être détenteur d’un Bac+2 à Bac+5 dans l’une ou plusieurs de ces branches est recommandé.

Afin d’optimiser vos chances d’accéder à un poste de consultant en référencement naturel, suivre une formation de 3 ans pour obtenir un Bachelor web est aussi une piste à suivre. En décrochant un Master e-Business Manager ou encore un Master le marketing digital et e-Business, vous aurez même la possibilité de vous orienter vers d’autres métiers. Pour cela, il vous suffit d’intégrer un IAE.

Certains consultants SEO sont entièrement autodidactes. Pour autant, l’exercice de leur métier exige des connaissances pointues en techniques et webmarketing. Notez qu’il est tout à fait possible de devenir consultant SEO sans avoir de diplôme spécifique. C’est une profession qui peut très bien s’apprendre en autodidacte. Pour cela, vous devez créer vous-même votre site web et le référencer de manière à développer vos propres compétences techniques et expériences du métier.

De nombreux forums vous permettront même d’apprendre les ficelles du métier via les dossiers et tutoriels divers. Et enfin, sachez que certaines agences web et entreprises agréées délivrent aussi des sessions de formation au SEO, que vous soyez débutant ou d’un niveau avancé. D’ailleurs, votre OPCA peut prendre en charge quelques-unes d’entre elles sous certaines conditions.

Les compétences requises

Le but du consultant SEO est d’améliorer la visibilité d’une entreprise à travers son site. En ce sens, avoir des compétences techniques pointues ne suffit pas. Il est également nécessaire de disposer d’un bon sens de la communication. Avoir un bon relationnel et un certain sens de la négociation sera utile. Et cela, afin de négocier l’acquisition de liens auprès de sites tiers dans le cadre d’une campagne de netlinking.

Plus important encore, un consultant SEO doit être curieux de nature. C’est de cette manière qu’il testera une à une chaque astuce SEO et techniques afin de développer sa propre stratégie SEO. Il faut savoir qu’un consultant digne de ce nom dispose d’un niveau d’expertise qui lui permet de proposer à ses clients la stratégie de référencement naturel qui lui convient le mieux.

Afin de permettre au site de son client d’atteindre une excellente place dans la SERP, l’expert en référencement doit savoir faire face aux nombreuses contraintes et aux obstacles inhérents à la mise en œuvre de son travail d’optimisation.

La maîtrise de certains outils

L’univers du SEO évolue constamment. C’est pourquoi il est désormais possible au consultant SEO d’user d’outils d’audit et d’analyse pour l’aider dans son travail. Les outils SEO permettent surtout au professionnel de gagner du temps. Ils le soulagent également dans sa charge de travail de manière à ce qu’il puisse mieux se focaliser sur les taches à forte valeur ajoutée pour ses clients.

Avoir une maîtrise de quelques-uns de ces outils vous permettra non seulement d’optimiser votre temps, mais surtout celui de votre client.

Parmi eux, vous avez 1.fr qui offre une analyse complète du contenu textuel d’une URL. L’outil SEMRush est aussi un outil d’analyse qu’il serait intéressant d’apprendre à maîtriser. Il en va de même pour le logiciel Screaming Frog. Et enfin, vous avez Majestic SEO grâce auquel vous serez en mesure d’effectuer facilement un travail d’audit sur les backlinks du site de votre client.

7 indispensables pour lancer son entreprise - Mockup Livre

Saisissez votre email pour découvrir les secrets qui vous permettront de vendre plus !

En rejoignant mon cercle privé vous recevrez :

- mon mini-cours 360° de 7 jours pour vous aider à lancer (ou accélérer) votre entreprise

- ainsi que ma newsletter hebdomadaire.

Merci pour votre inscription et à bientôt !